Les avantages d’installer une piscine hors sol
Si l’installation d’une piscine hors sol est de plus en plus réalisée, c’est pour tous les avantages qu’elle apporte et à bien des niveaux :
- Son prix : c’est son principal atout.
- Vous pouvez la monter vous-même si vous êtes bricoleur. Le temps de montage est d’une journée pour les plus simples à quelques jours pour les autres.
- Elle ne nécessite pas de travaux. Ceux-ci se limitent à un aplanissement du terrain ou à une chape en béton pour les modèles de type piscine hors sol en bois
- Pas de déclaration administrative dans la majorité des cas
- Très facile à sécuriser (il suffit d’enlever l’échelle)
- Démontable. Si vous déménagez, vous pourrez installer votre piscine hors sol ailleurs
- Un grand choix de modèles
Les différents types de piscines hors sol
Il existe un grand choix de modèles pour que chacun trouve celle qui correspond à son budget, à l’agencement du terrain et à la superficie du jardin. Le côté esthétique est important et là aussi, ce ne sont pas les options qui manquent, notamment chez PiscineShop.
La piscine gonflable
Elle fait partie des piscines hors sol même si on a tendance à l’oublier ces derniers années. Mais elle est toujours pratique pour les petites surfaces de terrain et pour les petits budgets.
Les avantages
- Elle se monte et démonte facilement
- Elle n’est pas chère
- Elle ne demande pas de travaux (juste un sol plat)
Les inconvénients
- Le choix des modèles est restreint surtout au niveau du volume d’eau
- Elle n’est pas toujours esthétique
- Elle est fragile
Les piscines hors sol autoportantes
On l’associe souvent aux piscines gonflables mais ce n’est pas exactement la même chose. Dans ce cas, il vous suffit de gonfler le boudin supérieur de la piscine. Elle prendra forme simplement en la remplissant d’eau. Vous l’aurez compris, c’est donc l’eau qui maintient votre piscine autoportante.
Les avantages
- Le prix
- La facilité d’installation
- Idéale pour les petites et moyennes surfaces
- Elles offrent un bon confort de baignade
- Elles peuvent être démontées en un rien de temps pour l’hiver
Les inconvénients
- Choix limité des modèles (forme et volume)
- Assez fragile
La piscine tubulaire
La piscine tubulaire hors sol est apparentée à la piscine autoportante sauf qu’elle est soutenue par des armatures métalliques.
Les avantages
- Elle est solide
- Elle offre un excellent rapport qualité/prix
- Elle se monte facilement
- Elle se décline en des modèles plus grands et est souvent de forme rectangulaire
Les inconvénients
- Elle n’est pas « très » esthétique à cause de l’armature métallique
La piscine hors sol en acier
Elle fait partie des piscines hors sol en kit très répandue. L’ossature de cette piscine est en acier (rails inférieurs et supérieurs, poteaux, jambes de forces) et nécessite la pose d’un liner.
Les avantages
- Moins chère que les piscines en bois
- Esthétique
- Fonctionnelle
- Facile à installer et à entretenir
- Peuvent être en imitation bois
Les inconvénients
- Elle ne peut pas être démontée pour l’hiver
- Les accessoires sont rarement compris dans le prix
La piscine en bois hors sol
Installer une piscine hors sol en bois est le choix de beaucoup de particuliers et c’est un modèle qui connait un grand succès. Nous vous présentons donc les avantages et les inconvénients d’une piscine en kit bois.
Les avantages
- Un aspect soigné et esthétique
- Un charme naturel
- Une parfaite intégration dans un environnement extérieur
- Solidité
- Peut être semi-enterrée
- Accessible financièrement
- Existe en différentes tailles, formes et peut même être faite sur mesure
Les inconvénients
- Le bois demande à être traité tous les ans
- Prévoir une dalle en béton
- Peut être compliquée à monter pour les non-initiés
Réglementation piscine hors sol
Beaucoup de particuliers pensent que pour les piscines hors sol il n’y pas de démarche à faire ni de demande de permis à faire. C’est souvent le cas mais attention pas toujours et il vaut mieux connaître la législation des piscines hors sol.
Ce que l’on ne sait pas toujours c’est que la loi impose une distance de trois mètres minimum entre les bords de la piscine et le terrain.
