Construire soi-même une niche de salle de bains
Pour réaliser une niche dans une pièce d’eau, au niveau de la douche par exemple, il est nécessaire de posséder quelques notions de bricolage. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel est recommandé en raison des risques d’infiltrations pouvant faire suite à la pose.
Repérer l’emplacement de la niche et découper les carreaux de carrelage
Des tuyaux et des câbles électriques passent au niveau des murs d’une pièce d’eau. Ceux-ci influencent donc l’emplacement de la future niche. Il est également recommandé de positionner la niche entre les montants métalliques des plaques de plâtre pour éviter leur découpe parfois complexe.
Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes :
- Repérez les montants des plaques de plâtre avec un détecteur de matériaux et notez leur emplacement à l’aide d’un crayon.
- Choisissez la position de la niche entre deux montants : utilisez une règle, un niveau à bulle et une équerre pour réaliser le tracé au crayon sur le carrelage.
- Une fois équipé (gants, lunettes et masque de protection), découpez les carreaux à l’aide d’une meuleuse à disque diamant. Il est essentiel d’être très précis pour garantir un résultat soigné. Travaillez doucement pour pallier à la présence éventuelle de câble ou tuyau non repéré.
- Enlevez les carreaux et les plaques de plâtre découpés puis contrôlez de nouveau les niveaux.
Préparer l’emplacement de la niche
- Montants latéraux :
- Munissez-vous de tasseaux de bois et reportez les mesures des montants latéraux.
- Découpez-les à l’aide d’une scie avant de les visser dans l’épaisseur des plaques de plâtre ou dans les montants du mur découpé.
- Traverse supérieure et inférieure :
- Reportez l’espace entre les montants latéraux sur deux planches en bois dont la largeur doit être égale à celle de la niche.
- Vissez la traverse supérieure puis faites de même pour la traverse inférieure en prévoyant une faible pente pour empêcher l’eau de stagner.
Fabriquer le panneau d’appui
La niche doit être habillée d’un panneau parfaitement étanche qui sera ensuite recouvert de carrelage. Ce panneau de 4mm d’épaisseur doit être constitué d’une mousse de polystyrène expansé, ainsi que d’un treillis de fibre de verre. Cette base est alors idéale pour la pose du carrelage :
- Prenez les mesures de l’intérieur de la niche sur les quatre côtés (largeur, hauteur et profondeur), ainsi que celles du mur du fond.
- Notez les cotes au crayon sur l’envers du panneau.
- À l’aide d’un cutter, faites des petites incisions sur les tracés avant de casser d’un geste franc en faisant bien attention à ne pas couper le revêtement de surface.
- Positionnez le panneau dans la niche puis fixez-le avec des vis adaptées dans les montants latéraux et les traverses.
- Terminez en plaçant des bandes d’étanchéité au niveau des angles (reportez-vous à la notice fournie avec le produit).
Installer les carreaux de carrelage
Il ne reste plus qu’à prévoir les finitions, c’est-à-dire la pose du carrelage :
- Notez les mesures des bords de la niche et reportez-les sur des profilés de finition.
- Répartissez de la colle époxy dans toute la niche avec une spatule crantée.
- Placez les profilés sur les rebords de la niche puis posez le carrelage.
Installer une niche de salle de bains prête à encastrer
1. Déterminer la position de la niche
La première étape est la même que précédemment. Il convient donc de repérer l’emplacement de la niche et de découper les carreaux de carrelage.
2. Nettoyer et appliquer du mastic
Vous devez faire attention à ce que la zone de travail soit parfaitement propre en retirant toutes substances ou poussières qui réduiraient l’adhérence. Appliquez ensuite du mastic pour fixer l’ensemble intégré, élément permettant de garantir une parfaite étanchéité de l’installation.
3. Positionner une membrane d’étanchéité
Après avoir de nouveau contrôlé la propreté de la zone de travail et retiré toutes les poussières, appliquez une membrane d’étanchéité autocollante. Commencez par les bandes verticales et terminez par les bandes horizontales en chevauchant bien les membranes.
4. Appliquer du mastic d’étanchéité
Pour une étanchéité parfaite, la membrane doit être recouverte avec du mastic d’étanchéité flexible. Nous vous conseillons d’utiliser un produit pouvant être retravaillé jusqu’à une heure après son application en cas de retouche à effectuer. En effet, certaines niches possèdent des profondeurs d’installation variables, ce qui peut demander des ajustements.
5. Poser les carreaux de carrelage
Après avoir attendu le séchage complet du mastic, vous pouvez carreler les murs autour de la niche. Pour une finition soignée, les carreaux peuvent chevaucher les bords de l’ensemble intégré. Si votre niche possède un capot de protection, pensez à prendre cette donnée en compte. Dans tous les cas, une épaisseur maximale de carrelage de 13mm est recommandée.
6. Positionner la niche
Il ne reste plus qu’à appliquer du mastic sur l’arrière de la niche avant de l’insérer dans l’ensemble intégré pour permettre sa fixation.
Utiliser une cloison avec niche intégrée
Une dernière option peut être envisagée dans le neuf ou lors d’une rénovation complète d’une pièce d’eau. Certains fabricants comme Wedi proposent en effet des cloisons intégrant directement une niche. Ces panneaux de douche sont fabriqués en mousse dure de polystyrène extrudé. Parfaitement étanches, légers et imputrescibles, ils sont autoportants, ce qui permet la création rapide d’une douche. Le panneau a juste besoin d’être collé au mur et au sol avec une colle spéciale assurant l’étanchéité de l’ensemble.
Le panneau, disponible en différentes largeurs, est pourvu d’une niche. Celle-ci est ajustable grâce à des morceaux de panneau amovibles. Fabriquée en résine, elle est parfaitement étanche. Adaptée aux dimensions classiques des carreaux, elle est facile à carreler comme le reste de la cloison.
En résumé
Pour créer un espace de stockage dans une pièce d’eau, la niche constitue une solution aussi fonctionnelle que design. Il convient cependant d’être très méticuleux lors de son installation pour garantir l’étanchéité de l’ensemble. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux ? Faites une demande de devis sur notre site pour être mis en relation avec des experts dans votre région et recevez plusieurs chiffrages gratuits !