Les différents types de chauffage au bois
Le chauffage au bois, ce n’est pas que la vieille cheminée qui trône au cœur des maisons traditionnelles françaises. Entre les poêles, les chaudières à granules et les cheminées à insert, les solutions de chauffage au bois sont multiples, et s’adaptent à toutes les envies et à tous les budgets.
Les chauffages au bois indépendants
Ce sont les appareils de chauffage au bois les plus traditionnels. Pour autant, ils ont bénéficié de grandes améliorations ces dernières années, et affichent des performances plus que séduisantes.
Ces appareils se divisent en deux groupes principaux : les cheminées et les poêles.
Les cheminées peuvent être à foyer fermé (et surtout pas à foyer ouvert pour éviter les déperditions de chaleur), ou à insert. Si la première solution est la plus classique et est généralement disponible dans de nombreuses maisons, l’insert s’installe très facilement tout en augmentant considérablement le rendement de la cheminée, diffusant une douce chaleur dans tout le logement.
Du côté des poêles, ils restent des solutions décentralisées pour la plupart des gens, alors qu’ils peuvent constituer une véritable solution de chauffage central. Bien placés dans la maison, et équipés de canalisations qui leur permettent de diffuser leur chaleur dans toute la maison, ils constituent une alternative simple, économique et très esthétique de chauffage au bois.
Les chauffages au bois raccordés
Les systèmes que nous allons vous présenter sont plus récents, et nécessitent un raccordement. Plus coûteux à l’installation, ils parviennent tout de même à optimiser la combustion du bois pour chauffer tout votre foyer à moindres frais.
Il existe deux grands types de chaudière à bois raccordées. La chaudière manuelle, à tirage naturel ou forcé, qui va permettre de distribuer de l’air chaud dans toute la maison, ainsi que la chaudière automatique, raccordée au système électrique pour optimiser la gestion de toutes les étapes de chauffage. Une pure merveille de technologie !
Solution plus confidentielle, mais toute aussi efficace, les poêles ou inserts bouilleurs se raccordent au système hydraulique de chauffage pour garantir une température agréable dans toute la maison.
Les différents combustibles
Les bûches s’utilisent dans les cheminées et les chaudières manuelles, alors que les granulés s’utilisent dans les poêles et les chaudières automatiques. Les plaquettes ne s’emploient uniquement que dans les chaudières automatiques, tandis que les briquettes s’adaptent à toutes les solutions de chauffage au bois.
Faites votre choix en fonction de votre installation !
Les avantages du chauffage au bois
Se chauffer au bois, c’est bénéficier de la douceur incomparable de ce mode de chauffage millénaire. Un avantage de confort non négligeable, mais complété par d’autres considérations plus modernes et plus importantes.
Une solution de chauffage écologique
Dans le cadre d’une coupe des arbres raisonnée, le chauffage au bois se révèle être une solution de chauffage très écologique. Energie renouvelable, le bois présente un bilan carbone certes important, mais qui est absorbé par photosynthèse par les forêts environnantes.
A l’inverse des énergies fossiles, comme le fioul ou le gaz, le bois vous permet donc de bénéficier d’une grande qualité de vie, sans détruire la planète !
Une solution de chauffage économique
C’est sans conteste l’avantage numéro 1 du bois. Que vous choisissiez des plaquettes, des granulés, des briquettes ou des bûches plus classiques, vous serez surpris du prix d’achat de ces combustibles.
Le bois est l’énergie la moins chère du marché, de très loin, et peut vous permettre de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur votre facture d’énergie.
N’attendez plus et optez pour cette solution qui, à vrai dire, n’offre que des avantages !