Prix pose charpente : quels sont les différents types de charpente existants ?
Les charpentes sont disponibles en plusieurs variétés. Vous êtes donc libre de choisir la vôtre selon vos préférences personnelles et vos possibilités en termes de budget. En fonction de votre toiture, vous pouvez opter entre deux modèles :
La charpente fermette
Les fermettes sont en effet des fermes de petite taille confectionnées selon le standard appliqué dans les usines. Elles permettent la constitution d’une charpente entière grâce à la multiplication en nombre des pièces et l’orientation de ces dernières. Bénéficiant d’une installation aisée, ce modèle préfabriqué jouit d’une capacité de charge considérable et d’une durée de vie allant jusqu’à plusieurs décennies.
La charpente traditionnelle
Également appelé charpente classique, ce modèle est constitué de structures en poutre, expressément réalisées dans le but de libérer un maximum d’espace sous toit. C’est alors grâce à la charpente traditionnelle que vous pouvez avoir un espace libre susceptible d’être aménagé en comble habitable.
Prix pose charpente : avec quelles matières peut-on réaliser une charpente ?
Ce ne sont pas les matières d’œuvre qui manquent pour la mise en place d’une charpente durable et de bonne qualité. Cependant, il faut savoir que chacune d’elles a ses spécificités et peut ainsi nécessiter des conditions particulières afin d’assurer pleinement leur fonction.
La charpente métallique
Les IPN, les HE, et les IPE sont souvent utilisés quand il s’agit de faire une charpente métallique. L’adoption de ces poutrelles permet en effet de supporter des poids relativement lourds, quels que soient les matériaux de couverture choisis.
Si ce type de charpente a toujours été dédié aux bâtiments industriels et aux immeubles de grande hauteur, il est actuellement prisé par les particuliers pour apporter une touche de modernité à leurs maisons. Pour vous qui cherchez des structures robustes et audacieuses, la charpente métallique reste l’idéale.
En plus de sa solidité, elle assure une bonne performance thermique, peu importe le système d’isolation adopté.
La charpente en béton
D’une manière générale, la charpente en béton s’applique surtout aux toitures plates. Pouvant recevoir aussi bien les tuiles que les lauzes et les ardoises, ce matériau a un coût bien moins onéreux par rapport aux autres modèles et ne nécessite aucun entretien. Le principal avantage du béton, c’est surtout son niveau de résistance. Humidité, souillures, ou autres, rien ne peut en altérer la texture.
La charpente en bois
Pour une parfaite valorisation de la toiture, il n’y a pas mieux que la charpente en bois. Ce matériau s’adapte en effet à toutes les structures et permet aux charpentiers de mettre en avant leur créativité en fonction de l’architecture du logis concerné. Aussi lourde que la charpente en métal, celle en bois peut parfaitement résister face aux intempéries et tout autre aléa susceptible de l’attaquer.
Prix pose charpente : quel est le prix d’une charpente à l’heure actuelle ?
Le coût total des travaux relatifs à la mise en place d’une charpente s’évalue en fonction de la matière utilisée et de la surface totale qui va supporter le toit. Voici donc à titre indicatif les tarifs en vigueur et appliqués par les entreprises spécialisées en charpenterie :
Type de charpente en fonction du matériau | Prix du m2 | Tarif horaire pour la pose
(charpente fermette) |
Charpente en bois | 75 à 125 euros | 85 euros |
Charpente en métal | 45 à 65 euros | 70 euros |
Charpente en béton | 40 à55 euros | 60 euros |
Remarque :
Tous les prix fournis dans le tableau sont déjà des montants TTC.
Qu’en est-il des frais supplémentaires quant à la réalisation des travaux ?
Les coûts indiqués dans le précédent tableau ne concernent que le prix d’achat de la matière et la main d’œuvre du charpentier. Des dépenses supplémentaires sont alors à prévoir, car il est tout à fait possible que l’intervenant vous facture ses frais de déplacement, sans oublier le coût des accessoires servant à l’assemblage des pièces de la charpente.
Prix pose charpente : la charpente vendue en kit, une option également intéressante
À l’heure actuelle, la charpente peut être vendue en kit. L’artisan ne fait donc qu’assembler les pièces préfabriquées pour constituer une ossature servant à recevoir le toit. D’une manière générale, ce type de dispositif prêt à installer est fait en bois. Il est rare en effet de trouver des charpentes métalliques ou en béton vendues en kit. Au niveau du prix, ce produit peut s’obtenir à raison de 60 euros le m².
Mettre soi-même sa charpente en place, est-ce faisable ?
Comme il a été dit précédemment, la charpente fait partie des gros œuvres de la construction. Elle doit ainsi être maîtrisée jusqu’au moindre détail afin d’éviter tout éventuel désagrément quant à son installation. Des accidents graves risquent même de survenir si jamais les travaux ne sont pas effectués dans les normes. Pour ces diverses raisons, il est plus sûr de faire appel à un spécialiste en la matière pour s’occuper de sa mise en place.
Quels sont les avantages de recourir aux services d’un professionnel ?
Si vous contactez une entreprise spécialisée pour prendre en charge votre charpente, vous serez plus serein pour ce qui est de la qualité du rendu. De plus, vous pourrez bénéficier d’une assurance grâce à laquelle vous pourrez être remboursé en cas de dommage.