Comment repérer un radiateur qui ne chauffe plus ?
Généralement, un radiateur qui ne chauffe pas n’est pas totalement froid. Soit il reste tiède alors que le robinet est ouvert au maximum ou alors il est froid sur une partie de sa surface. À ce moment c’est mauvais signe car non seulement il ne chauffe plus à pleine capacité, mais en plus vous consommez de l’énergie pour rien. Quand ce type de problèmes arrivent, ils n’arrivent jamais seuls, vérifiez sans plus attendre l’ensemble de vos radiateurs et voyons tout de suite quelles pourraient être les possibles causes à ce désagrément et comment le régler.
Problèmes de chauffe d’un radiateur : causes et solutions
Les causes d’un radiateur froid peuvent être diverses et variées. Généralement il s’agit d’un problème de purge. Mais il peut également arriver que ceci vienne d’autre part. Alors voici les diverses causes possibles d’un radiateur froid et les solutions qu’on peut apporter pour le faire chauffer à nouveau.
Le radiateur ne chauffe pas uniformément
Si votre radiateur ne chauffe pas uniformément vous le remarquerez tout de suite. Généralement il sera chaud sur la partie haute et froid sur la partie basse. La température que vous souhaitez sera donc plus difficile à atteindre et vous consommerez plus d’énergie que nécessaire.
Dans ce cas, votre radiateur nécessite une purge. Pour cela, il vous suffit de desserrer la vis de purge présente sur votre radiateur. Nous vous conseillons de prendre un torchon et un récipient pour réaliser cette opération. Desserrez la vis de purge et laissez-la ouverte jusqu’à ce que de l’eau en sorte puis refermez-là. En un instant le radiateur devrait chauffer.
Le radiateur ne chauffe plus du tout
Il peut également arriver qu’un radiateur ne chauffe plus du tout. En règle générale lorsque ça arrive ceci ne se produit que sur un seul de vos radiateurs. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’un mauvais équilibrage du réseau de chauffage.

Pour régler ce problème nous vous conseillons de fermer le robinet thermostatique de tous les radiateurs qui chauffent et de ne laisser ouvert que celui ou ceux qui ne chauffent pas. Commencez par effectuer la purge sur les radiateurs qui ne chauffent pas puis ouvrez l’arrivée d’eau chaude à son maximum. Attendez qu’il chauffe pour alimenter à nouveau les autres radiateurs.

Le radiateur est tiède
Si votre radiateur est tiède c’est que la température demandée dans la pièce est atteinte. Si vous désirez augmenter la température il vous suffit d’ouvrir le robinet thermostatique et ce dernier devrait recommencer à chauffer.
Il se peut également que la température demandée ne soit pas atteinte. Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier que votre sonde de température ne soit pas placée au mauvais endroit ou que dans le pire des cas, celle-ci dysfonctionne. Ce qui arrive pourtant très rarement.
Le radiateur est encore froid après la purge ?
Dans certains cas, il peut arriver que vos radiateurs, même après les avoirs purgés et après avoir effectué toutes actions que nous avons décrites auparavant, ne chauffent toujours pas. Dans ce cas, il se peut que votre ou vos radiateurs soient emboués. Les boues sont des dépôts qui s’accumulent au fil du temps dans les circuits de vos radiateurs et empêchent l’eau de passer.

Conclusion
Sachez avant tout qu’un radiateur qui chauffe mal représente une perte colossale d’énergie (fioul, gaz, etc.). Réparez votre radiateur au plus vite afin que celui-ci puisse à nouveau fonctionner correctement et vous permettre de vivre dans les meilleures conditions.
Si vous désirez en savoir plus sur les systèmes de chauffage à l’intérieur de votre logement, nous avons réalisé plusieurs guides à ce sujet. Dans cet article nous vous détaillons les besoins en granulés de bois pour le chauffage d’une maison de 120 m².