Volet roulant Velux en panne : quelles sont les causes ?
Cas 1 : Problème mécanique du volet roulant
Si vous rencontrez un blocage en position fermée, ouverte ou à mi-course du volet roulant et que le tube d’enroulement essaye d’actionner le tablier sans y parvenir, c’est qu’il s’agit d’un problème mécanique. Dans ce cas, ce n’est pas le moteur qui est en cause, mais certaines pièces qui auront besoin d’être réparées ou remplacées.
Les principales sources de blocage d’un volet roulant de Velux sont :
- L’endommagement d’une ou plusieurs lames du tablier
- Le blocage du tablier dans le coffre du volet
- Le déraillement du tablier
- La désolidarisation du tube d’enroulement à la structure
- L’insertion d’un corps étranger dans le système (branches d’arbres, feuilles, cailloux…)
Pour déceler la source du problème, vous devrez accéder au caisson du volet roulant qui est logé sur le toit. Pensez à utiliser un escalier transformable pour éviter les accidents.
Cas 2 : Défaillance du moteur ou panne de la télécommande
Si vous essayez d’ouvrir ou de fermer le volet roulant Velux, mais aucun bruit ni mouvement ne se produit, c’est que le moteur est défaillant. Son remplacement est alors inévitable.
La durée de vie moyenne d’un moteur de volet roulant Velux est de 10 ans.
Toutefois, le moteur n’est pas la source du problème dans certains cas. En effet, il se peut que le dysfonctionnement provienne de l’interrupteur (s’il s’agit d’un moteur filaire) ou de la télécommande (dans le cas d’un moteur radio sans fil).
Pensez également à vérifier l’état des piles de la télécommande. Si cela ne résout pas le problème, sa reprogrammation peut être à envisager.
Cas 3 : Défaut de branchement
Le courant (modèle filaire) ou la cellule photovoltaïque (modèle solaire) ne peut plus alimenter la motorisation à cause d’un défaut de jonction. La vérification sera alors plus complexe puisque vous allez devoir vérifier un à un les branchements électriques.
Remplacement du moteur d’un volet roulant Velux : quelles solutions ?
Si vous souhaitez changer le moteur de votre volet, il faudra acheter un kit de remplacement Velux. Les prix vont généralement de 120 € à 250 €.
Un kit Velux contient :
- 1 moteur
- 1 commande radio
- 1 support moteur
- Plusieurs jeux de couronnes et des roues afin d’adapter le nouveau moteur au tube d’enroulement
Cas 1 : Vous achetez un nouveau moteur de volet roulant chez un professionnel et vous lui confiez son installation.
Le remplacement d’un moteur de volet roulant requiert des compétences techniques poussées. Ainsi, il est préférable de recourir aux services d’un expert pour éviter d’éventuels problèmes d’installation. D’ailleurs, Velux conseille pour cette opération de faire appel à un technicien agrée.
Un installateur se déplacera chez vous, procédera au diagnostic du moteur et vous établira un devis. Après l’approbation de ce dernier, le professionnel vous montrera le nouveau moteur. L’installation ne prendra qu’une heure environ.
Si vous cherchez un expert pour l’installation d’un moteur pour vos volets roulants, n’hésitez pas à contacter nos experts agréés. Présents dans toute la France, ils pourront répondre à vos questions et vous faire parvenir des devis gratuits et sans engagement.
Cas 2 : Vous faites l’acquisition d’un moteur et vous l’installez vous-même.
Vous souhaitez économiser sur la main-d’œuvre et vous avez des notions en bricolage ? Le remplacement d’un moteur de volet roulant Velux peut donc être à votre portée. Dans ce cas, il suffit d’acheter le bon modèle. Pour ce faire, vous avez 3 possibilités :
- Vous rendre dans un magasin agréé par Velux: il s’agit de la meilleure option puisque vous allez pouvoir bénéficier de conseils avisés pour le choix de votre futur moteur.
