1. Trouvez un employeur fiable sur le web.
Les portails web d’aujourd’hui ne se résument point à vous fournir une liste de postes disponibles, ils agissent autrement. Bon nombre d’entre eux inversent la tendance en accordant le dernier mot aux salariés. Ces portails proposent les rubriques suivantes aux salariés visiteurs :
- Une appréciation des prétendants sous forme d’un Avis d’entreprises ,
- Un aperçu des évaluations des entreprises par salariés et clients,
- Une description détaillée de l’environnement du travail,
- Une appréhension des avenirs professionnels.
Les avis clients ou ceux des salariés recueillis vont permettre aux employeurs d’avoir des étoiles. Vous trouverez, dans les portails, des listes contenant les meilleurs et les pires employeurs ou entreprises. Nous vous proposons de tester l’un d’entre eux : GoWork.fr.
2. Comprenez le fonctionnement des avis d’entreprises, intégrez-vous au processus !
Plusieurs travailleurs de l’habitat désirent se réfugier sous une entreprise ou un employeur pour trouver de la stabilité et bénéficier des droits au travail. Connaissant ce contexte, certaines entreprises en abusent. Comme les travaux de construction et de rénovation concernent souvent des prestations ponctuelles ou à durée déterminée, des employés travaillent dans des conditions précaires. Citons l’absence de contrat, un salaire misérable et des heures de travail décalées. Alors comment les portails web les démasquent-ils ? Voici, un des fonctionnements connus de ces sites :
- Recueils des avis des anciens salariés,
- Anonymat pour celui qui dépose l’avis, le nom de l’entreprise est divulgué,
- Analyse des avis émis en coulisse (relation entre le salarié et l’employeur et vérification du reproche)
- Droit de réponse accordé à l’entreprise.
Une telle démarche est commune de tous les sites. Pour se démarquer, GoWork.fr innove en adoptant un processus très simple d’ajout de commentaires. Son répertoire d’entreprises n’est pas toutefois limité, il y figure même de grandes entreprises. En dehors de la visite, les utilisateurs pourront également émettre leurs avis de manière anonyme.
3. Affinez la recherche d’employeur dans l’habitat en s’adressant à un site fiable !
En tapant la requête « sites de recherche d’emploi » ou « site de classement des entreprises », vous tomberez sur une longue liste de pages. Les employeurs sérieux et fiables sont parfois ceux qui récoltent les plus d’avis clients positifs. Testez GoWork.fr et bénéficiez des meilleurs résultats de recherche suivants :
- Un classement des employeurs mis à jour régulièrement,
- Des avis d’entreprises classés par région ou par taille d’entreprise,
- Un classement des avis par catégorie d’emploi, employeur ou entreprise,
- Des articles guides pour chaque métier.
Entre autres, la construction et la rénovation sont des métiers à risques. Le soin apporté à cette recherche est une des étapes cruciales pour trouver un emploi sécurisé. Dès maintenant, trouvez une liste affinée en cliquant sur Service de construction et de rénovation.
4. Droits au travail dans l’habitat : informez-vous pour en bénéficier !
Tous travaux de construction ou de rénovation exposent le salarié à certains risques. Parmi les plus connues, on peut citer les incendies, les explosions, les chutes et les glissades. Les dispositions liées à la sécurité et à la santé des travailleurs de chantiers sont décrites dans les obligations du maître d’ouvrage du code du travail.
De son côté, la rémunération change d’une région à une autre. Elle est, par contre, régie par les lois et codes du travail. Ces derniers stipulent également les heures normales de travail pour un salarié d’une entreprise de construction. Vos droits aux paiements des jours fériés et aux congés y sont aussi décrits. Les dispositions peuvent être différentes de celles des autres filières d’activités (commerce ou administration), soyez prudent en vous renseignant au préalable.
Seules les entreprises légales sont toutefois tenues de respecter le code du travail. Vous pouvez vérifier l’adresse exacte et l’enregistrement de l’employeur depuis le portail. Comme astuce : rendez-vous sur leur site pour savoir la mention légale. Plus la date de création du site est ancienne, plus il est fiable.
5. Trouvez les principaux indices de fiabilité des employeurs dans l’habitat !
Existe-t-il des bons patrons dans l’habitat ? S’agit-il d’un mythe ou une réalité ? Nous tenons à vous affirmer que de bons employeurs existent. Les portails vous le feront aussi savoir. Voici les bonnes adresses et pistes pour reconnaître un employeur fiable :
- Les forums d’échange entre salariés,
- Les avis clients pouvant renseigner sur les procédures en cours en cas de malfaçon, abandon de chantier ou refus de remboursement,
- Une année de création d’entreprise conforme aux activités réalisées,
- Des avis positifs de clients et salariés,
- Le siège (à visiter si possible).
De nombreux employeurs promettent des formations des employés, le respect de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et une rémunération attractive. Certaines de ces conditions demeureront en tant que promesse. En contribuant à l’alimentation des portails web, par le partage de votre expérience au sein d’une entreprise ou auprès d’un employeur, vous pourriez améliorer la situation.