Préparation
Avant toute chose, ventilez comme il faut la pièce. Nos conseils s’adressent aux personnes qui ont déjà enlevé l’ancien revêtement de leur mur tel une tapisserie. Ils sont applicables avec les outils et matériels suivants :
Première étape
Tout d’abord, vous devez procéder au rinçage des murs à l’aide d’une éponge humidifiée. Vérifiez bien que la surface demeure bien lisse et utilisez un couteau large pour gratter et lutter contre tous les endroits fragiles du mur.
Deuxième étape
Après les avoir nettoyés, vous allez devoir reboucher les éventuels trous qui se trouvent à la surface. Pour retirer les chevilles, introduisez une vis et ôtez la à l’aide d’une pince. Utilisez l’éponge pour humidifier la partie à reboucher, cela garantira une adhérence optimale de l’enduit. Attention à ne pas disposer trop d’enduit, et commencez à poncer seulement lorsque la surface est bien sèche. Il s’agit ensuite d’appliquer un enduit dit de lissage, à poncer une nouvelle fois lorsque la zone est sèche.
Troisième étape
La dernière étape de préparation avant de peindre consiste à appliquer un fixateur de fond. Nous vous préconisons de poser une bâche pour préserver vos sols ainsi que de mettre en place un adhésif de marquage pour protéger les plinthes, interrupteurs et les boiseries.
Muni d’un pinceau à rechampir, procédez à l’application du fixateur dans les endroits à traiter avec méticulosité. A l’aide du rouleau, concentrez vous ensuite sur des zones de 1m2. Une fois ce travail terminé, patientez avant que l’ensemble du mur soit sec. Vous allez pouvoir commencer à peindre vos murs. Pour des travaux de qualité, il est conseillé de passer par un professionnel et se renseigner sur les prix d’une prestation de peinture.