Choisir la bonne peinture
Il existe sur le marché un large choix de peintures opacifiantes parfaitement adaptées pour recouvrir le carrelage d’une salle d’eau, même si celui-ci est très foncé et parsemé de motifs.
Vous devez donc opter pour une peinture faïence salle de bains qui résiste à différents éléments :
- projections d’eau,
- condensation,
- humidité,
- produits ménagers.
Nous vous présentons les 4 principaux types de produits pour repeindre un carrelage.
Peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane est une peinture à base d’huile au fort pouvoir couvrant. Elle est adaptée pour les sols en carrelage et les murs en faïence. Composée d’une résine polyuréthane et d’un solvant, elle est résistante et adhérente.
Peinture époxy
La peinture époxy est également constituée à base d’huile, ce qui lui confère un fort pouvoir couvrant. Mélange de polymère époxy et d’un durcisseur, sa durabilité est excellente, y compris dans les endroits humides que sont les pièces d’eau. Son rendu, une fois la peinture sèche, est brillant et parfaitement tendu. Elle peut, en outre, être aussi bien appliquée sur les sols et les murs et présente une grande résistance aux chocs, aux rayures et aux détergents.
Résine époxy
Auto-lissante, la résine époxy est un produit idéal pour repeindre un carrelage mural de salle de bains. Sa finition lisse est particulièrement esthétique. Elle résiste très bien aux taches, aux chocs, et la surface peut être nettoyée avec des produits détergents.
Enduit décoratif
L’enduit décoratif a l’avantage de procurer un aspect totalement lisse, à l’inverse des peintures. Plusieurs teintes et effets sont disponibles. À l’heure actuelle, l’enduit le plus plébiscité est celui avec un effet béton ciré, pour une salle de bains design et très contemporaine.
Bien préparer les surfaces
La 1ère chose à entreprendre quand on souhaite repeindre un carrelage de salle de bains est de commencer par un nettoyage méticuleux de la surface à recouvrir :
- retirez le vernis du carrelage existant pour éviter que la peinture glisse : vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou faire cela manuellement
- enlevez les joints en silicone, la peinture n’adhérant pas dessus : découpez-les au cutter et grattez afin de les décoller
- nettoyez
la surface avec du vinaigre blanc, produit écologique et économique :
- mélangez dans un pulvérisateur 1 volume de vinaigre et 2 volumes d’eau chaude
- aspergez les carreaux
- frottez avec une éponge
- en cas de taches persistantes, versez directement du vinaigre pur sur l’éponge avant de frotter
- nettoyez également les joints si ceux-ci ne sont pas en silicone
- rincez et laissez sécher
Appliquer une sous-couche
Il est toujours recommandé d’appliquer une sous-couche, même avec une peinture spéciale faïence pour salle de bains. Cette opération va en effet permettre à la peinture d’accrocher correctement.
La sous-couche doit bien entendu être adaptée au support et porter la mention “faïence” ou “carrelage”. En règle générale, elle contient un durcisseur :
- versez la sous-couche dans un bac
- mélangez afin d’obtenir un produit homogène
- commencez par les extrémités, les angles et les joints, avec une brosse à rechampir
- appliquez ensuite le reste au rouleau, sans trop le charger pour éviter les coulures
- croisez les mouvements pour étirer la peinture sur l’ensemble de la surface
Peindre avec méthode
Après avoir attendu que la sous-couche soit bien sèche, il est temps d’attaquer la peinture à proprement parler. Les consignes pouvant varier selon les fabricants, reportez-vous à ce qui est indiqué sur le pot. La méthode reste cependant la même que pour la sous-couche, puisqu’il convient de débuter par les angles, les bordures et les joints au pinceau, avant de peindre le reste au rouleau.
Voici quelques conseils pratiques à suivre pour un résultat optimal sur un sol carrelé :
- commencez par le fond de la pièce et dans tous les cas par l’endroit le plus loin de la porte
- attendez au minimum 12h avant de passer l’aspirateur sur le carrelage
- en présence d’un carrelage sombre ou très texturé, passez une 2nde couche le lendemain
- dans une salle de bains de grande taille, divisez la surface à peindre en plusieurs zones d’un seul tenant afin d’éviter les raccords peu esthétiques
Surveillez la température de la pièce pendant les travaux, celle-ci devant rester entre 15 et 20°C. Vous devez donc arrêter le chauffage par le sol et couper les radiateurs si cela est nécessaire, même pendant le séchage.
Soigner les finitions
Une fois la surface peinte parfaitement sèche, pensez aux joints :
- refaites ceux en silicone
- si les joints
ont été repeints mais que le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez
leur redonner une apparence classique à
l’aide d’un stylo spécial joint de carrelage :
- appliquez une 1ère couche en suivant le quadrillage des joints
- laissez sécher 1h
- appliquez une 2nde couche
Dans tous les cas, respectez un délai de 72h avant d’utiliser à nouveau votre salle de bains et de reposer les meubles, la phase de séchage étant essentielle pour une bonne tenue de la peinture sur le long terme. Essayez également de limiter les produits nettoyants trop abrasifs et de ne pas utiliser la face rugueuse des éponges.
En résumé
Très à la mode et de plus en plus utilisée pour relooker une salle de bains, la peinture pour carrelage a l’avantage de procurer un résultat net et rapide, le tout pour un coût limité. Cette technique est par ailleurs à la portée de tous.
Dans le cas où vous souhaiteriez confiez ces travaux à un carreleur professionnel, nous pouvons vous transmettre plusieurs devis gratuits d’artisans près de chez vous. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir celui qui vous convient !