Sachez aussi que vous n’aurez pas besoin de demande de permis de construire si et seulement si votre piscine hors sol ne fait pas plus de 20 m2 et plus de 1 mètres de haut.
Une déclaration préalable en mairie est obligatoire si votre piscine reste fixe et ce, qu’elle soit gonflable, en bois, en acier et quelles que soient ses dimensions. Seuls les modèles démontées au bout de trois mois ne doivent pas être déclarées en mairie.
Le prix d’une piscine hors sol
Il est très difficile de donner un tarif car il dépend de beaucoup de choses et notamment de ses dimensions. Nous vous conseillons donc de faire un devis de piscine hors sol auprès d’un pisciniste. Afin que vous ayez une idée du budget à prévoir pour l’installation de votre piscine hors sol, nous allons vous indiquer une fourchette de prix pour chaque type de piscine.
Prix piscine gonflable
Une piscine gonflable de type piscine hors sol Intex coûte de 100 à 50 euros. C’est la moins chère et les accessoires sont souvent vendus avec votre kit piscine hors sol. Il vous suffit juste d’aplanir le sol pour la poser donc pas de frais en plus pour son installation.
Prix piscine hors sol autoportante
La piscine autoportante est un choix judicieux quand vous souhaitez avoir un espace de baignade que vous enlevez l’hiver et à petit prix. Vous trouverez ce type de piscines hors sol à un tarif compris entre 100 et 500 euros.
Prix piscine tubulaire
La piscine tubulaire est un choix financier intéressant car vous pourrez avoir une piscine hors sol de grande dimension pour 2000 euros maximum. Pour une petite piscine hors sol tubulaire, sachez qu’il vous en coûtera environ 200 euros.
Tarif d’une piscine en acier
Solide, esthétique, pratique, la piscine en acier séduit pour ses atouts mais également pour son prix de départ qui est de 1000 euros. Pour une piscine hors sol en acier avec un grand volume, vous pourrez débourser jusqu’à 10 000 euros.
Tarif piscine hors sol en bois
C’est le modèle de piscine par excellence. C’est vrai que son esthétisme est exceptionnel et qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée à un jardin. Mais cela à un prix. Le tarif d’une piscine bois hors sol est compris entre 1000 euros et 15 000 euros pour les plus grands modèles.
Acheter une piscine hors sol : ne pas oublier les accessoires
Pour calculer votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte tous les accessoires et appareils qu’il vous faudra pour maintenir une eau claire et propre. Pour une piscine gonflable, un tapis sol piscine sera suffisant.
Pour une piscine en kit autoportante, tous est généralement compris.
Pour les piscines en acier ou bois cela peut se compliquer. Si vous achetez une piscine hors sol discount, il vous faudra très certainement vous équiper à part. Filtration, moteur, sable, la facture peut grimper de 500 euros.
Si vous faites appel à un pisciniste pour l’installation de votre piscine hors sol, tout ce qui est nécessaire est généralement compris dans le prix de vente. Pour en être sûr, n’hésitez pas à faire faire un devis.
Prix de la pose piscine hors sol
Dans le cas d’une piscine hors sol en bois ou en acier, il est recommandé de faire une dalle en béton pour supporter le poids de votre piscine. Pour la réalisation de cette dalle, prévoyez un budget de 20 à 25 m² soit 400 euros pour une chape accueillant une piscine de 4 m x 4 m par exemple.
Il est donc préférable de passer directement par un pisciniste professionnel. Il vous proposera un devis avec ou sans pose. A titre informatif, le prix peut varier de 40 % entre une piscine sans pose et le prix d’une piscine hors sol avec pose.
Le conseil de notre expert en installation de piscine hors sol
Le choix d’installer une piscine hors sol ne doit pas se faire à la légère. Vous devez réfléchir à l’endroit où vous l’installerez et notamment près d’une prise de courant afin de faire fonctionner la filtration.
Elle doit également être à proximité immédiate d’un point d’eau et de manière à être exposée en plein soleil au moins les trois quarts de la journée.
N’oubliez pas que la loi vous impose de laisser une distance de 3 mètres entre la limite de votre jardin et votre piscine hors sol.
Je vous conseille donc de faire appel à un pisciniste professionnel pour tout ce qui est avant, pendant et après votre projet d’acheter une piscine hors sol.