Quels sont les différents problèmes d’isolation extérieure ?
Avant d’aborder la marche à suivre en cas d’isolation extérieure défectueuse, il serait important de parler de ses problèmes. Bon nombre de détenteurs de propriété sont confrontés à certaines difficultés à propos de leur isolation extérieure.
1. La fuite de chaleur
Elle reste le premier problème que les propriétaires rencontrent après une isolation extérieure. Placée en tête de liste, la fuite de chaleur peut avoir plusieurs origines dont :
- Une mauvaise qualité d’isolation ou une isolation mal installée
Le choix de la qualité des matériaux isolants relève d’une grande importance. Cela implique l’appel à des professionnels pour des rendus impeccables. En cas d’une installation incorrecte ou de mauvaises qualités, cela peut donner un résultat inefficace.
- Des fuites d’air sur les portes et autour des fenêtres
Les fuites d’air localisées autour des fenêtres et des portes peuvent aussi provoquer une perte de chaleur. Il serait prévoyant de vérifier que les joints de ces portes et fenêtres sont en bon état. Les rubans d’étanchéité ou les mousses expansées seront alors utiles pour combler les espaces creux.
- Une fuite d’air dans les conduits de ventilation
Si vos conduits de ventilation traversent les murs de votre habitation, il faudra veiller à leur isolation afin d’éviter les fuites d’air.
- Les conduits d’évacuation des eaux usées ont des fuites d’air
C’est un point qu’il faut aussi vérifier et qui pourrait bien être la cause de problèmes avec l’isolation extérieure. Une inspection par un professionnel est la solution préconisée pour corriger de potentielles fuites d’air responsables de fuites de chaleur.
2. Les problèmes de moisi et d’humidité
Avec une isolation extérieure, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes de moisissures ou d’humidité. À l’origine :
- L’isolation extérieure peut être humide
Dans ce cas, elle devient un milieu propice à la multiplication de moisis. Il revient de s’assurer que l’isolation soit convenablement installée et à l’abri de l’humidité.
- L’air d’intérieur présente trop d’humidité
C’est un facteur qui peut provoquer de la condensation sur les murs. Ceci favorisera par la suite une prolifération de moisissures.
- Les fuites d’eau dans les murs
Cela peut engendrer une accumulation de moisissures et d’humidité. Un déshumidificateur ou simplement ventiler fréquemment votre domicile peut restreindre l’humidité.
- Une isolation non adaptée à la maison
3. Un isolant de qualité douteuse
Certaines habitations ont des besoins différents en termes d’isolants. Si le matériau ne se trouve pas adapté à une maison, cela peut provoquer des difficultés liées à l’humidité et aux moisissures. Un professionnel doit donc être consulté pour le choix de matériaux d’isolation appropriée à la maison.
Si l’isolant choisi pour la réalisation de l’isolation extérieure de votre habitation est de piètre qualité, cela peut occasionner plusieurs problèmes.
- Une faible performance thermique
Un isolant de mauvaise qualité peut présenter une isolation thermique très fiable. La conséquence directe serait une augmentation de vos factures de climatisation et de chauffage.
- Une durée de longévité limitée
Si l’isolant est de qualité déplorable, il peut rapidement s’user entraînant de fréquents remplacements. Vous êtes à la longue confronté à des coûts supplémentaires imprévus.
- Le risque d’incendie
Avec des isolants pas corrects, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils deviennent des combustibles. Le risque qu’un incendie soit déclenché est donc à considérer.
- Des problèmes de santé
Il peut arriver que certains de ces isolants douteux constituent un danger pour la santé. C’est encore plus vrai lorsqu’ils dégagent des substances chimiques en présence de chaleur ou d’humidité.
Pour éviter ces problèmes, l’idéal est d’acquérir des matériaux isolants de bonne qualité, puis faire appel à un professionnel en installation.
Autres problèmes d’isolation extérieure
En plus des précédents problèmes courants, il y a aussi d’autres facteurs provoquant des ennuis à l’isolation extérieure.
Une façade endommagée ou vétuste
Une façade détériorée ou vétuste peut déclencher plusieurs problèmes dont la :
- Détérioration de l’esthétique de votre logement
Une façade abîmée peut donner une impression peu attrayante en affectant négativement l’apparence de l’habitation.
- Les soucis d’étanchéité
Une fois l’avant de la maison endommagé, il peut laisser filtrer l’eau tout en provoquant des fuites et d’infiltrations d’eau dans la concession.
- La dégradation de la structure de la maison
La dégradation de la structure de la maison peut être également la conséquence d’une façade en mauvais état. Cela peut engendrer une réduction de la vie du logement.
Au vu de ces origines, il est recommandé de réaliser une réparation et une rénovation de la façade dès le constat de ces problèmes. Cela constituera une assurance vie pour la maison et évitera que la situation ne s’aggrave.
Une mise en place incorrecte de l’isolation externe
Une mauvaise mise en place peut être la cause de problèmes tels qu’une désastreuse performance thermique ou impacter la longévité de l’installation. Dans le premier cas, la mauvaise installation de l’isolation peut ne pas offrir le confort thermique tant attendu. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec une augmentation de vos factures de chauffage et de climatisation.
La longévité sera impactée quand le matériau servant à isoler aura été mal installé. Cela peut alors rapidement se détériorer. Vous aurez souvent tendance à le remplacer entraînant des coûts supplémentaires.
Mesures à prendre pour des problèmes d’isolation extérieure
L’unique mesure à prendre pour des soucis d’isolation extérieure est de faire appel à un professionnel. Ce dernier doit être qualifié pour réaliser l’installation de l’isolation extérieure de maison. Il possède donc les compétences nécessaires pour vous assurer une installation sécurisée et qualitative.
Il sera également en mesure de vous apporter son expertise quant au type d’isolation le plus adapté pour votre habitation. Un professionnel qualifié est un gage de meilleure isolation thermique et acoustique de votre maison.
En résumé, pour régler des problèmes d’isolation extérieure, il faut se référer à un expert qualifié. Il est à même de vous conseiller tant sur l’étude de faisabilité du projet que sur la qualité des matériaux à acheter.