Qu’est-ce qu’une jardinière ?
La jardinière est un terme qui désigne un récipient qui sert de réceptacle à la culture des fleurs ou aux plantes potagères. Elle se décline sous divers matériaux (terre cuite, plastique, ciment…), formes (ronde, rectangulaire, carré) et dimensions. En version pot, bac ou balconnière, l’accessoire est rempli de terreau et régulièrement arrosé afin de permettre la croissance optimale des plantes.
Installer une jardinière ferait bel effet dans une terrasse, un balcon ou un séjour. Avec ses accroches, elle se fixe aisément sur n’importe quel support. Certains modèles sont pourvus de réservoir d’eau, très utiles en cas d’arrosage défaillant.
Dans un jardin, ils s’intègrent naturellement dans une allée de la pelouse. Pour les pots d’intérieur, le dessous de jardinière est précieux afin d’éviter le ruissellement des eaux.
Le pot de fleurs, un accessoire déco et tendance
Importer la nature à domicile, voilà la délicate mission qu’on aimerait tirer du charme des fleurs. La tendance à reverdir l’espace intérieur a aujourd’hui le vent en poupe, portée par la défiance par rapport à la qualité de vie urbaine. Il est acquis que le retour à la terre ne sera qu’un vieux fantasme pour la plupart des gens. À défaut de respirer l’air pur de la campagne, un peu de verdure adoucit l’ambiance d’une déco moderne. Entretenir un jardin personnel n’est plus l’apanage des pavillons. Les pots de plantes s’invitent également à l’intérieur des appartements les plus modestes. Le choix d’une jardinière décorative ne laisse rien au hasard.
Le design des bacs se met en adéquation avec les styles déco.
Coloré, peint, en céramique ou en panier pour une touche exotique, il y en a pour tous les goûts. Les idées pour égayer l’espace ne manquent pas. Une série de bonsaïs alignés par ordre croissant ou des fleurs déployées subtilement sur une commode sont autant d’aspects susceptibles de dynamiser un décor. Savez-vous que vous pouvez simuler la densité d’une forêt tropicale grâce à des plantes grimpantes le long d’une cage d’escalier ?
Un poumon vert pour dépolluer l’intérieur
Mine de rien, l’air intérieur est bien plus pollué qu’on ne l’imagine. Les ouvertures de fenêtres ne sont pas aussi régulières pour permettre le renouvellement d’ambiance. Or, ils se trouvent des sources de pollution volatiles qui libèrent des molécules toxiques : peinture fraîche, vernis des meubles en bois, moisissures, détergents ménagers… Installer une jardinière devient une excellente solution pour purifier l’intérieur. En effet, les plantes absorbent le dioxyde de carbone ainsi que les polluants et rejettent de l’oxygène. Cette bouffée d’air pur constitue un poumon vert permanent qui contribue à contrebalancer l’air vicié et l’assainir.
Un potager fait maison
Quelle gratification personnelle ressent-on en consommant des légumes qu’on a cultivés de ses propres mains ! Plutôt que de planter uniquement des fleurs pour orner, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Et transformer votre maison en mini ferme bio capable d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans la consommation de certains légumes. Certes, cela demande un minimum de connaissances botaniques. Vous pouvez combler vos lacunes en consultant des tutoriels en ligne. Le jeu en vaut la chandelle. Installer une jardinière avec une culture hors-sol enrichie de fumier, vous pouvez récolter des patates, des tomates ou des carottes.