Les avantages et les inconvénients de faire un mur en parpaing
Vous envisagez de construire un mur en parpaing ? Il est alors important de connaître les avantages et les inconvénients d’un parpaing béton. Sachez qu’il est aussi appelé agglo, agglo béton, moellon et que vous risquez de retrouver ces termes si vous faites faire un devis à un artisan maçon.
Le parpaing est un matériau encore très utilisé pour la construction d’une maison. En rénovation, il n’est pas rare de monter un mur en parpaing pour séparer une pièce ou de faire un mur en moellon pour construire un garage.
Les avantages d’un mur en moellon ou parpaing
Si les parpaings ont toujours autant la côte et sont aussi populaires en maçonnerie c’est parce qu’ils possèdent de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux :
- Une grande durabilité : le parpaing est particulièrement résistant dans la durée à l’usure et aux intempéries.
- Son prix : le prix d’un parpaing fait que c’est l’un des matériaux les moins chers en construction.
- Sa solidité : c’est l’un de ses points forts. Il est particulièrement résistant aux fortes tempêtes et aux tremblements de terre (on ne sait jamais), contrairement à d’autres matériaux.
- Sa pose facile : construire un mur en parpaing est simple pour tout maçon qui se respecte. Le fait qu’il soit facile à poser facilite la plupart des travaux de rénovation. Il faut toutefois avoir une certaine expérience avant de se lancer pour faire un mur en parpaing. Mieux vaut peut-être faire appel à un artisan maçon si vous n’avez jamais eu un parpaing entre les mains.
- Il est respectueux de l’environnement et est écologique : l’agglo béton est un matériau naturel que l’on peut recycler facilement. Il respecte toutes les normes environnementales françaises.
- Il est résistant au feu : le parpaing est composé de béton et de mortier composé de tiges d’acier, de sable, de gravier et de ciment, ce qui en fait un matériau très résistant au feu comparé à d’autres matériaux.
Les inconvénients de faire un mur en parpaing
Le parpaing n’est malheureusement pas parfait et possède quelques défauts qu’il est important de connaître :
- Une mauvaise isolation : si vous prévoyez la construction d’un mur en parpaing, vous allez devoir ajouter un doublage isolant. L’isolation thermique d’un parpaing est quasiment nulle.
- Sa forme : le parpaing est rigide et ne permet pas de réaliser toutes les fantaisies architecturales que l’on souhaite.
Prix d’un mur en parpaing au m2 monté par un maçon
Comme nous vous l’avons expliqué, construire un mur en parpaing est complexe si vous n’avez jamais fait de maçonnerie de votre vie. Un mur mal monté peut être lourd de conséquences et il est plus raisonnable de faire appel à un artisan si vous êtes débutant en maçonnerie.
Le coût de la pose d’un mur en parpaing est en moyenne de 50 euros le m2 fournitures comprises. Sachez que l’artisan peut établir un devis à l’heure. Dans ce cas, le tarif est compris entre 35 et 50 euros de l’heure.
Les différents prix du parpaing au m2
Le parpaing se décline en une multitude de dimensions (largeurs) et en plusieurs formes.
Pour info, un parpaing de hauteur et de longueur standard fait 20 cm x 50 cm.
Vous aurez donc le choix entre des parpaings creux de différentes dimensions, des parpaings d’angle, de linteau, de jambage, perforés et à bancher.
Pour que vous calculiez votre budget au plus près, nous vous donnons le tarif de tous les types de parpaings.
Tarif d’un parpaing creux de 10 cm au m2
Le prix d’un parpaing creux de 10 cm est compris entre 1 et 1,50 € selon l’enseigne où vous l’achetez.
Pour construire un mètre carré de mur en parpaing il vous faut 10 parpaings. Le m2 coûte donc entre 11 et 15 euros.
Prix d’un moellon creux de 15 cm
Le tarif d’un moellon creux de 15 cm est compris entre 1,17 et 1,40 euros selon l’endroit où vous l’achetez.
