Peinture d’un carrelage extérieur protégé ou non
Le choix de la peinture pour carrelage extérieur va avant tout dépendre du fait que le revêtement soit exposé aux intempéries ou protégé :
- Carrelage non protégé : le mieux est de se diriger vers une peinture polyuréthane, sa résistance aux UV étant très bonne. Comptez entre 15 et 30€ le litre,
- Carrelage abrité : une peinture époxy est recommandée. Résistante aux rayures et aux impacts, elle l’est un peu moins aux UV et son prix est supérieur, entre 30 et 60€ le litre.
Vous préférez vous tourner vers une peinture de type acrylique ? Vérifiez bien qu’elle soit adaptée pour un usage sur du carrelage extérieur, et qu’elle résiste aux UV si le revêtement n’est pas protégé.
Bien préparer un carrelage extérieur pour le peindre
L’état et le type de carrelage vont définir le mode de préparation le plus approprié.
Carrelage sain
Un carrelage extérieur en bon état doit être :
- balayé,
- dépoussiéré,
- lavé à grande eau, idéalement à haute pression, en insistant sur les joints,
- séché à l’air libre,
- dégraissé à l’aide d’un produit adapté,
- séché de nouveau.
Carrelage abîmé
Dans le cas d’un carrelage endommagé :
- Carrelage rayé ou légèrement ébréché : utilisez une sous-couche pour masquer les défauts, avant d’appliquer la peinture de finition,
- Parties manquantes ou se détachant : vous devez les recoller et combler les trous avec du ciment. Lissez ensuite pour obtenir une surface au même niveau,
- Aspérités très nombreuses : appliquez un auto-lissant.
Après avoir traité les dommages, réalisez un nettoyage de la même façon que pour un carrelage sain.
Carrelage brillant et lisse
Votre revêtement d’origine présente un aspect lisse et brillant ? Un ponçage sévère est alors indispensable afin d’abraser la surface. Cela va ainsi permettre à la peinture pour carrelage de sol extérieur de bien adhérer.
Les résultats sur ce type de carrelage ne sont pas pour autant garantis. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de louer une ponceuse professionnelle pour sol.
Après avoir poncé le carrelage, réalisez un nettoyage de la même façon que pour un carrelage sain.
Peinture carrelage extérieur et décoration
Pour rénover un vieux carrelage et lui donner un nouveau look, deux options s’offrent à vous.
La peinture
Même haut de gamme, une peinture ne pourra pas raviver les couleurs d’origine ou masquer les défauts d’un carrelage ancien usé. La choisir ton sur ton n’est donc pas conseillé. N’oubliez pas qu’une peinture ne pourra jamais colmater les gros défauts présents sur le carrelage. Son rendu est également bien différent de celui d’une faïence. Cela se remarque encore plus avec un carrelage incluant des motifs de type mosaïque.
La résine
Très tendance, la résine est idéale pour relooker entièrement un carrelage. Vous pouvez ainsi obtenir une décoration personnalisée à moindre coût, avec un rendu de qualité. Osez les résines colorées pour avoir l’impression d’un sol neuf, avec un effet brillant et lisse de façon uniforme sur toute la surface.
Les précautions pour peindre un carrelage extérieur
Dans le cas où votre carrelage doit posséder des qualités antidérapantes, vous devez être vigilent quant au type de peinture employé. Un carrelage rustique, souvent poreux, favorise en effet l’adhérence. Si vous le recouvrez avec un produit non adapté, cela lui enlèvera cette propriété. Il est donc essentiel d’utiliser une peinture ou une résine antidérapante.
En résumé
Repeindre un carrelage extérieur est à la portée de tous. Il suffit d’être bien équipé et de surtout opter pour une peinture adaptée au revêtement concerné, encore plus si celui-ci est exposé aux intempéries. Vous souhaitez confier ces travaux à un professionnel ? Recevez plusieurs devis gratuits de la part de carreleurs dans votre région. Nous vous mettrons en relation avec des artisans qualifiés, pour un chantier mené dans les règles de l’art.