La sécurité avant tout
Pour commencer vous allez devoir faire en sorte que vous soyez en sécurité et que vous n’allez pas vous blesser durant vos travaux. Vous allez devoir investir dans des équipements EPI (équipements de protection individuelle), pour protéger votre tête et votre corps au maximum.
Pour cela il vous faudra obligatoirement :
- Casque,
- Chaussures de sécurité,
- Bouchon d’oreilles, pour les bruits dérangeants,
- Lunette de protection, pour les sciures ou autre,
- Masque de protection, pour éviter la poussière,
- Gants de protection.
Les appareils électroportatifs indispensables à vos travaux
Une scie circulaire
La scie circulaire va faire partie du top 5 des indispensables à avoir pour débuter vos travaux, elle va vous permettre de couper du bois correctement. Il va falloir que vous la choisissiez en fonction de vos besoins, elles ne sont pas toutes faites pour couper la même taille de bois. En fonction des lames utilisées, elle peut servir à autre chose que du bois.
Une perceuse
La perceuse est très importante également pour vos travaux, elle va vous permettre de faire des trous dans le mur pour pouvoir y insérer des vis ou autres. Il y a différents types de perceuses, ne vous faites pas avoir et osez demander conseil pour savoir celle qui vous irait le plus. Elle permet également de visser ou de dévisser.
Une ponceuse
Vous comptez peindre vos murs par la suite ? Alors n’hésitez pas à acheter une ponceuse, car poncer à la main n’est pas évident et pas toujours facile. Elle va servir à polir votre mur pour pouvoir peindre par dessus. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser seulement pour décaper mais aussi pour polir un meuble en bois par exemple.
Une meuleuse
Une meuleuse va être assez importante car elle peut être multifonction si vous vous en servez correctement. Elle peut vous servir à découper du bois par exemple, polir, poncer également. Elle peut être utilisée sur tous les types de matériaux différents. En fonction de ce que vous souhaitez faire, il va seulement vous falloir changer de disque qui va être plus ou moins différent selon les surfaces. Par exemple, le diamètre va changer en fonction de si vous souhaitez polir ou autre.
Un perforateur
Le perforateur va être utilisé afin de casser un mur, enlever du carrelage ou faire un trou dans le sol. C’est un outil indispensable lors d’une rénovation. Il va pouvoir percer des trous supérieurs à 20 mm ce qui est important. Il peut s’utiliser sur du béton, de la pierre assez dure. L’inconvénient est qu’il va peser lourd. Vous pouvez le choisir sans fil, ce qui sera nettement plus appréciable lors de vos travaux.
Logiquement avec ces outils que nous vous avons conseillés, vos travaux devraient se passer à merveille. Mais n’oubliez pas d’utiliser vos équipements pour vous protéger car il suffit d’un geste déplacé pour que vous soyez blessé ou les personnes autour de vous. La rénovation est une aventure qui va vous apprendre beaucoup de choses.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la boutique Espace Bricolage pour acheter vos outils pour débuter votre rénovation.