Le choix des revêtements à utiliser pour l’aménagement d’une pièce d’eau est une décision importante qui peut transformer l’aspect et la fonctionnalité de ce compartiment de la maison. Parmi les solutions disponibles en matière de revêtement pour salles de bain, le carrelage imitation parquet se démarque essentiellement par son élégance et sa praticité. Voici les principaux avantages de ce type de carrelage.
Le carrelage imitation parquet combine l’esthétisme et le charme du bois

Aussi appelé carrelage effet bois, le carrelage aspect parquet est un revêtement qui capture l’élégance et la chaleur du bois naturel, le tout en offrant la résistance des carreaux en céramique ou grès cérame. Cette combinaison permet de transformer la salle de bain à aménager en un espace sophistiqué et d’y créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Il convient de préciser que les avancées technologiques permettent d’obtenir des carreaux aspect parquet avec des textures et des couleurs identiques à celles du bois. Sur le plan esthétique, le carrelage imitation bois n’a ainsi rien à envier à d’autres revêtements.
Le carrelage imitation parquet résiste bien à l’eau et à l’humidité
De plus en plus demandé dans le cadre de l’aménagement de salles de bain, le carrelage imitation bois est très apprécié pour sa grande résistance à l’eau et à l’humidité. Cette résistance s’explique en réalité par sa capacité d’absorption d’eau pratiquement nulle. De fait, à la différence du bois naturel qui peut se déformer, gonfler ou encore se détériorer au contact de l’eau, le carrelage imitation bois reste intact et conserve son aspect d’origine. Le Carrelage imitation parquet salle de bain se présente ainsi comme un très bon choix de revêtement pour les pièces particulièrement humides telles que les salles de bain.
Le carrelage imitation parquet est facile et simple à entretenir

Le carrelage imitation bois est un revêtement facile à entretenir. Qu’il soit posé sur le sol ou les murs, ce revêtement ne nécessite pas l’utilisation de produits spécifiques pour son entretien. Contrairement au bois naturel qui doit être poncé, verni ou huilé avec régularité, le carrelage aspect bois ne nécessite pas l’utilisation de produits agressifs afin de rester en parfait état.
Pour nettoyer votre carrelage aspect bois, vous avez simplement besoin d’eau ou d’un détergent doux et d’une serpillière. Aussi, il convient de préciser que la surface lisse du carrelage effet bois empêche l’accumulation ainsi que la pénétration de saletés dans la pièce d’eau. Cela assure un environnement propre et sain au sein de la salle de bain.
Le carrelage imitation bois est durable et d’une grande longévité
Par sa conception, le carrelage aspect bois présente des caractéristiques similaires à celles des carreaux en céramique et en grès cérame. Tout comme ces revêtements pour salles de bain, les carreaux aspect parquet sont loués pour leur robustesse et leur longévité.
Sélectionner ce type de revêtement pour sa salle d’eau, c’est faire le choix d’un matériau disposant d’une résistance exceptionnelle aux chocs, aux rayures et à l’usure. Par sa durabilité, le carrelage imitation parquet est un investissement rentable.
Le carrelage imitation bois existe en une grande variété de style et de designs

Le carrelage imitation parquet est un revêtement disponible en très grande variété de formes, finitions et couleurs. Ce revêtement donne ainsi la possibilité aux particuliers de personnaliser leur salle de bain en fonction de leurs gouts et besoins.
Qu’ils préfèrent avoir une pièce d’eau d’un aspect rustique avec des nuances chaudes et des motifs de bois vieilli ou une pièce moderne, ils ont la certitude de trouver un revêtement qui correspond à leur vision. Par sa flexibilité esthétique, le carrelage imitation parquet permet de transformer sa salle de bain en un espace à la fois authentique, harmonieux et très élégant.
Carrelage imitation parquet : les étapes à suivre pour réussir la pose de ce revêtement

La pose d’un carrelage imitation parquet est une opération délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité. Cette opération se réalise en trois grandes étapes que sont :
- la préparation du support ;
- la réalisation du calepinage ;
- et la pose effective des carreaux.
La préparation du support est une étape qui consiste à s’assurer que la surface destinée à accueillir les carreaux imitation bois soit propre, sec et plane, c’est-à-dire parfaitement nivelée. Après avoir préparé la surface à recouvrir avec le carrelage aspect parquet, passez à l’étape du calepinage.
Cette opération consiste en pratique à reproduire sous forme de dessin la disposition des carreaux ou lames à poser et aboutit au calcul de la quantité réelle de carreaux nécessaires pour l’aménagement de la salle de bain.
L’étape suivante est celle de la pose des carreaux ou lames. Pour cette phase, assurez-vous d’appliquer au préalable de la colle à carrelage sur la surface à couvrir. Une fois que cela est bien réalisé, procédez à la pose concrète du carrelage imitation bois en suivant les instructions du fabricant. Une fois que ces étapes sont effectuées et que tous les carreaux sont collés, laissez sécher la colle pendant le temps recommandé avant de procéder aux joints. Pour finir, effectuez les finitions qui s’imposent.