Véranda à toit plat : une menuiserie au cachet contemporain
Vous rêvez d’une extension qui en mette plein la vue ? La véranda à toit plat se distingue par son aspect aussi moderne qu’intemporel. Tout en sobriété, elle embellit aussi bien une demeure en pierre de caractère qu’une villa d’architecte épurée.
Comme toute véranda, la structure à toit plat permet également de baigner votre pièce supplémentaire de lumière naturelle tout au long de l’année. Et en bonus, ce type de véranda vous offre un confort thermique optimal été comme hiver.
Véranda à toiture plate : des modèles pour tous les styles
Les vérandas à toit plat se déclinent en trois modèles principaux.
- La véranda à toit plat transparent est une solution idéale pour profiter d’une luminosité maximale. C’est pourquoi cette véranda vitrée est plébiscitée dans les régions peu ensoleillées. En bonus, la configuration transparente du toit vous permet de contempler la voûte étoilée à la nuit tombée sans aucun obstacle visuel.
- La véranda à toit plat plein est une structure intégrant des panneaux opaques isolants. Cette toiture convient donc parfaitement aux régions fortement exposées au soleil. De même, ce type de véranda permet de limiter l’effet aveuglant des rayons solaires si votre extension de maison est orientée plein sud.
- Enfin, la véranda à puits de lumière s’avère un bon compromis entre toit plein et toiture transparente. En effet, ce modèle intègre des panneaux opaques sur le pourtour de la structure. Au milieu, un dôme vitré inonde la pièce de lumière en toute saison. Par ailleurs, la véranda à puits de lumière offre une bonne isolation à un tarif plus abordable qu’une toiture 100 % vitrée.
Véranda toit plat : 3 avantages indéniables
Avec ses lignes fluides, la véranda à toiture plate possède une qualité architecturale indéniable. De même, sa belle hauteur sous plafond lui donne un aspect élancé qui renforce l’impression d’espace en prolongement de la maison. Mais le style est loin d’être l’unique atout de ce type de véranda.
Une véranda bien isolée en toute saison
La toiture plane vous permet de profiter d’excellentes performances isolantes. Ainsi, la véranda est plus facile à chauffer en hiver, et moins exposée à la chaleur en été. En évitant les déperditions d’énergie, votre véranda à toit plat est donc synonyme d’économies sur la facture d’électricité.
Toutefois, la bonne isolation thermique et phonique de votre intérieur dépend aussi du vitrage choisi. Optez donc a minima pour un double vitrage, voire un triple vitrage. Vous pouvez également doter votre toiture de vitres équipées d’un système de contrôle solaire. Et si votre budget le permet, il vous est même possible de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit plat. Comptez toutefois un surcoût conséquent, de l’ordre de 4500 à 8000 € supplémentaires.
Une intégration harmonieuse
Vous souhaitez installer une véranda sans modifier la structure de la maison ? La véranda à toit plat s’intègre aisément à l’habitation existante, qu’il s’agisse d’une bâtisse ancienne ou d’une nouvelle construction. D’ailleurs, cet ouvrage vitré peut être intégré au rez-de-chaussée comme une simple extension dépourvue d’ouvertures. À l’arrivée, vous bénéficiez donc d’une pièce de vie supplémentaire sans passer par de fastidieux travaux de menuiserie. Jardin d’hiver ou espace lounge, c’est à vous de choisir l’aménagement qui convient à votre véranda.
Malgré l’investissement initial, faire construire une véranda à toit plat est aussi une excellente manière de valoriser votre bien immobilier. En effet, cet agrandissement de la maison aussi confortable que design vous garantit une plus-value à la revente.
Une véranda ultra lumineuse
Contrairement à un toit pentu qui limite la quantité de lumière qui pénètre dans l’espace, un toit plat permet l’installation de grandes surfaces vitrées du sol au plafond. Ces baies vitrées généreuses laissent entrer abondamment la lumière naturelle, créant une ambiance lumineuse et ouverte à l’intérieur de la véranda.
De plus, la conception plate du toit élimine les obstacles tels que les poutres inclinées, permettant à la lumière de se répandre uniformément dans toute la pièce. Cela crée une atmosphère accueillante, chaleureuse et agréable, en fusionnant harmonieusement l’intérieur avec l’extérieur.
La toiture plate maximise donc la luminosité dans la véranda, offrant un espace lumineux et lumineux pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée.
Infos pratiques : ce qu’il faut savoir avant de sa laisser tenter par une véranda toit plat
Le toit plat vous séduit pour votre véranda ? Alors découvrez toutes les infos pratiques en vue de mettre votre projet d’extension sur les bons rails.
La véranda toit plat : un coût variable
Dotée d’une toiture plate, la véranda offre un rendu extérieur unique en son genre. C’est pourquoi cette fantaisie architecturale affiche un coût plus élevé qu’une véranda traditionnelle. Toutefois, le budget à prévoir dépend de la superficie à aménager et des finitions, comme des matériaux utilisés pour l’ossature. Ce type de véranda peut ainsi être conçu en PVC, en aluminium, en fer forgé ou en bois. Son prix oscille alors entre 1000 et 3000 € par mètre carré. Comptez également des frais d’entretien selon les options choisies, à l’instar d’une toiture végétalisée.
Quelles formalités accomplir ?
Comme pour toute construction, la pose d’une véranda à toit plat implique quelques démarches administratives. Avant toute chose, renseignez-vous donc auprès du service d’urbanisme de votre commune. Vérifiez notamment que votre projet d’extension est compatible avec le plan local d’urbanisme en vigueur. En zone classée, vous aurez par ailleurs besoin d’une autorisation des Bâtiments de France.
La surface de plancher de votre véranda n’excède pas 40 m² ? Il vous suffit d’une déclaration préalable de travaux, à condition que votre maison ne dépasse pas 170 m² une fois agrandie. Au-delà de 40 m², vous devez impérativement émettre une demande de permis de construire.
Véranda toit plat : de gros inconvénients ?
Bien qu’une véranda avec un toit plat dispose de beaucoup d’avantages, il faut également prendre en considération les quelques inconvénients qu’elle peut présenter. En voici quelques-uns que vous devez avoir en tête avant de vous lancer dans votre projet de véranda toit plat :
Inconvénients | |
---|---|
Drainage insuffisant | Un toit plat peut poser des problèmes de drainage adéquat, ce qui peut entraîner l’accumulation d’eau et causer des fuites. |
Rétention de chaleur excessive | Les toits plats ont tendance à emprisonner davantage la chaleur, ce qui peut rendre la véranda plus chaude et inconfortable, surtout pendant les journées ensoleillées. |
Accumulation de débris | En raison de la surface plane, les feuilles, les branches et d’autres débris peuvent s’accumuler plus facilement sur un toit plat, nécessitant un entretien régulier pour éviter tout problème. |
Vous rêvez d’un nouvel espace de vie moderne et raffiné ? Une véranda à toit plat offre un rendu visuel de toute beauté en agrandissement de la maison. Selon sa superficie, cette nouvelle pièce à vivre peut se transformer en salon cosy ou même en atelier d’artiste lumineux.
En effet, ce type de véranda vous fait bénéficier d’une luminosité et d’une isolation sans faille toute l’année. Alors, plutôt véranda à puits de lumière ou toit plat transparent ? Il existe des vérandas à toit plat pour tous les budgets et envies.