Tous les plafonds modernes ou anciens se ressemblent mais ne sont pas constitués des mêmes matériaux. Dans certaines maisons un peu anciennes à solivage et planchers bois, il est très fréquent de trouver des plafonds en bacula.
Ces plafonds étaient très durables mais assez sensibles à l’humidité et aux moisissures, notamment lorsque les bâtisses restaient inhabitées sans chauffage pendant un certain temps.
En présence de ce type de plafond, il existe plusieurs solutions de rénovation suivant l’état de la dégradation :
- Le plafond existant est droit (ce qui est cependant rarement le cas pour le bacula) : il suffit d’effectuer un collage de plaques de plâtre BA 13 par plots de map.
- Les lattes du plafond sont en bon état et l’état du plâtre acceptable (fissures, trous bénins) : la solution est de réaliser un raccord en plâtre et le tour est joué mais cela demande une vraie expertise et les plâtriers ne courent plus les rues… Rien ne vous empêche d’essayer, c’est presque sans risque, ou contactez-nous pour trouver un expert dans votre ville.
- Le lattage est en mauvais état : on dépose l’ensemble, puis préparation du support pour recevoir un nouveau plafond en placo
- Présence de trous mais les lattes présentent un état correct : il suffit de repérer le solivage porteur situé au dessus pour y fixer les pitons de réhabilitation.
Qu’il s’agisse du plafond d’une chambre, d’une salle à manger ou de toute autre pièce de la maison, réaliser un plafond en doublage permet de passer des câbles électriques, d’insérer un complexe d’isolation ou de passer tout autre élément que vous souhaitez cacher telles des canalisation d’eaux usées.
Accessoires nécessaires à la réalisation d’un plafond en rénovation
Outils
- Perceuse visseuse
- Bleu à tracer
- Niveau de 2 mètres ou niveau laser
- Marteau type coffreur
- Cordeau en coton diamètre 3 ou 4 mm d’une longueur suffisante
- Embout de vissage diamètre 10 mm
- Scie à métaux ou lapidaire
- Cutter
- Petit établi ou petite table
- Lève plaque
Fournitures
- Tige filetée type M6
- Pitons de réhabilitation
- Fourrure type Stil® F 530
- Une boite d’éclisses pour Stil® F 530
- Une boite de brides de fourrures pour cavaliers pivots
- Plaques de plâtre spéciale plafond à 4 bords amincis BA13 (surface à couvrir +10%)
- Une boîte de vis TTPC tête trompette 3,5×25 mm
- De la bande calicot en rouleau
- Enduit de lissage type PR4 ou PR6 en poudre ou prêt à l’emploi, couteaux à enduire de plaquiste
Les étapes de réalisation
Étape 1 : prise de mesures dans la pièce concernée
Mesurer la longueur, largeur et diagonale (pour le centre) afin de déterminer le sens de pose des plaques qui sera perpendiculaire au chevronnage en place.
Étape 2 : traçage des entraxes sur la périphérie de la pièce et marquage au bleu (quadrillage)
En la matière le niveau laser est d’une aide précieuse, bien qu’avec un cordeau cela fonctionne plutôt bien. Cette étape est la plus importante car c’est à cet instant que l’on détermine l’emplacement et l’entraxe des pitons de réhabilitation que l’on fixera ultérieurement : 50 cm et 100 cm maximum sur la longueur
Étape 3 : fixation des pitons
A chaque intersection marquée par le bleu, un piton de réhabilitation devra être fixé
Étape 4 : mise en place des tiges filetées
Déterminez la hauteur finie souhaitée à l’aide du niveau laser ou d’un marquage au bleu sur les murs verticaux périphériques afin de connaître la longueur de coupe des tiges filetées (généralement entre 5 et 15 cm). Coupez ensuite les tiges filetées à la longueur déterminée au préalable et les visser jusqu’à la butée des pitons de réhabilitation.
Étape 5 : vissage et réglage des brides de fourrure pour cavalier pivot
Positionnez votre niveau laser dans un angle de la pièce, réglez la hauteur voulue, puis commencez par l’emplacement opposé au niveau : si votre niveau laser est dans l’angle gauche de la pièce, commencez en face puis revenez sur celui-ci. Il ne reste plus qu’à faire correspondre le trait rouge (ou vert) du niveau laser avec les encoches des brides de fourrures en les vissant simplement sur les tiges filetées.
Étape 6 : mise en place et fixation des fourrures F530 avec l’aide des brides
Si besoin, les abouter à l’aide des éclisses. Cette étape réalisée, vérifier la planéité à l’aide du niveau laser de 2 m sur l’ensemble de la pièce et corriger si besoin. Pensez à repérer les emplacements des câbles et alimentations électriques avec précision (mesures croisées, marque au sol à l’aplomb, etc.)
Étape 7 : pose des plaques de plâtres
Aidez-vous du lève plaque. La fixation se fera par vis TTPC tête trompette.
Étape 8 : mise en place des bandes
Une fois l’ensemble sec, mettez en place les bandes et l’enduit en 2 passages avant d’effectuer un ponçage et une révision des bandes, pour enfin passer la peinture !
Isolation entre le nouveau plafond et l’ancien
Si l’isolant que vous souhaitez insérer est suffisamment rigide, cette étape peut être réalisée juste après la pose des pitons et des tiges filetées les cavaliers pivots pouvant servir à maintenir la laine en place, il faudra alors tenir compte de l’épaisseur de l’isolant dans vos réglages. Cette étape doit être réalisée avec grand soin afin de ne laisser aucun espace entre les lés d’isolant. Si vous souhaitez une solution plus simple : munissez-vous d’une laine souple que vous déroulerez entre les tiges filetées en prenant toujours soin de ne pas laisser d’espace libre.
La présence d’un isolant nécessite la mise en place d’un film pare vapeur, si votre laine en est revêtue celui ci doit toujours être posé vers vous et non l’inverse. Une membrane d’étanchéité à l’air hygrorégulante peut être posée (côté chauffé de la pièce) sur les rails de placo avant le parement final en BA 13.