Quels critères considérer pour bien choisir ses garde-corps ?
Le choix des garde-corps dépend, avant tout, des besoins de l’usager. Dans ce sens, il faut se poser des questions comme : où le dispositif sera-t-il installé (à l’intérieur ou à l’extérieur, dans une maison, dans une entreprise, sur un chantier) ? Dans quel type d’environnement sera-t-il posé (décoration moderne, vintage, contemporaine, industrielle, etc.) ? Ensuite, vous devez également estimer le budget que vous comptez consacrer à votre projet de pose de garde-corps.
En fonction de la somme que vous êtes prêt à investir, vous avez à définir vos exigences côté durabilité et esthétisme. En effet, les gardes meubles jouent en même temps un rôle fonctionnel et un rôle décoratif. Pour assurer son rôle sur le plan sécuritaire, il se doit d’être robuste. Pour les besoins esthétiques, les coloris et les formes sont à considérer. La qualité de finition et le type de matériau utilisé sont des critères incontournables pour sélectionner les modèles de qualité qui allient design, confort d’utilisation et fiabilité. Les dimensions dépendent de la zone à sécuriser et des normes en vigueur.
Solliciter des prestataires qualifiés permet de commander des garde-corps sur mesure répondant à toutes vos exigences. Il s’agit du meilleur moyen pour profiter d’un dispositif à la fois sécuritaire, solide, esthétique et confortable. Pour garantir la sécurité dans votre maison, il est primordial d’avoir, aux bons endroits, des garde-corps respectant les normes de sécurité en ce qui concerne les dimensions et les épaisseurs.
Garde-corps Inox
Pour assurer la sécurité des personnes au travail ou dans une habitation, le garde-corps conçu en Inox est un bon choix. Il est avantageux à plusieurs niveaux. Ce type de matériau peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Les particuliers utilisent des garde-corps Inox pour limiter les risques de chutes et accidents au niveau de l’escalier ou d’une mezzanine. À l’extérieur, les garde-corps Inox subliment l’apparence de la terrasse ou du balcon tout en garantissant la sécurité des lieux.
L’inox assure une résistance optimale :
- à l’usure,
- à la corrosion,
- à l’oxydation.
Il peut aussi supporter les chocs. Utilisé pour la conception de dispositifs prévus pour l’extérieur, il supporte les variations de température. Il n’y a donc aucun risque d’altération. Les fabricants de garde-corps inox proposent des modèles qui se déclinent en de nombreuses finitions. Ainsi, l’acheteur peut choisir des garde-corps avec finition :
- brillant,
- brossé,
- poli,
- mat,
- brut.
Le dispositif peut vous aider à créer le style de décoration de votre choix, allant du plus rustique au plus moderne. Pour favoriser la modernité, il est possible d’allier inox et verre. L’inox peut, par exemple, servir de support à un panneautage de verre. La main courante du dispositif peut aussi être faite en inox. Ce type de matériau peut être marié avec du bois.
Les garde-corps en Inox sont aujourd’hui appréciés pour les avantages qu’ils procurent, dont leur facilité d’entretien et surtout le niveau de sécurité assuré. Ils s’imposent également comme des équipements esthétiques. La pose du dispositif se fait sur ou contre une dalle. Le nettoyage d’un garde-corps en inox ne nécessite qu’un peu d’eau, du savon, une éponge et un chiffon.
Garde-corps en aluminium
Du fait des avantages qu’ils procurent, les garde-corps alu figurent parmi les modèles les plus prisés du marché. Ils sont appréciés par les professionnels et les particuliers. Avec ce type de dispositif, praticité, esthétique et durabilité sont toujours au rendez-vous. Le garde-corps en alu peut s’intégrer à tous les styles de décoration. Les personnes en quête d’originalité sont comblées par ce type de dispositif, car l’aluminium permet une infinité de possibilités en termes de conception de garde-corps. Différents motifs et formes peuvent orner l’installation. Les possibilités de couleurs sont aussi nombreuses.
L’aluminium est un matériau robuste qui est immunisé contre les chocs. Un dispositif fabriqué en alu peut être utilisé sur le long terme et garantir la sécurité du lieu où il est installé.
Un garde-corps en aluminium n’exige pas beaucoup d’entretien. Contrairement aux dispositifs en bois, il peut être utilisé à l’extérieur sans traitements spécifiques. Il peut supporter les aléas climatiques, comme le vent, la neige, la grêle, la pluie, etc. Les rayons UV et n’ont aucun effet sur la durabilité de l’aluminium. Vous habitez en bord de mer ? Vous pouvez, sans crainte, utiliser un garde-corps en alu. Ce dernier est facile d’entretien et ne retient pas la poussière.
Les différents modèles de garde-corps en aluminium se différencient selon leur mode de fixation :
- Fixation à plat ou à la française (dispositif posé sur le dessus d’une dalle en béton).
- Fixation en autoportée (dispositif installé sur une dalle et maintenu à l’aide d’un contre poids).
- Fixation en applique ou à l’anglaise (pose réalisée sur l’épaisseur d’une dalle).
Garde-corps en verre
Un garde-corps en verre assure plusieurs fonctions. Il se différencie des autres équipements de la même catégorie par la visibilité, mais surtout par l’originalité et l’aspect esthétique qu’il incarne. Toutefois, le verre est un matériau fragile. De ce fait, un garde-corps fabriqué à partir de ce matériau demande un maximum de précautions. Le dispositif ne supporterait pas un choc important.
