Renforcement de la charpente, création d’un nouveau solivage
La charpente est globalement en bon état ( au regard de son âge …), l’aubier a subi les affres du temps mais le bois de cœur est bon, nécessitant quand même par endroits quelques réparations et consolidations … de plus le client souhaite sur une partie de l’espace découvert la création d’un nouveau solivage en bois, l’ancien ne permettait pas de vivre dessus en toute sécurité.
Isolation des rampants, doublage isolation des murs
En fonction de la partie de la maison, l’isolant utilisé ( laine de roche avec pare vapeur type GR 32) pour les rampants va de 220 mm, pour la partie chambre et à la demande du client car la hauteur sous plafond est à peine suffisante à 300 mm pour la partie plafond en cathédrale de la salle à manger/Salon. Il est difficile de prendre des photos représentatives du travail effectué afin que vous puissiez vous faire une idée … mais en principe celles qui vous sont proposées ci dessous devraient vous éclairer quelque peu.
Isolation de la chambre
Les éléments de charpente, comme je l’ai indiqué dans le paragraphe précédent, doivent pour une partie rester apparents ( souhait du client) par conséquent l’épaisseur d’isolant est moindre ( env 160 mm de laine semi rigide type GR 32) et il n’y aucune plaque de plâtre entière … que de la découpe de plus il a fallu « étriquer » chacune des plaque afin de les apprêter au mieux sur les éléments de charpente en place, pour la circonstance c’est un travail long et fastidieux ( mais c’est un métier !!) néanmoins le client est satisfait … c’est le principal non ?
Création d’une trémie d’escalier
Afin de pouvoir accéder en toute sécurité aux différents espaces créés à l’étage une trémie d’escalier ( diamètre 1.40 m) a été créée, en vue de la pose d’un escalier hélicoïdal en Hêtre : emprise au sol réduite mais accès un peu étroit … on ne peut pas tout avoir lorsque la place est comptée. L’escalier posé est en hêtre massif, avec une main courante du bas en haut, le client n’a pas souhaité que nous posions tous les gardes corps à l’étage … pour faciliter la circulation dans la pièce, c’est son choix.
Rénovation partielle de l’installation électrique
Une partie des interrupteurs et accessoires électriques ont été remplacés et remis à neuf modification de compteur comprise. Des prises de courant ont été créées dans une bonne partie des pièces de vie rénovées et ce afin d’être en conformité avec la norme NFC 15-100.
Remplacement d’une partie des fenêtres
Il restait dans cette petite longère quelques fenêtres en bois simple vitrage qui ont été avantageusement remplacées par des menuiseries en PVC à dormant de rénovation ou dormants neufs en fonction de la pièce. Comme l’isolation de la maison a été presque entièrement reprise, il eut été dommage de ne pas remplacer les fenêtres. Les volets roulants posés sous les linteaux étaient en place, nous n’y avons pas touché. La porte en bois permettant l’accès à la seconde partie de la maison sera remplacée ultérieurement et ce afin de parfaire l’isolation de cette partie de la maison et de ne pas créer un courant d’air froid dans la pièce nouvellement créée à l’étage.
Vous souhaitez un chiffrage pour la rénovation de votre ancienne longère … cliquez sur la demande de renseignements ci dessous, nous vous répondrons rapidement.