Bien choisir son carrelage de salle de bain zen
La zen attitude base son style de décoration sur des couleurs douces. Les teintes privilégiées sont le blanc, le bleu ciel, le gris, le noir, le marron imitation bois sous toutes ses déclinaisons en fonction du type de bois que l’on veut imiter. D’autres coloris comme le vert anis ou le vert feuille sont également les bienvenus.
Si vous voulez une magnifique salle de bain zen, votre carrelage devra donc adopter l’une de ces couleurs. Mais comment choisir et effectuer les associations ? Voici quelques propositions intéressantes qui vous guideront dans votre choix.
Le carrelage de sol de la salle de bain
Il est bien possible d’avoir un carrelage de sol blanc dans sa salle de bain zen, mais la tradition veut que la couleur du sol soit plutôt brune, comme un parquet ou comme un sol naturel. Donc, l’idéal est de choisir un carrelage imitation parquet pour le sol de sa douche zen. Ce carrelage peut être de couleur brun foncé ou plus claire en fonction de vos choix de déco.
Si le brun n’est pas votre couleur favorite, pensez à un carrelage imitation parquet de couleur gris clair ou gris anthracite. Sinon, à défaut du carrelage de sol de style parquet, vous pouvez utiliser des carreaux de moyen ou de grand format imitation pierre ou totalement neutres. Veillez en outre à sélectionner des carreaux de sol fabriqués en grès cérame ou ardoise, et qui soient antidérapants, résistants aux chocs et aux produits chimiques. Ces caractéristiques sont importantes pour votre confort et votre sécurité.
Le carrelage mural de la salle de bain zen
Trouver le bon carrelage pour les murs de votre salle de bain de style zen est moins contraignant, car vous avez le choix entre tous les autres coloris qu’admet la zen attitude. Pour commencer, vous pouvez mettre de la mosaïque de couleur bleu marine ou bleu ciel, pour mettre une ambiance fraîche de style marin dans la pièce. Si le bleu marin vous semble de trop, vous pouvez le mettre sur un seul mur, et adopter du blanc, du gris ou du vert anis pour les autres murs. Les carreaux peuvent être neutres, ou alors dessiner des frises ou des paysages naturels sans excès.
La faïence ou le grès sont les matériaux les plus utilisés pour la réalisation des carrelages muraux de salles de bain. Choisissez votre carrelage en mosaïque ou votre carrelage de moyen ou grand format dans cette catégorie, tout en vous assurant qu’il s’agit d’un carrelage antidérapant et résistant aux chocs, aux produits chimiques et à la salissure.
Les accessoires indispensables dans une salle de bain zen
Une fois le carrelage choisi, il est temps de penser à l’aménagement de la salle de bain. Qu’elle soit grande ou petite, la déco zen s’y adapte sans difficulté. Déjà, sachez que pour une ambiance zen réussie, on associe en principe les 4 éléments que sont :
- l’eau,
- la terre,
- le feu,
- le métal.
Or, les associations eau-métal ou eau-feu ne sont pas du tout recommandées pour la salle de bain, car ce sont des éléments « qui se combattent ». Votre douche zen devra donc contenir très peu d’éléments métalliques (ou de couleur métallique), ou de couleur vive.
Le miroir
Le miroir se pose traditionnellement au-dessus du lavabo. Pour ne pas vous compliquer la tâche, laissez-le à cet emplacement. Cependant, n’optez pas pour un miroir extralarge même si la salle de bain est spacieuse, au risque d’absorber encore trop d’énergie et de créer du vide. Un miroir de taille moyenne de forme rectangulaire ou ovale est parfait.
Les meubles de rangement
Dans une salle de bain zen, tous les meubles de rangement doivent être en bois verni. Vos étagères murales seront donc en bois verni, de même que l’armoire à serviettes ou celle dans laquelle vous rangez vos cosmétiques de bain. Si vous n’aimez pas trop le bois (bois européen, bois exotique ou tropical ou bois composite), vous avez également la possibilité d’utiliser des meubles en bambou ou en rotin. La meilleure option est également d’appliquer du vernis sur ces matériaux afin qu’ils conservent leur couleur naturelle, mais vous pouvez aussi les peindre en blanc, en gris ou en vert anis en fonction de la déco du carrelage pour être en parfaite harmonie.
Les autres accessoires
Il s’agit ici de musts, c’est-à-dire de produits dont vous n’avez pas obligatoirement besoin, mais qui ajoutent du fun et de l’originalité à la déco de la salle de bain zen.
Le tapis de salle de bain
Il peut être de forme carrée, rectangulaire ou ovale. Pour être en accord avec la zen attitude, choisissez un tapis confectionné avec des fibres végétales de couleur blanche, vert anis, bleu ciel ou grise. Le brun n’est pas trop conseillé, car ce coloris risque de gâcher l’ambiance.
Les pots de plantes
Un peu de nature dans une salle de bain zen ne fait aucun mal, bien au contraire ! Sur le rebord de la fenêtre, au-dessus du lavabo ou dans un angle de la pièce, vous pouvez entreposer un bon pot de terre contenant :
- un pied de bambou,
- de fucus,
- de fougères,
- etc.
Renseignez-vous auprès d’un jardinier pour avoir une idée de toutes les plantes qui pourraient s’intégrer à ce décor. Ne faites pas d’excès néanmoins : un gros pot bien garni suffit, à moins que vous décidiez d’avoir un mur végétal, ce qui est également une très belle option. Pour compléter les plantes, vous pouvez prévoir un diffuseur de parfum ou d’huiles essentielles.
Les galets
Les galets sont magiques et apportent de la fraîcheur et du naturel dans une salle de bain zen. Vous pouvez en mettre quelques-uns dans un angle de la salle de bain, ou bien en faire le lit de support de la baignoire. Ils peuvent aussi être posés au milieu du carrelage de sol de la salle de bain, sous la forme d’un banc de galets ou d’un petit cercle. Les galets blancs sont certainement les plus utilisés, mais vous pouvez en choisir d’une autre couleur sans toutefois casser la mesure… Zen attitude oblige !