- Une salle de bains pour invités doit avoir une superficie d’au moins trois mètres carrés.
- Travaillez avec des designs clairs et beaucoup de lumière pour faire paraître les petits espaces plus grands.
- Contrairement à un simple WC pour invités, on trouve aussi une douche ou une baignoire dans la salle de bains pour invités.
- Même avec peu de mètres carrés, vous ne devez pas renoncer à une décoration attrayante.
Concevoir maintenant la salle de bains d’invités pour se sentir bien !
Nous avons les entreprises spécialisées qui vous conviennent.
Trouver des entreprises spécialisées
Que faut-il mettre dans une salle de bains pour invités ?
Dans une salle de bains d’invités, on trouve en principe tous les équipements sanitaires dont vous équipez aussi votre maison. En raison de l’espace généralement réduit, il convient toutefois de les disposer de manière particulièrement judicieuse et de choisir des modèles peu encombrants.
Toilettes compactes
Pour une petite salle de bain, un WC à faible encombrement s’impose. Ces toilettes raccourcies offrent autant de confort que les modèles traditionnels, mais ont une longueur inférieure à 50 centimètres. Ils sont disponibles en version verticale ou suspendue et une solution d’angle est également envisageable. Vous avez également le choix en ce qui concerne l’équipement : voulez-vous des toilettes sans rebord ou un modèle avec revêtement qui vous facilite le nettoyage ? Les deux sont possibles.
Des toilettes ne doivent pas prendre beaucoup de place dans la salle de bains des invités.
Table de toilette
La table de toilette dans une salle de bains d’invités doit, comme tous les autres objets d’aménagement, prendre le moins de place possible. Vous n’aurez toutefois pas de grandes difficultés à choisir le modèle qui vous convient, car vous trouverez dans le commerce une multitude de modèles différents. Vous pouvez opter pour un lavabo suspendu, mais aussi pour un lavabo à poser au sol ou pour une vasque encastrée.
Souvent, la robinetterie est placée sur le côté afin de ne pas limiter davantage la profondeur du lavabo. Dans certains cas, une tablette latérale supplémentaire est fixée au lavabo, sur laquelle vous pouvez placer quelques ustensiles ou une trousse de toilette. Au total, ces lave-mains ont généralement une largeur d’environ 40 centimètres.
Vous pouvez trouver un lavabo adapté à chaque taille.
Douche
La salle de bains pour invités se distingue des toilettes pour invités par le fait qu’elle offre des possibilités de lavage plus étendues. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, une douche pentagonale ou en quart de cercle peut être une bonne solution. Si vous l’installez au niveau du sol, vous pouvez même réaliser une douche accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si un tel modèle possède des parois de douche escamotables, il est facile d’augmenter la surface de plancher accessible de la salle de bains lorsque la douche n’est pas utilisée. Cela permet d’augmenter la liberté de mouvement de vos invités.
Pour une douche adaptée, vous n’avez généralement besoin que de peu de place dans la salle de bains des invités.
Baignoire à encombrement réduit
Si vous ne voulez pas priver votre visiteur du luxe d’une baignoire, un modèle peu encombrant s’impose. Cela peut être par exemple une baignoire d’angle être une baignoire de type “à l’italienne”. En fonction de la construction de la pièce, il est possible d’opter soit pour le modèle classique à côtés égaux, soit pour une baignoire avec des côtés de différentes longueurs.
Vous pouvez également installer une baignoire rectangulaire dans votre salle de bains d’invités pour gagner de la place. Avec leurs bords effilés, ces baignoires s’adaptent à la forme du corps et prennent nettement moins de place que les baignoires traditionnelles.
Les baignoires existent dans une multitude de tailles et de formes différentes.
Meubles de salle de bains
Avec un meuble sous lavabo, vous utilisez de manière optimale l’espace disponible dans votre salle de bains d’invités. Souvent, un tel armoire de salle de bain en combinaison avec un lavabo et, le cas échéant, vendu en kit avec une armoire haute et un panneau de miroir. Avec cette solution, vous êtes sûr que vos meubles de salle de bains sont parfaitement assortis, ce qui contribue à l’uniformité de l’ensemble. Les armoires de salle de bains peuvent être posées au sol ou suspendues.
Les meubles de salle de bains doivent s’intégrer dans un concept d’espace homogène.
Une petite salle de bains devient grande
En règle générale, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour une salle de bains supplémentaire pour visiteurs. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer au design. Pour donner à la pièce un aspect plus grand, évitez les matériaux sombres. Cela ne concerne pas seulement les murs et le sol, mais aussi les installations sanitaires. Le blanc, les couleurs crème et les tons gris clairs donnent une meilleure impression lorsque la pièce est petite.
Pour favoriser la clarté de la salle de bains des invités, il est recommandé d’utiliser beaucoup de lumière. Celle-ci n’est pas toujours assurée par une fenêtre.
Les petits carreaux sont à proscrire dans une salle de bains moderne pour invités. Les carreaux XXL ont moins de joints et donnent ainsi l’impression d’une plus grande surface. Sur les murs, vous pouvez aussi tout à fait renoncer à l’enduit : Le crépi est par exemple un moyen très apprécié de décorer les murs sans joints.
Pour “agrandir” encore la salle de bains des invités, il est possible d’utiliser un grand miroir. La pièce est ainsi plus lumineuse, ce qui est bénéfique pour l’ensemble du concept.
Une salle de bains pour invités ne doit pas être triste
Même une petite salle de bains peut être aménagée et décorée de manière attrayante. Outre les installations sanitaires, ce sont surtout des rôles à jouer. Un radiateur sèche-serviettes moderne au design chic attirera immédiatement les regards, même si la pièce est petite.
Les serviettes et autres textiles de salle de bains doivent être de couleur uniforme afin de créer un concept global cohérent. Les accessoires de lavabo et de WC au design assorti permettent de rappeler les couleurs, les formes et les matériaux de la pièce.
Même au niveau de la décoration de la salle de bain, vous ne devez pas lésiner. Pour créer une impression de confort, des tableaux muraux et des plantes conviennent parfaitement. Si la décoration de la salle de bains se reflète dans un beau miroir, il en résulte parfois des effets intéressants.
Combien coûte le deuxième bain ?
Que les installations sanitaires soient synonymes de coûts élevés ou relativement bon marché, cela dépend souvent du fabricant. Duravit, Villeroy & Boch et Geberit font partie des fabricants les plus connus, pour lesquels vous devrez généralement dépenser un peu plus. Des coûts d’acquisition plus élevés peuvent toutefois être relativisés par une bonne finition et une durée de vie plus longue. Pour l’aménagement d’une salle de bains d’invités, il faut compter environ les coûts suivants :
Installation | Tarifs* |
Toilettes à faible encombrement | à partir de 140 euros |
Table de toilette | à partir de 50 euros |
Douche pentagonale | à partir de 170 euros |
Baignoire | à partir de 280 euros |
Ensemble de meubles | à partir de 70 euros |