Pourquoi ratisser un mur?
L’opération de ratissage vise à poncer, à nettoyer et à enduire un mur ou un plafond. Cette méthode de finition présente plusieurs intérêts :
- Préparation du support pour la pose d’une peinture ou d’un revêtement décoratif.
- Rénovation des murs abîmés ou anciens, que ce soit des surfaces en crépi ou en béton.
Quel enduit choisir pour le ratissage d’un mur ?
Le choix de l’enduit représente une étape primordiale dans le processus de finition. Voici quelques recommandations à suivre en fonction de l’état de votre mur.
État du mur | Type d’enduit à privilégier |
Mur en bon état | Enduit de lissage. Vous pouvez aussi recourir à de la toile de verre avant de ratisser. |
Mur en mauvais état | Enduit de rebouchage. Comme son nom l’indique, il peut boucher les trous et les fissures importantes. L’utilisation d’une toile de verre est également à envisager. Si vous avez procédé à un détapissage, appliquez un primaire d’accrochage avant de poser de l’enduit. |
Ratissage mur : les différents enduits disponibles sur le marché
Vous retrouverez différents types d’enduits pour ratisser un mur.
Enduit à chaux | Élastique et souple, il protège des problèmes d’humidités. L’enduit à chaux laisse circuler la vapeur d’eau et permet ainsi au mur de bien respirer. |
Enduit au plâtre | C’est l’enduit à privilégier pour réaliser des finitions impeccables. |
Enduit à l’argile | Ce type d’enduit permet la régulation de l’humidité ambiante. C’est un produit à la fois esthétique et écologique. |
Enduit au ciment | Très étanche à la vapeur d’eau, celui-ci est capable de diminuer le taux d’humidité dans les murs. |
Comment ratisser un mur ?
Pour apporter à votre mur un rendu impeccable et sans défauts, voici 3 étapes à suivre :
1) Préparation du chantier : dégagez l’espace, protégez les meubles avec une bâche de protection, utilisez du ruban de masquage pour protéger vos meubles.
2) Préparation du mur : votre mur doit être propre, lisse et sec à la fois. Pour ce faire, poncez les imperfections, creusez les fissures pour retrouver un support dur. Lessivez le mur et laissez sécher une journée.
3) Application de l’enduit : pour mener à bien cette étape, il vous faudra utiliser un couteau à enduire. Procédez par petites surfaces d’un mètre carré. Commencez par un angle et dessinez des bandes parallèles. Après séchage, poncez avec un papier abrasif à grain fin, dépoussiérez et nettoyez avec un chiffon humide.
Une fois le support sec, vous pouvez passer à la peinture.
Le ratissage d’un mur est un travail minutieux et requiert un outillage spécifique. Si vous n’avez pas le temps ni l’expertise nécessaire pour mener à bien cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment trouver le bon professionnel pour ratisser un mur ?
Le choix d’un artisan est une étape importante à la réussite de votre chantier. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un maçon, d’un plâtrier ou d’un plaquiste. Que ce soit pour l’étape de la préparation, de l’application de l’enduit ou de la finition, ce professionnel pourra vous accompagner. Il peut même vous donner des conseils sur le type d’enduit et de finitions à appliquer.
Quel est le prix d’un ratissage de mur ?
Si vous effectuez vous-même les travaux, le tarif final se limite au prix de l’enduit. Bien évidemment, il faudra prévoir les outils et le matériel pour réaliser le ratissage.
Comptez entre 3 et 5 euros le mètre carré pour l’enduit. Le prix peut monter jusqu’à 10 euros le mètre carré si vous optez pour l’enduit à la chaux.
Si vous comptez recourir aux services d’un professionnel, il faudra inclure le tarif de la main-d’œuvre dans le prix final. Le coût de la fourniture et de la mise en œuvre varie généralement entre 10 et 25 euros le mètre carré. Pensez à comparer plusieurs devis pour profiter d’une offre avantageuse !
Vous connaissez désormais les étapes à réaliser pour ratisser un mur. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application nos conseils ou à faire appel à un professionnel.