La laine de verre : qu’est-ce que c’est ?
Conçue à partir de verre recyclé et de sable, la laine de verre est un matériau qui sert principalement à l’isolation dans la construction. Avec son aspect ressemblant à un matelas souple, elle se compose de fibres enchevêtrées qui permettent d’emprisonner l’air. C’est ce matelas de laine de verre qui sera posé entre deux masses afin d’assurer l’isolation d’un mur ou de combles par exemple.
La laine de verre appartient à la famille des isolants minéraux. Si ses avantages sont nombreux, on notera toutefois qu’elle n’est pas idéale pour l’environnement comparativement à un isolant naturel (exemple : laine de bois, de chanvre, de lin, de coton).
Elle se présente ensuite sous différentes formes de conditionnement : en rouleaux, en flocons ou en panneaux selon l’usage qui en sera fait (murs, toiture, sols ou cloisons ?). Par exemple, les panneaux font gagner du temps pour une application sur des parois à isoler et sont plus faciles à poser tandis que les rouleaux serviront à isoler les combles d’une maison. Les aspects techniques et la configuration de la maison joueront bien sûr un rôle important.
Quelles sont les utilisations de la laine de verre ?
La laine de verre s’utilise beaucoup pour les travaux d’isolation, qu’il s’agisse :
- D’isolation thermique : cet isolant permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison et de faire baisser la facture. 75 % des foyers français ont déjà choisi la laine de verre pour isoler leur maison. Une bonne isolation thermique apporte un meilleur confort de vie et permet de supporter des températures extérieures très basses en hiver ou très hautes en été sans en ressentir les effets dans l’habitat. S’il est d’usage de l’utiliser dans les travaux d’isolation des bâtiments d’habitation, elle s’utilise tout autant pour les bâtiments non-résidentiels que sont par exemple les locaux commerciaux ou industriels.
- D’isolation acoustique : la laine de verre permet d’isoler contre les nuisances sonores grâce à sa structure élastique (bruits d’impact ou bruits aériens).
- D’isolation contre le feu : ce matériau ne propage pas les flammes en cas d’incendie et ne dégage pas de fumées toxiques.
La laine de verre est aussi non hydrophile, ce qui signifie qu’elle n’absorbe pas l’humidité et rend ainsi la maison globalement plus saine.
Quel format pour quel usage ?
Si vous optez pour la laine de verre, vous découvrirez qu’elle se présente sous différents aspects :
- En rouleaux,
- En panneaux (souples, semi-rigides ou rigides)
- En coquilles,
- En nappes,
- En flocons
Par exemple, pour les combles, les laines souples (rouleaux, panneaux souples) sont à réserver à l’isolation des planchers et plafonds des combles perdus. Si vous devez isoler une autre partie des combles, il sera impératif de choisir des laines à tenue mécanique certifiée par l’Acemi.
Quelle épaisseur et quelle résistance pour votre laine de verre ?
Si vous souhaitez apporter une très bonne isolation thermique, l’épaisseur et la résistance (R) de votre laine de verre devront être prise en compte pour une efficacité optimale.
A titre indicatif, le meilleur potentiel isolant pourra être atteint comme suit :
Type d’isolation à effectuer(*) | Epaisseur | R(m².K/W) |
Les combles | 40 à 47 cm | 10 |
Les murs | 16 cm | 5 |
Les rampants (**) | 28 cm | 8 |
(*) isolation par l’intérieur
(**) parties sous toitures
Les plus et les moins de la laine de verre
Ses atouts : prix, performance et fiabilité !
- Très bon rapport qualité/prix de ce matériau
- Bonne performance thermique qui en fait un isolant à privilégier pour l’isolation
- Protection contre les incendies.
- En cas d’incendie, elle ne dégage pas de fumées toxiques
- Bon isolant acoustique
- Bonne durée de vie (environ une dizaine d’années)
Quelques bémols
- Comme pour les autres laines minérales, la laine de verre présente un écobilan médiocre par rapport aux laines naturelles. Il faut 3 à 8 fois plus d’énergie pour sa fabrication comparativement à la fabrication d’un isolant biosourcé.
- La laine de verre se recycle difficilement, ce qui représente encore un mauvais point pour l’impact écologique.
- Sensibilité aux rongeurs ;
- La laine de verre craint les dégâts des eaux. La laine de verre n’absorbe pas l’humidité et il faudra trouver un moyen de la faire sécher ou, si les dégâts sont importants, de la changer.
- On a pu noter un effet urticant pour les yeux, la peau et les voies respiratoire. La manipulation de ce matériau devra se faire avec des gants et un masque de protection.
Quel budget prévoir pour une isolation en laine de verre ?
Il n’est pas évident de faire un chiffrage précis ici, car le coût final va dépendre de plusieurs critères :
- Type de laine de verre : quelle est son niveau de résistance thermique (R) ? Il faut savoir qu’un laine de verre dont la résistance thermique est élevé aura un bien meilleur pouvoir isolant. Prendre en compte aussi la présentation (panneaux, rouleaux, flocons, etc.) qui aura un impact sur le coût final.
- Surface à isoler en m² ;
- Difficulté de la configuration de la pièce et de la pose ;
- Frais liés à la main d’oeuvre et à la pose.
Quelques exemples indicatifs de prix pour divers types de travaux (hors finition) :
Travaux à faire | R m².K/W | Prix hors taxes au m² |
Isoler les murs |
| 21 à 26 euros |
Isoler des combles perdus | 7 à 10 | 15 à 21 euros |
Isoler des rampants | 6 à 8 | 24 à 35 euros |
A qui s’adresser pour faire son isolation laine de verre ?
La pose de la laine de verre est une opération pointue qu’il vaut mieux confier à un spécialiste.
Par ailleurs, n’oubliez pas que pour bénéficier de certaines aides financières de l’Etat (subventions dans le cadre de l’isolation en vue d’améliorer la performance thermique du logement), vous devez passer impérativement par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Même pour un bon bricoleur, mieux vaut laisser faire le professionnel car si vous procédez vous-même aux travaux d’isolation thermique, vous ne pourrez pas bénéficier des aides (Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, aides de l’Anah et primes énergie).
Nous disposons d’un réseau d’artisans expérimentés et certifiés dans chaque ville de France. N’hésitez pas à prendre contact avec eux sur notre site et à demander un ou plusieurs devis travaux.