Installer une barre de seuil
Utiliser pour masquer les bords inégaux des revêtements, la barre de seuil est la solution la plus utilisée pour un raccord de sol. En plastique, en bois ou en métal, c’est un élément essentiel lors de l’installation de divers types de revêtement comme le parquet et le carrelage.
De même, la barre de seuil sert à créer une transition fluide entre deux surfaces tout en offrant une protection contre l’usure et les dommages potentiels. Bien que son installation soit complexe, vous pouvez le faire sans avoir recours à un professionnel en suivant ces différentes étapes.
Préparer la surface
Pour cette première étape, il vous faut rassembler les outils et matériels nécessaires. Il s’agit notamment d’une barre de seuil appropriée, d’une scie à métaux, d’un mètre ruban, des vis, d’un tournevis, d’une perceuse et des lunettes de protection. Ensuite, vous devez mesurer la largeur de l’endroit. À l’aide d’une scie sauteuse ou à métaux, coupez la barre à la longueur appropriée.
Positionner la barre de seuil
À cette étape, placez la barre à l’endroit où les deux surfaces se rencontrent tout en vous assurant qu’elle est bien alignée et qu’elle couvre complètement la jointure. Marquez ensuite les emplacements des vis pour fixer la barre.
Fixer la barre de seuil
Faire les finitions
Pour cette dernière étape, vérifiez que la barre de seuil est bien ajustée et qu’elle ne présente pas de jeu. Utilisez un tournevis pour serrer les vis si nécessaire puis enlevez tout excès de poussière ou de débris autour des zones avoisinantes.
Utiliser un profilé
Utiliser un profilé est une astuce intéressante et esthétique pour créer une transition entre deux sols. Disponible en plusieurs variétés, vous pouvez l’utiliser entre deux sols différents ou identiques. Qu’il soit en métal ou en stratifié, le profilé mesure en moyenne 8 cm de large et 3 mètres de long.
Pour commencer, vous devez choisir un modèle qui convient le mieux à votre revêtement de sol et à l’esthétique recherchée. Les options les plus courantes sont entre autres :
- les profilés en T,
- les profilés d’angle,
- les profilés plats,
- les profilés de dilatation.
Une fois le choix effectué, nettoyez les bords des revêtements et mesurez la longueur du raccord de sol. Coupez le profilé à la longueur appropriée à l’aide d’une scie à métaux ou d’une scie à onglets.
Après l’avoir placé sur la jonction entre les deux sols, suivez les instructions spécifiques du fabricant pour l’installation. En effet, certains modèles se fixent en les clipsant en place tandis que d’autres peuvent nécessiter des vis ou de l’adhésif.
Enfin, vérifiez que le profilé est bien ajusté et qu’il épouse les contours des deux revêtements de sol sans laisser de trous ou d’espace. Si nécessaire, utilisez une scie ou une lime pour ajuster sa forme.
Miser sur les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment, avec leurs motifs et couleurs uniques, offrent une opportunité exceptionnelle de créer une jonction visuellement attrayante entre deux espaces. Avant de commencer, optez pour ceux qui complètent le style général de chaque pièce tout en créant une transition fluide.
Vous pouvez choisir des carreaux avec un motif continu pour une apparence homogène ou jouer avec des motifs contrastants pour un effet visuel saisissant. En outre, lors de l’installation, il est important que les carreaux soient correctement alignés et espacés.
Tracer une bande au sol
La création d’un raccord de sol entre deux pièces en traçant une bande au sol est un moyen audacieux et une approche efficace. Pour ce faire, assurez-vous que les surfaces de sol dans les deux pièces sont propres, sèches et bien préparées. Cela garantira une adhérence adéquate et un résultat final propre.
Ensuite, déterminez la largeur de la bande au sol que vous souhaitez créer. Cela varie en fonction de vos préférences esthétiques et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Enfin, utilisez du ruban adhésif de peintre ou un marqueur soluble à l’eau pour tracer les lignes de la bande au sol.
Mesurez et marquez soigneusement les emplacements des bords de la bande, en vous assurant qu’ils sont droits et alignés correctement. En ce qui concerne le tracé de la bande, vous pouvez utiliser de la peinture, un ruban adhésif ou une craie de marquage.