Le matériel à utiliser
Le matériel requis dépend de la surface du mur à traiter. S’il s’agit d’une très petite surface, un ponçage simple peut faire l’affaire. Sinon, le décapage est préférable. Par ailleurs, vous pouvez simplement recouvrir votre mur d’enduit sans trop de tracasseries, si les granulés du mur sont fins.
Ainsi, le matériel nécessaire dépend de la procédure que vous avez choisie. Pour le ponçage, vous avez besoin, d’une ponceuse girafe avec disque abrasif gros grains 60 (ou une meuleuse) et d’une très bonne condition physique. Si vous optez pour le décrépissage, il vous faudra :
- Une spatule ;
- Un décapant chimique ;
- Un décapant thermique (pour les granules en plastique) ;
- Un papier abrasif, une ponceuse ou une meuleuse pour les granules de mortier ;
- Des disques abrasifs gros grains.
Par ailleurs, une protection adéquate est nécessaire, car le processus de ponçage ou de décapage est très salissant. De ce fait, pensez à arborer :
- Des lunettes de protection ;
- Des gants ;
- Un masque.
Les différents types de murs granuleux
Avant de choisir la bonne technique pour tapisser votre mur granuleux, vous devez connaître le type de mur granuleux dont vous disposez. En fait, il faut savoir que tous les crépis ne se recouvrent pas de la même façon, car ils ne réagissent pas de la même façon à la ponceuse ou au décapant. Voici donc les différents types de murs granuleux.
Les murs granuleux en mortier de ciment
Ils sont difficiles à tapisser. En fait, vous devrez les aplanir à l’aide d’une ponceuse, d’une meuleuse ou un papier abrasif. L’opération est très fastidieuse et salissante.
Les murs granuleux en plastique
Le mur granuleux en plastique se caractérise par des granulés qui vont dans tous les sens. Ce type de mur est facile à tapisser. En effet, les granules s’éliminent facilement sous l’effet de la chaleur. Ainsi, vous aurez besoin d’un décapant thermique et d’une spatule afin de l’aplanir correctement.
Les murs granuleux en fibre
Ce type de mur granuleux est facile à reconnaître, car il forme des pics ayant l’aspect des gouttelettes d’eau à la surface. On le retrouve généralement dans les vieilles maisons, car il était en vogue dans les années antérieures.
C’est le type de mur granuleux le plus facile à traiter. Ici, le crépi s’enlève de la même façon que le papier peint usé. En effet, ce type de granule est soluble dans l’eau. Il suffit donc de verser quelques gouttes d’eau sur le mur pour tapisser son mur.
Les murs granuleux en plâtre
Ce type de mur est situé à mi-chemin entre les murs granuleux en béton, en fibre et en plastique. En pratique, il n’est pas aussi simple à lisser comme le crépi en fibre, mais il est plus facile à traiter qu’un mur granulé en plastique.
La marche à suivre pour tapisser son mur granuleux
Pour tapisser sur mur granuleux, vous avez le choix entre deux types de procédés.
Enlever totalement les granules
Avant de tapisser sur un mur granuleux, vous pouvez choisir de faire disparaître les granules à l’aide d’un ponçage ou d’un décrépissage. Quel que soit le type de mur granuleux, le procédé de tapissage est le même.
Dans un premier temps, vaporisez le produit décapant. Dépendamment du style choisi, vous pouvez plutôt penser à chauffer la surface à traiter ou y verser l’eau. Si vous ne disposez pas d’un pistolet thermique, vous pouvez vous servir d’une décolleuse. Si vous êtes en face d’un mur granulé en béton, la seule alternative que vous avez, c’est de le poncer de fond en comble en utilisant un papier abrasif, une ponceuse ou une meuleuse.
Ensuite, grattez le mur à l’aide d’une spatule afin de retirer les pans de crépi, puis nettoyez le mur à l’aide d’un ballet, d’une éponge ou tout autre outil pouvant servir à cette tâche.
Appliquez un enduit de rebouchage afin de combler les éventuels trous. Par ailleurs, vous pouvez appliquer un enduit de finition afin de masquer les imperfections. Pour plus de facilité, choisissez un enduit prêt à l’emploi.
Par la suite, posez le nouveau revêtement. Il peut s’agir d’un papier peint ou simplement de la peinture.
Recouvrir le mur granuleux avec de l’enduit
Si vous disposez d’un mur à granules fines avec des bouts écrasés, vous pouvez opter pour l’enduisage. Il s’agit en effet, de recouvrir les granules de votre mur d’un crépi mural.
Si la couche de granules est trop importante et que l’enduit ne fait pas l’affaire, vous pouvez simplement poser des plaques de plâtre afin d’éliminer les granules. Cette technique permet non seulement d’avoir un mur lisse, mais aussi d’avoir un mur à l’aspect plus moderne. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’y ajouter un revêtement supplémentaire, car le plâtre à lui seul peut constituer une finition adéquate.
En conclusion, tapisser sur un mur granuleux nécessite de la patience et une bonne santé physique. Vous devez non seulement disposer du matériel adéquat, mais aussi vous devez respecter la marche à suivre. Dans tous les cas, vous devez au préalable identifier le type de mur granuleux avant d’entamer le tapissage.