Comprendre l’historique et la législation sur les toitures Everite
Maisons anciennes, corps de ferme, bâtiments agricoles et industriels… Nous avons tous déjà vu les toitures de la marque Everite. Elles sont constituées des plaques ondulées en fibrociment, grises le plus souvent. Ce matériau composé d’eau, de ciment et de fibre de synthèse est réputé pour :
- sa robustesse
- ses propriétés isolantes et acoustiques
- sa structure stable
- sa longévité
Les toitures en fibrociment fabriquées avant 1997
Le problème ? Jusqu’à leur interdiction en 1997, ces produits contenaient 10 à 15% d’amiante. De quoi s’agit-il ?
C’est un minéral fibreux, qui améliore l’efficacité thermique des matériaux. Il n’est pas dangereux lorsqu’il est présent en quantité naturelle dans l’air.
En revanche, sa surproduction est néfaste, ce qui le rend toxique et cancérigène quand il sert de liant hydraulique. Il devient très dangereux si on respire les poussières d’amiante s’échappant des tôles, des tuiles et autres matériaux de couverture abîmés.
Amiante : quelle législation pour les constructions ?
Revenons rapidement sur la législation concernant le ciment-amiante et les procédures à suivre. Depuis plus de 20 ans, sa présence est interdite sur tous les nouveaux bâtiments : façades, charpentes, couvertures… Pour le certifier, la mention NT (Non Asbestos Technology) est gravée à l’intérieur des produits.
Néanmoins, les anciennes couvertures de toit Everite sont encore suspectibles de contenir de l’amiante. Si votre permis de construire vous a été délivré avant le 1er juillet 1997, il faut demander un diagnostic, et éventuellement procéder à un désamiantage.
Le Code du travail français impose aux directeurs d’entreprise de confier les travaux de désamiantage à des professionnels certifiés. En revanche, si vous êtes un particulier, la décision d’enlever l’amiante, ou non, vous appartient. Sachez que les assurances facturent plus cher quand vous ne le faites pas. Si votre toiture Everite ancienne est abîmée, il est vivement conseillé de la changer.
Faire diagnostiquer votre toiture Everite : prix et étapes
Fibrociment ne rime pas toujours avec amiante. Dans certains cas, vous pourrez garder votre couverture de toit, car elle est en conformité avec la loi. Dans d’autres, il sera nécessaire de rénover ou changer votre toiture Everite. L’état d’amiante (aussi appelé repérage de l’amiante) est réalisé par des diagnostiqueurs certifiés. Généralement, un bilan coûte entre 75 et 200 euros.
Combien coûte le désamiantage d’une toiture Everite avec amiante ?
Le tarif pour un retrait de matériaux amiantés varie selon plusieurs critères :
- la surface de toiture
- son accessibilité
- les matériaux nécessaires
- votre région
- l’urgence ou non de la situation
- l’état général
- le volume d’amiante présent
- le type d’amiante
Si l’on compte par mètre carré, alors le prix moyen du désamiantage est de 50€/m2. Néanmoins, il s’agit d’une variable. Dans tous les cas, les opérations sont complexes, et leur coût s’élève à plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les grands bâtiments professionnels. Comptez un minimum de 3000€ pour une maison. À la suite des opérations, un papier officiel vous sera remis.
Aides financières pour enlever l’amiante
Il existe heureusement des aides financières pour les opérations de désamiantage, de recouvrement, d’installation de panneaux solaires… Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur ? L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitation) prend en charge une partie des frais dans le cadre de « Ma Prim’ Rénov ». N’hésitez pas, également, à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour connaître les aides dans votre région.
Toiture Everite : les alternatives sans amiante
La période de l’amiante-ciment est révolue ! Il existe aujourd’hui beaucoup de matériaux qualitatifs, disponibles auprès de votre artisan-couvreur ou directement sur internet. Découvrez les panneaux de toiture en fibre-ciment ou optez pour un nouveau matériau.
Les panneaux de toiture en fibrociment sans amiante : produits et prix
Vous recherchez des matériaux de couverture pour un bâtiment individuel, agricole ou industriel ? Voici quelques exemples de plaques en fibrociment sans amiante, vendues dans les grandes surfaces spécialisées.
Les meilleures alternatives au fibrociment : tarifs et modèles
Remplacer sa toiture Everite n’implique pas forcément de remettre le même genre de toiture. Vous avez peut-être envie d’un matériau plus moderne et esthétique, mais ne savez pas lequel choisir. Nous vous proposons ci-dessous différentes alternatives sans amiante pour les bâtiments industriels, agricoles ou personnels (hangars, chalets, préaux…). À chacune ses avantages !
Conclusion
Si vous faites construire votre toiture, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Les couvertures et toitures en tuiles ou ardoises, françaises et Européennes, n’en possèdent pas de trace. En 20 ans, les matériaux de construction se sont modernisés. Vous avez désormais accès à un grand choix de plaques en fibre-ciment, en acier, en métal, en bitume… Vous souhaitez refaire la toiture d’un bâtiment ? Faites appel à un professionnel membre de notre réseau, qualifié en désamiantage ou en couverture-zinguerie !