Le rôle du pulvérisateur électrique de toiture
Un pulvérisateur de toiture est un appareil pouvant servir à :
- nettoyer un toit
- traiter un toit pour garantir son bon entretien
Le nettoyage s’effectue en fonction de l’état de salissure de la toiture. Selon les cas, l’application de produits spécifiques est à prévoir pour un résultat optimal. Par exemple, des traitements sont nécessaires en présence de végétaux et de mousses. D’autres sont plus adaptés pour retirer les traces noires.
Une fois le nettoyage effectué, la toiture peut être traitée avec un produit hydrofuge. Celui-ci va protéger et renforcer le toit contre les problèmes d’infiltration et d’étanchéité pouvant causer des dégradations plus ou moins importantes avec le temps.
Nettoyer sa toiture avec un pulvérisateur électrique
Pour effectuer un simple nettoyage, le pulvérisateur électrique de toiture permet de gagner en temps et en efficacité. N’utilisez pas de produits non adaptés, contenant de la javel par exemple, au risque de détériorer les matériaux qui composent votre toit. Nous vous conseillons d’employer des produits neutres.
Note : alors que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est délicate en raison de la puissance du jet, un pulvérisateur électrique de toiture, moins puissant, ne risque pas d’abîmer vos tuiles ou vos ardoises.
Démousser sa toiture avec un pulvérisateur électrique
Après constatation sur votre couverture de mousses et de végétaux de type champignons, lichens ou algues, l’application d’un produit spécifique est nécessaire. La lance télescopique d’un pulvérisateur de toiture est alors parfaite pour atteindre facilement toutes les parties du toit, même celles les plus en hauteur ou difficiles d’accès.
Retirer les traces noires de sa toiture avec un pulvérisateur électrique
Les traces noires à côté des évacuations du toit sont souvent dues à la suie et la fumée des combustibles bois. Ces traces sont bien souvent résistantes et difficiles à faire disparaître. Pour les enlever, procurez-vous un produit “traces noires de toiture”, ou éventuellement un dégraissant classique, et pulvérisez-le avec précision sur les parties sales du toit.
Hydrofuger sa toiture avec un pulvérisateur électrique
Pour renforcer la résistance de votre toit et le protéger contre les intempéries et les infiltrations, l’idéal est de l’hydrofuger. Cela est également efficace pour prévenir les fissures et les cassures des tuiles et des ardoises. Autre avantage, la teinte des matériaux est mieux préservée avec le temps, gage d’une meilleure esthétique.
- bien choisir un produit hydrofuge adapté aux matériaux de votre toiture
- effectuer le traitement par temps sec et ensoleillé, après un nettoyage complet de la toiture
- respecter les consignes présentes dans la notice d’utilisation : temps de séchage, nombre de couches à passer…
Le prix d’un pulvérisateur électrique de toiture
Vous pouvez trouver des pulvérisateurs électriques à tous les prix sur le marché, généralement entre 50 et 200€. En grande surface, dans les magasins de bricolage ou encore sur Internet, l’essentiel est de bien définir vos besoins afin d’acheter un appareil adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.
Nous vous conseillons donc de faire attention aux points suivants :
- Appareil à pompe, électrique ou sur batterie (et dans ce dernier cas autonomie)
- Capacité du réservoir
- Longueur du tuyau
- Type de buse
- Façon de le porter : avec des sangles, en bandoulière, sur roues…