Couleurs et émotions : nos conseils !
Éclairés de cette symbolique, vous pouvez choisir les meilleures couleurs de peinture pour chaque pièce !
Bleu
- Effets: Associé au calme et à la relaxation. Inspire la sécurité, la confiance, la vérité. Encourage le rêve et la créativité.
- Pour quelles pièces ?: Recommandé dans les pièces favorisant la relaxation et les rêveries comme la chambre, la salle de bain, le salon.
Jaune
- Effets: Couleur joyeuse et pétillante, favorise les échanges et la confiance en soi. Très lumineuse et représentant la jeunesse.
- Pour quelles pièces ?: Souvent choisie pour les chambres des enfants. Peut être utilisée en petites touches dans toutes les pièces.
Rouge
- Effets: Puissante, associée à des émotions fortes comme la passion et l’amour, mais aussi la colère. Confère énergie et dynamisme.
- Pour quelles pièces ?: Peut être utilisée dans les pièces à vivre comme la salle à manger, le salon et la cuisine.
Vert
- Effets: Paisible et réconfortante, favorise l’équilibre, la création, le bien-être, la sérénité. Excellente pour le moral.
- Pour quelles pièces ?: Convient à toutes les pièces. Choisissez une teinte pétillante pour les chambres d’enfant et une tonalité plus sombre pour le salon ou le bureau.
Blanc
- Effets: Classique, associée à la pureté et à la grandeur. Apporte de l’éclat aux pièces sombres ou petites. Souvent mariée à d’autres coloris.
- Pour quelles pièces ?: Peut être utilisé partout. Évitez le 100% blanc et associez-le volontiers au noir et à d’autres touches de couleurs.
Gris
- Effets: Teinte neutre pour équilibrer les intérieurs. Sobre et élégante, génère du calme et de la douceur.
- Pour quelles pièces ?: À utiliser modérément pour éviter des émotions tristes. Apaisante dans toutes les pièces bien dosée.
Noir
- Effets: Luxe, autorité, mystère. Couleur sophistiquée. Mariée avec des motifs pétillants ou du blanc.
- Pour quelles pièces ?: Convient aux chambres à coucher ou aux salons, utilisée avec parcimonie. Permet de jouer sur les impressions de grandeur.
Violet
- Effets: Intense, favorise l’introspection, la spiritualité et l’apaisement.
- Pour quelles pièces ?: Convient aux chambres, salons, salles à manger, couloirs.
Orange
- Effets: Chaude comme le feu, reflète l’éclat et procure de l’enthousiasme. Dynamise les intérieurs.
- Pour quelles pièces ?: Idéale pour l’entrée ou le salon, se marie bien avec des teintes moins vives.
Quelle couleur pour une entrée de maison ?
L’entrée de la maison est un lieu de passage et de transition. Elle est importante, car elle génère la première impression que l’on se fait des lieux et transmet le style de votre intérieur. Parfois, les gens n’entrent pas et restent sur le pas de la porte. On pense notamment aux vendeurs, aux livreurs, aux facteurs… Ne délaissez pas cette pièce, qui en dit long sur votre personnalité !
Voici quelques idées pour customiser la peinture de votre entrée, en fonction de ses caractéristiques.
Quelle entrée… | … pour quelles couleurs ? | Exemples |
Une entrée au plafond bas | Parfois, les entrées de maison ont été construites avant ou après le reste, et ont des plafonds très bas. Pour donner une impression de hauteur, peignez le plafond avec une teinte froide et débordez légèrement sur les murs. | Bleu clair, violet, vert sapin… |
Un palier étroit | Pour donner du volume à un passage étroit, juxtaposer deux teintes sur les murs parallèles est judicieux. | Mariez une couleur claire et une couleur sombre ! |
Envie d’originalité ? | Vous pouvez donner du peps à votre maison dès l’entrée ! N’hésitez pas à marier un fond blanc avec des formes géométriques, de couleurs vives. | Toutes les couleurs chaleureuses sont permises, suivant vos goûts et vos envies. |
Quelle couleur pour une salle à manger ?
La salle à manger est la pièce la plus spacieuse de la maison. L’idéal est de miser sur un duo de couleurs, avec une teinte principale et une teinte complémentaire. Voici quelques astuces pour peindre cette pièce selon la couleur de vos meubles :
- des couleurs claires et pastels avec des meubles en bois, pour une ambiance douce et cosy
- un mariage de teintes pétillantes pour faire ressortir des meubles blancs
- du noir ou une autre couleur sombre, en plusieurs tonalités, pour un aspect chic et contemporain
- des murs gris et taupes avec des meubles et accessoires de couleurs vives…
Quelle couleur pour une cuisine ?
La couleur de la cuisine est tout d’abord une affaire de goûts ! Prenez en compte la teinte des meubles et l’aspect du sol pour insuffler une ambiance :
- pétillante, avec une composition de couleurs vives (orange, rouge, vert clair…) et du blanc
- cosy et feutrée, grâce à un duo de couleurs pâles (blanc crème, gris…) qui relèveront la teinte boisée des meubles
- chic et contemporaine, en mariant le noir et le blanc…
Quelle couleur pour une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce idéale pour se chouchouter et prendre soin de nous. On lui associera donc des couleurs énergisantes et zen, où puiser de bonnes énergies matin et soir ! Le vert, le bleu et le violet favorisent l’équilibre et le bien-être. Vous pouvez les allier avec une baignoire en faïence et des meubles blancs, par exemple. Pour encore plus d’originalité, misez sur le vert anis et le turquoise !
Quelle couleur pour une chambre à coucher ?
Dans les chambres d’enfant, on choisit des peintures vibrantes : bleu ciel, vert clair, orange, rose… Demandez à votre bambin ce qu’il préfère ! Chez les parents, c’est aussi une affaire de goût. Voici les questions à vous poser :
- quelle atmosphère recherchons-nous ?
- quels sont nos besoins et envies (calme, profondeur, volupté, énergie…) ?
- quels sont les motifs et les couleurs de notre literie ?
Les réponses aux questions ci-dessus et notre synthèse sur la symbolique des couleurs sauront vous aiguiller !
Quelle couleur pour un bureau ?
Un bureau est une pièce propice au calme, à la concentration et à la créativité. On mise donc sur des couleurs profondes, comme le vert, le bleu et le violet. Préférez les teintes sombres aux teintes claires, qui favorisent la distraction. Soignez particulièrement la décoration, qui doit être la plus harmonieuse et raffinée possible.
Conclusion
Il est stimulant et agréable de réfléchir à la couleur de peinture pour chaque pièce de sa maison. Le moment venu, prenez en compte nos conseils et astuces, en respectant vos goûts. C’est une excellente occasion pour connaître davantage sa personnalité et se connecter à ses ressentis !