Pour monter un m2 de mur en moellon creux de 15 cm, vous devez acheter 10 parpaings. Le m2 coûte donc entre 11,7 et 14 euros.
Prix d’un agglo creux de 20 cm
Le prix d’un agglo creux de 20 cm est compris dans une fourchette allant de 1,30 et 1,60 euros.
Pour réaliser un m2 de mur en agglo creux de 20 cm, cela vous coûtera entre 13 et 16 euros.
Prix d’un parpaing d’angle
Les parpaings d’angle sont utilisés pour apporter un renfort à l’angle d’un mur afin de réduire la complexité des travaux.
Le tarif d’un parpaing d’angle est compris entre 0,90 et 2,60 euros l’unité.
Tarif d’un moellon de linteau
Ces moellons en forme de U sont destinés à recevoir un linteau en béton ou une armature métallique carrée soudée.
Le coût d’un moellon de linteau est en général compris entre 1,60 et 2,30 euros.
Coût d’un agglo de jambage
Un agglo de jambage est destiné aux tableaux de fenêtres et de baies et peut être utilisé pour les angles.
Le prix d’un agglo de jambage est entre 1,60 et 3 euros l’unité.
Tarif d’un parpaing perforé
Le parpaing perforé est le modèle le plus lourd, le plus dense et le plus résistant. Il possède un système alvéolaire moins creux que les parpaings classiques et dispose d’une douzaine d’ouvertures rondes qui ont pour rôle de laisser passer les armatures métalliques.
Ce type de parpaing s’achète au tarif de 2,30 à 2,80 euros.
Prix d’un moellon à bancher
Vous ne connaissez pas les moellons à bancher ? Ils sont destinés à recevoir directement le béton ou mortier coulé et des armatures métalliques. Ils ont l’avantage de simplifier le coffrage en évitant l’utilisation de banches en bois. Ils sont en forme de H. Ils sont parfaits pour les murs de soutènement et ceux qui doivent supporter une grande pression.
Les moellons à banger ont un coût compris entre 2,30 et 2,60 euros l’unité.
Le prix d’un parpaing isolant
Beaucoup moins connu que le parpaing classique, le modèle isolant est comme son nom l’indique spécialement conçu pour améliorer l’isolation d’un mur. Contrairement au moellon classique qui laisse passer l’air, le parpaing isolant est rempli par un bloc d’isolation.
Vous aurez donc une isolation de mur immédiatement. Si ce matériau est peu utilisé c’est à cause d’un prix assez élevé.
Le prix d’un parpaing isolant est d’environ 60 à 80 euros le m2.
Mur en parpaing : ne pas oublier les coûts supplémentaires
Si vous avez décidé de monter vous-même votre mur en parpaing, vous allez certes avoir un coût de construction moins élevé mais il ne faut pas oublier dans votre budget tous les coûts liés au montage du mur.
Vous allez donc devoir également calculer le coût des sacs de ciment, de sable, de ferraillage, d’enduit en ciment et ainsi de suite.
La résistance d’un parpaing
Lors de vos recherches ou lorsque vous ferez un devis auprès d’un artisan, on vous parlera très certainement de résistance du parpaing. Celle-ci dépend de plusieurs éléments : le type de matériau, sa classe de résistance mais aussi sa réaction au sol.
Si on vous parle de B40 par exemple, sachez que le B correspond à la charge de rupture en tonne du parpaing. Par exemple, pour un mètre linéaire en parpaing B40, celui-ci offre une résistance de 40 kilos par cm2.
Voici un tableau vous indiquant les classes de résistances
Charge de rupture | Résistance |
B40 | Résistance à 40 bars soit 4 MPa |
B60 | Résistance à 60 bars soit 6 MPa |
B80 | Résistance à 80 bars soit 8 MPa |
B120 | Résistance à 120 bars soit 12 MPa |
B160 | Résistance à 160 bars soit 16 MPa |