- Aller dans un magasin de bricolage
- Chercher sur internet: cette solution vous offre un éventail de choix plus large. Vous trouverez facilement de nombreux modèles de kits de remplacement dans les sites spécialisés en domotique.
Comment choisir un moteur adapté à son volet roulant Velux ?
Le choix d’un moteur pour volet roulant Velux ne se fait pas sans un minimum de réflexion. Voici, selon nous, les 3 principaux critères à prendre en compte pour trouver le kit de remplacement idéal !
1 : La marque
Pour remplacer le moteur d’un volet roulant Velux, l’idéal serait bien sûr de se tourner vers la marque Velux. Cependant, il existe aussi d’autres enseignes connues pour la qualité et la robustesse de leurs produits. Parmi eux, on peut citer Somfy, Becker, Deprat et Nice.
Les kits de remplacement proposés par ces marques sont universels et permettent de motoriser la plupart des volets présents sur le marché.
2 : La puissance du moteur
La puissance d’un moteur se mesure en Newton/Mètre (Nm). Sur les volets roulants, cette puissance va de 10 à 50 Nm.
→ Pour calculer la puissance idéale d’un moteur, il suffit de diviser par deux le poids total du tablier.
Mais pour y arriver, vous devez déterminer la surface du tablier et la multiplier par le poids du matériau au m2.
Surface tablier en m2 = largeur x (hauteur + 0.2m) → le chiffre 0,2 étant la longueur des lames de tablier invisible dans le coffre.
Poids au m2 des matériaux les plus utilisés dans la conception de tablier
Matériau | Poids au m2 |
Alu (le matériau le plus répandu utilisé) | 5 kg |
PVC | 5 kg |
Bois | 10 kg |
Acier | 12 kg |
Voici un exemple pour vous aider y voir clair :
Un volet roulant alu avec une largeur de 1 m et une hauteur de 2 m.
Surface en m2 = 1 x (2 + 0,2) = 2,2 m2
Poids = 2,2 x 5 = 11 kg
La puissance adaptée au tablier sera ainsi de 11/2, soit 5,5 Nm.
3) Diamètre du moteur
Le diamètre de moteur choisi sera inférieur à celui du tube d’enroulement du volet.
- Pour un axe inférieur à 50 mm, optez pour un moteur de diamètre 35 mm.
- Pour un axe situé entre 50 et 70 mm, tournez-vous vers un moteur de diamètre 45 mm.
- Enfin, si l’axe est supérieur à 70 mm, choisissez un moteur de diamètre 55 mm.
Comment remplacer le moteur d’un volet roulant Velux ?
Les étapes qui suivent montrent un cas de remplacement. Toutefois, il existe plusieurs variantes de montage en fonction de la configuration de l’installation.
Ouverture du capot de protection
Ouvrez le capot de protection. Il s’agit du cache latéral qui permet d’accéder au compartiment du moteur.
Coupure de l’alimentation du moteur
Retirez les fils d’alimentation électrique et enlevez le panneau photovoltaïque (s’il s’agit d’un modèle SSL).
Retrait du moteur défaillant
Retirez l’axe moteur puis procédez à l’extraction du moteur du tube d’enroulement.
Installation du nouveau moteur
Changez l’ancien moteur par le nouveau. Procédez ensuite à l’insertion des couronnes fournies dans le kit sur le nouveau moteur.
Programmation des fins de course du nouveau moteur
Enfin, programmez les fins de courses de la nouvelle motorisation. Cette étape finale est indispensable afin que le moteur s’arrête au bon endroit. Il ne vous restera plus qu’à enregistrer la télécommande.
Si les étapes susmentionnées vous semblent trop complexes, sachez que la marque Velux dispose d’une chaîne YouTube où vous pourrez visionner des tutoriels pour remplacer le moteur de votre volet roulant à l’aide de ses kits.