Si vous voulez opter pour un garde-corps plein, mais souhaitez avoir une visibilité totale, un modèle en verre répondra parfaitement à vos exigences. La visibilité du verre est un avantage considérable, car un garde-corps plein est plus sécuritaire s’il y a des enfants dans la maison. Avec les balustrades offrant une visibilité partielle, les risques qu’un enfant puisse passer entre les barreaux sont élevés. Une rambarde en verre trouve sa place à différents endroits, comme sur un balcon, une terrasse, au niveau des escaliers, etc. Il s’agit d’un équipement intemporel qui peut se marier avec des types de décoration variés. Le verre peut être utilisé avec divers matériaux, dont : l’aluminium, l’inox, le bois, etc. L’inconvénient du garde-corps en verre c’est qu’il doit être nettoyé au moins une fois par semaine. Son entretien est assez délicat.
Autres matériaux pour la fabrication de garde-corps
Mis à part le verre, l’inox et l’aluminium, les matériaux comme le bois, le PVC ainsi que le fer forgé permettent aussi la conception d’un garde-corps sécuritaire.
- Le bois : un matériau toujours associé à l’élégance, au confort et à la chaleur. Le résultat obtenu dépend de l’essence de bois utilisé : teck, cèdre, mélèze, chêne, pin, hêtre, pin, etc. Toutefois, pour un usage à l’extérieur, certains traitements peuvent être utiles.
- Le PVC : un garde-corps conçu avec ce type de matériau est souvent accessible pour pas cher. Il est aussi durable et facile à entretenir.
- Le fer forgé : conseillé aux adeptes du style vintage. Un garde-corps en fer forgé coûte souvent cher. Dans le cas où il est installé à l’extérieur, il requiert un traitement contre la rouille une fois en 5 ans.
Quel prix pour l’achat et la pose de garde-corps ?
Avant l’achat de garde-corps, il est primordial de définir à l’avance les dimensions. Pour un escalier, par exemple, la hauteur ne doit pas être inférieure à 90 cm. Au niveau du palier, il faut au moins une hauteur de 100 cm. Si vous optez pour un garde-corps à barreaux, il vaut mieux que l’espacement entre les barres soit restreint. L’espace entre les barreaux doit être inférieur à 11 cm si vous avez des enfants à la maison ou si vous comptez en avoir prochainement. Il faut être prêt à payer le bon prix pour profiter d’un haut niveau de sécurité avec un garde-corps solide.
Le prix de l’installation d’un garde-corps varie en fonction de quelques facteurs, dont :
- le matériau de conception,
- les dimensions,
- le mode de fixation,
- le style,
- la qualité de finition.
Des exigences spécifiques de votre part peuvent encore faire augmenter le coût total des travaux.
Tableau 1 : Prix moyen garde-corps en fonction du matériau de conception
Matériaux de conception | Prix moyen |
Fer forgé | 60 – 250 euros/m² |
Bois | 40 euros TTC et plus / mètre linéaire |
Inox | 450 euros TTC et plus / mètre |
Inox et bois | 150 euros TTC et plus / mètre |
Inox et câble | 200 – 300 euros TTC / mètre |
PVC | 70 – 200 euros TTC / 150 cm de longueur |
Verre | 1 panneau d’environ 1 m coûte environ 400 euros TTC |
À noter que le prix total des travaux est variable en fonction des fabricants et des artisans engagés. De ce fait, avant de s’engager dans un projet de pose de garde-corps, vous devez faire un comparatif.
Le type d’installation est un critère déterminant pour les amateurs de garde-corps en alu. Il faut préparer en moyenne 200 euros pour un modèle standard d’une longueur de 2 mètres. Pour un modèle sur-mesure, il faut se référer au tableau suivant pour les coûts :
Tableau 2 : estimation des coûts pour un garde-corps en alu
(Prix moyen en fonction du type de fixation)
Type fixation / Type garde-corps | Droit | Incliné | Rabattable |
À la française | 30 -100 euros TTC/m linéaire avec 20 à 300 euros pour un angle | 35 – 140 euros TTC/m linéaire avec 15 à 60 euros pour un angle | aux alentours de 100 euros/m linéaire avec environ 350 euros pour un angle. |
À l’anglaise | 30 – 150 euros TTC/m linéaire avec 15 à 60 euros pour un angle | 40 – 150 euros TTC/m linéaire avec 25 à 100 euros pour un angle | aux alentours de 100 euros/m linéaire avec environ 380 euros pour un angle. |
Garde-corps Autoporté | 80 – 300 euros TTC/m linéaire avec 25 à 110 euros pour un angle | 80 – 300 euros TTC/ m linéaire avec 35 à 135 euros | aux alentours de 130 euros TTC/m linéaire avec environ 45 euros pour un angle
|
Une fois que vous avez défini vos besoins avec un maximum de précision, vous pouvez demander des devis à des professionnels expérimentés.
Aménagement maison : garde-corps intérieur pour l’esthétique et la sécurité
Le garde-corps est un équipement entretenant la sécurité dans une habitation. Si vous avez une mezzanine ou un escalier ouvert avec une hauteur de chute de 1 mètre ou plus, l’installation d’un garde-corps intérieur relève d’une nécessité.
Pour l’esthétique et la sécurité, il peut être intéressant d’opter pour un garde-corps mezzanine en verre de sécurité de prestige. Cette rambarde indoor est alliée à un cadre et support en acier inoxydable pour garantir sa robustesse et sa fiabilité.
Vous avez le choix entre un garde-corps mezzanine plein en verre plein ou au moins jusqu’à 45 cm à partir du bas. Pour un modèle à moitié plein, l’espace vide à sécuriser peut être rempli par des câbles de sécurité, par des barres métalliques, par des filets robustes et esthétiques, par des éléments en bois noble …
Par ailleurs, il vous est possible d’opter pour un garde-corps mezzanine en aluminium, en bois de haute qualité, en filet, en tôle inox… N’hésitez pas à passer votre commande en ligne pour une conception de garde-corps mezzanine sur mesure.