Quels sont les matériaux appropriés ?
Dans la salle de bains, l’humidité de l’air est souvent élevée, c’est pourquoi vous devez tenir compte de certains éléments lors de la rénovation de vos murs. Pour le revêtement mural résistant à l’eau dans une salle de bain tous les matériaux ne sont pas adaptés de la même manière. Cela dépend en premier lieu du mur que vous souhaitez habiller : Un mur de fond de douche pose bien sûr de toutes autres exigences au matériau qu’un mur qui n’est jamais en contact avec des projections d’eau. Nous vous énumérons ci-dessous quelques avantages et inconvénients des différentes variantes proposées par les fabricants pour la salle de bains :
Matériau | Avantages | Inconvénients |
Carreaux | Résistant aux rayures et facile à nettoyer. | Beaucoup de joints pour les petits carreaux ; Les joints nécessitent un nettoyage régulier. |
Papier peint pour locaux humides | Ambiance chaleureuse . Nombreux designs. | Ne convient pas à toutes les variantes pour les zones de pulvérisation ; Pas de protection à 100 % contre l’humidité, même avec des peintures de blocage selon le modèle ; Ne peut être enlevé qu’avec un solvant. |
Enduit | Peut être appliqué sur du carrelage ; Différents types d’enduits pour différents endroits de la salle de bain ; Peut réguler l’humidité ; Empêche la formation de moisissures. | Peut devenir friable la plupart du temps ; Une protection supplémentaire contre les projections d’eau est nécessaire. |
Bois | Peut absorber et libérer l’humidité ; Favorise un climat intérieur sain ; Nettoyage facile. | Sous-construction en lattes nécessaire pour la ventilation arrière ; Peut réagir fortement aux variations d’humidité en fonction de l’essence de bois. |
Panneaux muraux en PVC | Peut être appliqué sur du carrelage ; Facile à nettoyer ; Résistant à la moisissure ; Faible coût ; Grand choix de designs ; Longue durée de vie ; Peut aussi être utilisé dans la douche. | Surface douce ; L’utilisation de plastifiants nocifs pour la santé doit être contrôlée et exclue. |
Tous les papiers peints ne se ressemblent pas
Si vous optez pour du papier peint pour votre revêtement mural de salle de bains, vous pouvez choisir différents produits au cours de votre rénovation. En principe, les fabricants proposent trois types de papiers peints pour pièces humides :
- Papiers peints non tissés ;
- Papiers peints en fibre de verre ;
- Papiers peints en vinyle.
Les trois conviennent si vous souhaitez un revêtement mural sans joints dans votre salle de bains. Ils se distinguent toutefois nettement par leurs propriétés. Le papier peint intissé est facile à poser et ne se déforme pas. Il ne doit toutefois pas être posé là où il risque d’être en contact avec des projections d’eau.
Les papiers peints en fibre de verre sont assez rigides et lourds et doivent donc impérativement être posés par un peintre compétent. La colle à papier peint ordinaire ne suffit pas pour les maintenir au mur. Pour cela, il faut une colle à dispersion spéciale. Celle-ci ne peut être retirée qu’à l’aide de solvants, ce qui rend la tâche plus difficile à l’avenir. Un rénovation de salle de bain peut s’avérer plus coûteux. Dans la salle de bain, le revêtement mural avec ce type de papier peint est également possible dans les endroits où l’eau est projetée.
Les papiers peints en vinyle se composent d’un support en papier sur lequel est appliquée une couche de PVC. Ils sont donc non seulement résistants au lavage, mais aussi au frottement. Concrètement, cela signifie que vous pouvez même nettoyer le papier peint avec des produits de nettoyage doux et une brosse souple.
Il n’est pas toujours nécessaire de recouvrir des pièces entières : Les papiers peints peuvent également être utilisés comme décor sur certains murs.
