Cependant, pour offrir tous ces avantages, un paramètre de cette installation ne doit pas être oublié : la température.
Importance du réglage de la température
Une meilleure maîtrise de la consommation
Même si cela peut paraître évidemment, il est toujours utile de le rappeler. Plus la température du plancher chauffant, hydraulique comme électrique, sera élevée, plus il consommera d’énergie.
Le plancher chauffant n’a pas besoin d’être réglé sur des températures extrêmes pour bien fonctionner. Un mauvais réglage peut donc entraîner une augmentation sensible de vos factures d’énergie, mais peut également provoquer des effets non-désirés sur votre santé.
Le phénomène des jambes lourdes
Le plancher chauffant n’est pas une invention de la domotique moderne. Des traces de ce type de chauffage par le sol ont été retrouvées dans des ruines de la Rome antique.
Il fût très populaire dans les années 1960, où il équipait de nombreux immeubles. Il représentait à l’époque une solution à la fois économique, et synonyme de modernité.
Mais, l’eau qui circulait dans les tubes de l’époque était à la même température que celle des radiateurs, entre 55 et 60°C. Cette chaleur extrême avait pour effet de provoquer des gênes dans les jambes, comme des lourdeurs ou des problèmes de circulation sanguine.
Depuis 1978, de nouvelles règles ont été mises en place pour fixer des plafonds aux températures des différents types de plancher chauffant.
Comment bien régler la température ?
La température superficielle du sol ne peut dépasser les 28°C. La température de la peau de l’être humain se situant aux alentours des 31°C, cela permet de ne pas créer un environnement favorable à l’apparition de troubles de la circulation sanguine.
Le plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique dispose la plupart du temps d’un thermostat qui permet facilement de régler la température superficielle à 28°C. C’est un véritable atout pour ce chauffage qui allie une pose relativement simple, à une maîtrise de la température quasi-enfantine.
Le plancher chauffant hydraulique
C’est le cas le plus complexe. En fonction de l’isolation, la température de l’eau qui passe dans les tubes PER doit être réglée entre 35 et 45°C, avec un maximum autorisé de 50°C pour les climats très rugueux.
Le cas particulier du plancher chauffant-rafraîchissant
Ce système, qui doit être raccordé à une pompe à chaleur réversible, ou à une chaudière reliée à un groupe d’eau glacée, permet de faire circuler de l’eau fraîche dans les tubes PER, et d’absorber une partie de la chaleur de la pièce.
En mode chauffage, il obéit aux mêmes règles que le plancher chauffant hydraulique classique.
En mode climatisation, sa puissance doit être limitée à 35 W/m² pour éviter la survenance d’un phénomène de condensation au sol. L’eau contenue dans les tubes est alors à une température de 15 à 16°C.
Si vous suivez nos recommandations, vous devriez maintenir une température ambiante de 18°C dans les pièces que vous avez équipées d’un plancher chauffant. A l’inverse du chauffage classique, le plancher chauffant va vous permettre d’obtenir cette température dans chaque recoin de votre pièce, ce qui devrait être largement suffisant pour profiter d’un confort optimal quelle que soit la saison. Sachez cependant que chaque degré supplémentaire de température ambiante que vous obtiendrez en augmentant la température de votre chauffage au sol, fera gonfler votre facture d’énergie de 7%. Soyez prudents, et maintenez une température raisonnable pour bien maîtriser toutes vos dépenses énergétiques.