L’importance de la bonne isolation de votre maison
Vivre dans une maison bien isolée vous permet dans un premier temps de faire des économies d’énergie. Une bonne isolation permet en effet de réduire les échanges thermiques entre votre habitation et l’extérieur. En limitant les variations de température à l’intérieur du logement, vous faites des économies de chauffage et de climatisation. En définitive, votre consommation énergétique connaît une importante baisse. Votre facture de chauffage et d’électricité est alors réduite de façon substantielle (au moins 30 %). De plus, en diminuant votre consommation d’énergie, vous diminuez l’empreinte carbone du logement.
Bien isoler votre maison dans un projet de rénovation vous permet aussi de gagner en confort thermique. En effet, pendant la saison hivernale, une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Vous bénéficiez alors d’une atmosphère plus agréable. En été, l’isolation maintient par contre la chaleur à l’extérieur du logement. Vous profitez alors d’une maison plus aérée et fraîche. Les travaux d’isolation de maison améliorent en outre le confort acoustique de votre habitation et la préservent des intempéries.
En réalisant une bonne isolation à un logement, vous augmentez la valeur de celui-ci. En effet, lorsqu’il s’agira de vendre ou de louer ce dernier, il obtiendra une bonne note au DPE. Devenu obligatoire pour la vente ou la location de tout logement, le diagnostic de performance énergétique est un critère de valorisation. Isoler votre maison, c’est améliorer ses performances énergétiques. Vous pourrez donc le vendre au meilleur prix en cas de mise en vente.
Vous engager à réaliser des travaux d’isolation de maison vous rend par ailleurs éligible à certaines aides à la rénovation.
Zoom sur les différentes aides de l’État pour financer votre projet
Faisant partie des chantiers prioritaires de tout projet de rénovation, l’isolation permet de bénéficier de certaines aides de l’État. Il existe plusieurs subventions financières qui allègent le budget de vos travaux de rénovation. Par exemple, l’aide, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation de votre logement. Vous pouvez en profiter à condition que la maison serve de résidence principale et soit construite depuis plus de 15 ans. Elle est cumulable avec la Prime Énergie Monexpert qui concerne les logements construits depuis plus de 2 ans. Ces deux aides complémentaires peuvent couvrir jusqu’à 90 % des dépenses pour vos travaux.
Nous avons également une déclinaison de MaPrimeRénov’. Il s’agit de MaPrimeRénov’ Sérénité qui finance les travaux d’isolation favorisant un gain d’énergie de 35 % dans les foyers modestes. Plafonnée à 30 000 euros, elle peut prendre en charge jusqu’à 50 % du budget HT des travaux de rénovation.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire qui vous permet de bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 50 000 euros. Sans intérêt, grâce à un mécanisme mis en place par l’État, il est remboursable sur 20 ans. Il y a également la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Elle s’applique au matériel acquis pour réaliser le projet de rénovation ainsi qu’à la main-d’œuvre de l’artisan ou du professionnel.
Soulignons que pour bénéficier de ces différents accompagnements, le professionnel en charge des travaux de rénovation et/ou d’isolation doit être RGE. Le label Reconnu Garant de l’Environnement permet de distinguer les artisans qui font un travail de bonne qualité.
Les différentes méthodes d’isolation et laquelle choisir
Isoler votre maison peut se faire par trois grandes méthodes :
- isolation par l’intérieur,
- isolation par l’extérieur,
- isolation intégrée.
L’isolation par l’intérieur peut s’effectuer sur toutes les parties de la maison, notamment les combles, le plafond et le sol. S’agissant des combles perdus, l’isolation par soufflage est la seule méthode possible. Quant au sol, l’isolation consiste à installer des plaques isolantes sur le plafond sous-jacent. Vous pouvez aussi isoler de l’intérieur par le plafond de votre habitation. L’isolation se fait dans ce cas par soufflage d’isolants, installation de plaques ou d’une mousse isolante.
L’isolation par l’intérieur est caractérisée par une facilité de mise en œuvre. C’est une technique de rénovation qui vous débarrasse des sensations de parois froides et des condensations. La surface habitable de votre logement sera cependant réduite.
L’isolation par l’extérieur ou ITE est par contre la meilleure solution pour isoler votre logement sans impacter l’espace intérieur. Nous la recommandons pour les maisons ayant de petites surfaces habitables. Cette technique de rénovation consiste à constituer une enveloppe thermique pour la maison. Plébiscitée pour ses rendements énergétiques exceptionnels, l’ITE vous permet de bénéficier d’une nouvelle façade. De plus, vous pouvez toujours occuper le logement pendant les travaux.
L’isolation par l’extérieur peut se faire par le toit de la maison. Vous pouvez intercaler l’isolant entre les chevrons du toit ou le placer plutôt au-dessus de celui-ci. Il est enfin possible d’isoler par l’extérieur en utilisant une pose sous bardage, collée ou calée-chevillée.
L’isolation intégrée est une technique qui consiste à incorporer directement l’isolant dans l’épaisseur de vos murs. Elle est indiquée pour les travaux de rénovation globale ou pendant la construction du mur. Des différentes techniques d’isolation, celle par l’extérieur présente l’avantage d’être la moins coûteuse. Votre choix dépend donc de vos besoins, de vos attentes et de l’envergure du projet.
Rénovation de maison : quelle sera la durée de ces travaux ?
La durée des travaux de rénovation dépend de l’étendue du projet. Pour un rafraîchissement par exemple, il faudra juste quelques jours. Une rénovation énergétique lourde peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Indépendamment du type de rénovation et de l’étendue des travaux, certains éléments influencent la durée du projet. Nous avons premièrement le nombre d’opérations prévu pour les travaux.
Il y a également les obligations légales qui prennent du temps. En effet, avant d’entamer toute rénovation, il est important d’effectuer certaines démarches administratives. Ces dernières aboutissent généralement au permis de construire ou à la déclaration préalable des travaux.
Si vous optez pour l’auto-rénovation, sachez que votre chantier prendra plus de temps. En ayant recours à un professionnel, vous bénéficiez par contre d’un précieux gain de temps. Vous êtes en plus assuré de la bonne qualité des travaux. En fonction des matériaux choisis pour le projet et de l’état du logement, la durée des travaux peut aussi varier.
Quels autres travaux de rénovation énergétique effectuer chez vous ?
En dehors de l’isolation, les travaux de rénovation incluent également le changement du système de chauffage et la ventilation. Le remplacement du système de chauffage est généralement considéré comme la deuxième étape du processus de rénovation énergétique. Vous pouvez opter pour différents systèmes :
- une pompe à chaleur (PAC),
- une chaudière à bois,
- un radiateur électrique,
- une chaudière à gaz.
La pompe à chaleur est un équipement qui utilise les énergies renouvelables comme moyen de chauffage. Nous distinguons les PAC : géothermique, air/air, air/eau. La chaudière fonctionne quant à elle avec des bûches ou des granulés. La chaudière à gaz offre par contre une bonne performance énergétique.
Une bonne ventilation est aussi indispensable pour bien rénover votre logement. Son rôle est de faire baisser le taux d’humidité dans l’habitation. Un bon système de ventilation réduit votre facture de chauffage. Vous avez moins de problèmes de santé, de condensation et de moisissures.
Vous respirez un air agréable et pur. Pour une bonne aération de votre habitation, vous avez le choix entre la ventilation mécanique simple ou double flux. La ventilation mécanique simple flux permet d’extraire l’air vicié à l’intérieur du logement pour le remplacer par un autre, plus pur. Un VMC double flux renouvelle par contre l’air intérieur, tout en évitant les pertes de chauffage.