Coût d’un bain à remous
Pour profiter d’un bain à bulles, vous n’êtes pas obligé de vous faire installer directement un spa. Selon la taille de votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Baignoire balnéo
Une baignoire balnéo est une baignoire équipée d’une fonction balnéo. Elle a l’avantage de ne pas prendre plus de place qu’une baignoire normale. L’intensité des bulles n’est pas aussi forte que dans une vraie baignoire à remous. Les baignoires balnéo sont généralement équipées de jets plus petits ou moins nombreux afin de ne pas nuire à l’aspect général. De plus, elles ne peuvent accueillir qu’une seule personne. Leur prix se situe entre 500 et 3.000 euros.
Jacuzzi / bain à remous
Jacuzzi est une marque de spas très populaire aux États-Unis, considérée comme l’inventeur des spas. Le nom s’est tellement imposé en Amérique que les gens y appellent familièrement tous les spas Jacuzzi. Il n’y a cependant pas de différences dans le fonctionnement, la fonction de bain à bulles est la même pour tous.
Le coût d’un spa peut varier en fonction de sa taille et de sa qualité. Les spas de la marque Jacuzzi sont particulièrement haut de gamme et sont également vendus pour un usage professionnel. Ils se situent donc dans le segment de prix supérieur, entre 10 000 et 40 000 euros environ. Les spas de fabricants moins connus sont beaucoup plus abordables et peuvent être achetés à partir d’environ 1 500 euros. En outre, avant l’achat, vous devriez réfléchir au nombre de personnes qui utiliseront le spa. Un petit modèle suffira si vous et votre partenaire êtes les principaux utilisateurs du spa.
L’endroit où vous souhaitez placer la baignoire balnéo est également décisif. Il existe des modèles qui ressemblent à une grande baignoire et qui s’intègrent bien dans la salle de bains, par exemple comme baignoire d’angle. Il existe en outre des modèles indépendants que vous pouvez également placer dans le jardin. Vous avez alors la possibilité de placer la baignoire au niveau du sol ou de l’encastrer, par exemple dans la terrasse. Les modèles qui doivent être encastrés sont généralement un peu moins chers à l’achat. En revanche, les modèles autoportants vous permettent de choisir librement l’emplacement.
Transformer une baignoire en bain à remous
Si l’achat d’un bain à remous vous semble trop cher, vous avez également la possibilité de transformer votre baignoire existante en bain à remous à l’aide d’un kit à monter soi-même. Pour ce faire, il faut percer des trous dans la baignoire pour faire de la place pour les buses et poser les tuyaux. Lors de l’achat, veillez à ce qu’il s’agisse d’un kit complet, afin de ne pas devoir acheter de colle ou d’autres accessoires en plus, par exemple. Celui-ci coûte généralement entre 300 et 500 euros. Cette méthode n’est toutefois rentable que si vous pouvez dégager sans problème le dessous de la baignoire pour y poser les tuyaux. Si vous devez d’abord retirer le pourtour de la baignoire et le remettre en place, les coûts peuvent rapidement devenir aussi élevés que l’installation d’une nouvelle baignoire balnéo.
Si vous êtes locataire, vous devez absolument demander l’autorisation à votre propriétaire avant d’entreprendre de telles transformations sur votre baignoire.
Frais de montage
La plupart des entreprises spécialisées proposent un montage et une formation gratuits pour l’achat d’un spa. La plupart du temps, les frais de livraison sont déjà inclus dans le prix d’achat.
Résumé : Tableau récapitulatif des coûts uniques
Type de bain à remous | Prix |
Baignoire balnéo | environ 500 – 3.000 euros |
Jacuzzi / bain à remous | environ 1 500 – 40 000 euros |
Kit à monter soi-même pour transformer la baignoire | environ 300 – 500 euros |
Frais courants
Même si l’achat d’un spa est déjà très élevé, vous devez en plus compter avec des frais courants pour la mise en service. Nous vous donnons un aperçu :
Frais d’électricité
Pour que l’eau ne se refroidisse pas trop vite sous l’effet des bulles, un spa est généralement chauffé en plus. Cela se traduit surtout par des frais d’électricité si vous avez installé votre spa à l’extérieur. La consommation électrique d’un spa lors de la mise en service des buses de massage est en moyenne de cinq kilowatts par heure. Pour une utilisation quotidienne d’une heure et un prix de l’électricité de 30 centimes d’euro par kilowattheure, par exemple, cela représente un coût mensuel d’électricité de 45 euros. À cela s’ajoutent les coûts de mise en veille du spa pour maintenir en permanence la température de l’eau et filtrer l’eau. Ceux-ci peuvent varier fortement en fonction de la température extérieure. Au total, les coûts annuels d’électricité pour notre exemple se situent entre 600 et 800 euros.
Frais de nettoyage
Pour maintenir le spa propre, vous devez désinfecter l’eau après utilisation et nettoyer le spa à intervalles réguliers. Le coût des produits de nettoyage s’élève à environ 100 euros par an.
Frais d’eau
Pour les spas autonomes, l’eau doit être remplacée plusieurs fois par an. Au total, les frais d’eau s’élèvent à environ 15 euros par an.
Tableau récapitulatif des frais courants
Nature des coûts | Coût d’un spa par an |
Frais d’électricité | environ 600 – 800 euros |
Frais de nettoyage | environ 100 euros |
Frais d’eau | environ 15 euros |
Coût total | environ 715 – 915 euros |
Possibilités d’économies à l’achat
Malheureusement, l’achat d’un spa ne donne droit à aucun avantage fiscal ou autre. En revanche, quelques astuces permettent de réduire au maximum les frais courants :
- Lors de l’achat de votre spa, veillez à ce qu’il soit entièrement isolé. Plus le spa est mal isolé, plus les coûts d’électricité pour chauffer l’eau en aval seront élevés. Vous ne devez en aucun cas économiser sur ce point.
- En outre, vous devriez équiper votre spa d’une couverture thermique très isolante.
- Placez votre spa d’extérieur à l’abri du vent, de préférence avec une orientation sud. C’est justement lorsque les températures extérieures se rafraîchissent et qu’un vent froid souffle en plus que le spa en mode veille doit dépenser plus d’énergie pour maintenir la température de l’eau à un niveau constant. Le rayonnement solaire prolongé du côté sud aide en outre à réchauffer l’eau.
- Comme support, choisissez une plaque de mousse dure disponible dans le commerce afin d’éviter la perte de chaleur dans le sol.