Différents types d’enduits
Si vous souhaitez un revêtement mural dans la salle de bain tout à fait sans carrelage ou simplement un revêtement mural sans joints dans la douche, le crépi minéral peut s’avérer être une solution optimale lors de la rénovation. En règle générale, on utilise des mélanges, par exemple de ciment et de chaux ou de chaux et de plâtre. Mais là encore, il existe des différences entre les différents types d’enduits :
- Enduit de plâtre : il absorbe et restitue bien l’humidité et assure ainsi un bon climat intérieur. Il ne s’agit toutefois pas d’un revêtement mural résistant à l’eau pour la douche, car il peut devenir friable lorsqu’il est trempé. Une légère humidité ne l’affecte toutefois pas s’il peut sécher complètement.
- Crépi à la chaux : il a les mêmes propriétés que le crépi au plâtre. En outre, il offre une bonne protection contre la moisissure, car celle-ci ne peut pas s’y installer. Il en va autrement, par exemple, des joints de carreaux de salle de bain.
- Enduit de ciment : le microciment devient très solide et peut également être utilisé dans la douche comme revêtement mural. Une imprégnation ou une peinture augmente encore la protection contre l’humidité.
Une salle de bains n’est pas totalement exempte de joints, même si vous la crépissez au lieu de la carreler. Toutefois, pour le crépi comme pour les dalles ou les panneaux muraux, vous n’avez besoin que de quelques joints de dilatation, entre les coins et entre le sol et le mur. L’artisan utilise du silicone de haute qualité, dont la couleur est adaptée à la surface concernée.
Les panneaux muraux en plastique dans la salle de bains s’intègrent bien dans un concept sans joints.
Salle de bains sans joints une tendance qui perdure ?
Que vous souhaitiez poser des panneaux muraux en PVC dans votre douche, crépir vos murs de manière uniforme ou décorer certaines parties de vos murs, cela une salle de bain sans joint devient de plus en plus populaire. D’une part, il y a certainement des raisons esthétiques à cela : D’autre part, l’intégration de la salle de bains dans un concept d’habitat homogène est très tendance. Il doit également y régner une atmosphère de bien-être, que les murs sans carrelage permettent d’atteindre au mieux.
D’un autre côté, si vous décidez d’installer de grands panneaux muraux dans votre salle de bains ou d’utiliser un autre type de revêtement sans joints, cela peut avoir des raisons très pratiques. Les carreaux classiques, que l’on trouve dans de nombreuses salles de bains, sont en principe faciles à nettoyer. Mais ce n’est pas le cas de leurs joints. Le calcaire, la saleté et les moisissures peuvent s’y déposer et devenir ainsi un danger pour votre santé. En revanche, sur les murs lisses et sans joints, ce genre de choses ne peut généralement pas s‘installer.
Combien coûte le revêtement mural pour la salle de bains ?
Le coût est un facteur à ne pas sous-estimer lorsqu’il s’agit de réaménager les murs de la salle de bains. Toutefois, le prix ne varie pas seulement en fonction des matériaux. Différents panneaux muraux ou différents enduits entraînent également des prix parfois très différents. Ceux-ci varient également en fonction du fabricant. L’aperçu suivant peut vous servir d‘orientation si vous souhaitez savoir à quels prix minimum vous devez vous attendre :
Matériau | Prix du matériau par m² |
Carreaux muraux | à partir de 8 euros |
Papier peint pour locaux humides | à partir de 2 euros |
Enduit | à partir de 15 euros |
Bois | à partir de 30 euros |
Panneaux muraux en PVC | à partir de 8 euros |
Monequerre.fr ne vous propose pas seulement des idées pour le revêtement mural de votre salle de bains, mais vous aide également à réaliser vos idées. Pour ce faire, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne et de nous indiquer quel projet vous souhaitez mettre en œuvre. Nous vous recommanderons gratuitement et sans engagement trois entreprises spécialisées de votre région.
- Si les carreaux sont faciles à nettoyer, il n’en va pas de même pour les joints.
- Une décoration murale sans joints est possible de différentes manières, mais elle doit toujours être réalisée par un spécialiste.
- Lors de la pose du papier peint, il faut impérativement veiller à ce qu’il n’y ait pas d’air entre celui-ci et le mur.
- Tous les enduits ne conviennent pas pour les parois de douche ou le fond de la baignoire.