Créer une bibliothèque sous un escalier
Si vous êtes un amateur ou une amatrice de livres, mais ne disposez pas d’assez de place pour ranger vos romans préférés, alors l’espace situé sous votre escalier pourrait s’avérer être très utile.
En effet, vous pourrez faire installer une bibliothèque sur mesure réalisée avec des planches de bois qui seront ensuite peintes. Si votre budget ne le permet pas, vous pourrez également choisir des cubes de rangement modulables qui s’achètent dans n’importe quel magasin de bricolage ou de décoration.
Créer un bureau sous un escalier
Si vous souhaitez créer un bureau dans votre intérieur sans disposer d’une pièce qui lui serait dédiée, alors vous pourrez l’installer tout simplement sous votre escalier.
Là encore, le sur-mesure vous permettra de bénéficier d’un espace de travail et de rangements parfaitement adaptés à vos besoins, mais vous pourrez également créer votre bureau sous votre escalier seul en utilisant des tasseaux et un plan de travail en bois. Pensez également au crémaillères qui vous permettront de moduler l’espace très facilement.
Créer un dressing sous un escalier
Enfin, la troisième possibilité pour aménager l’espace sous un escalier consiste en la création d’un petit dressing.
En particulier si votre escalier est situé dans votre entrée, vous pourrez y ranger vos manteaux et autres chaussures de façon discrète.
Pour ce faire, des aménagements préfabriqués pourront être achetés dans un magasin de bricolage ou de décoration. Vous n’aurez plus ensuite qu’à poser des portes coulissantes pour isoler votre nouveau dressing.
D’autres idées créatives pour optimiser l’espace sous votre escalier
- Placard de rangement : Créez un placard sur mesure sous l’escalier pour ranger des objets tels que des manteaux, des chaussures, des balais, ou même de la vaisselle. Des étagères, tiroirs, et portes coulissantes peuvent être ajoutés pour maximiser la capacité de stockage.
- Coin lecture pour enfant : Aménagez un coin lecture sous l’escalier spécialement conçu pour les enfants, avec des étagères pour les livres et des coussins moelleux pour un espace de lecture confortable.
- Cuisine ou bar : Si l’escalier est proche de la cuisine, envisagez d’aménager un espace de rangement pour les ustensiles, les bouteilles de vin, ou même un petit bar sous l’escalier, créant ainsi un coin convivial pour les invités.
- Espace de jeu ou de divertissement : Si vous avez des enfants, vous pouvez transformer l’espace sous l’escalier en une aire de jeux avec des étagères pour les jouets, ou en un espace de divertissement avec une télévision et un canapé.
- Cave à vin : Pour les amateurs de vin, l’espace sous l’escalier peut être aménagé en une cave à vin, en installant des étagères spéciales pour les bouteilles et en contrôlant la température.
- Décoration artistique : Utilisez l’espace sous l’escalier comme une toile pour l’art mural, les sculptures ou d’autres éléments artistiques qui contribueront à mettre en valeur cet espace souvent négligé.
- Toilettes : Transformez l’espace sous l’escalier en une petite salle de bains avec des toilettes. Vous devrez faire appel à un plombier pour installer les conduites d’eau et d’égout nécessaires. Assurez-vous de maximiser l’utilisation de l’espace en utilisant des toilettes compactes et des rangements intelligents pour les articles de toilette.
- Niche pour chien : Si vous avez un compagnon à quatre pattes, créez une niche confortable sous l’escalier pour votre chien, avec un coussin et des rangements pour ses jouets et ses fournitures.