Si nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser ce projet, nous allons vous expliquer les différentes étapes de la pose d’un plancher chauffant, pour que vous puissiez le réaliser vous-même.
Quelques conseils préliminaires
Choisissez astucieusement la pièce à chauffer
Pour poser un plancher chauffant, vous allez avoir besoin d’un sol parfaitement plan et lisse. Vérifiez bien que la pièce que vous souhaitez équiper dispose de ces caractéristiques, pour vous éviter des travaux de ragréage parfois bien compliqués.
Avant de poser votre plancher chauffant, vous devez vous assurer que toutes les cloisons et huisseries sont installées.
Enfin, il est recommandé de poser un plancher chauffant dans une pièce ni trop grande, ni trop exiguë.
Quel type de plancher chauffant choisir ?
Il existe deux grandes familles de planchers chauffants : l’électrique (à accumulation ou rayonnant) et l’hydraulique. Le plancher chauffant électrique est certainement le plus simple à installer, notamment dans le cadre d’une rénovation, mais il est aussi le plus gourmand en énergie.
Un chauffage au sol hydraulique est donc plus économique, mais nécessite un raccordement à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
Choisissez selon vos envies, ou demandez les conseils d’un professionnel pour connaître la solution la plus adaptée à votre intérieur !
Les différentes étapes de la pose d’un plancher chauffant
Un plancher chauffant est constitué de tubes ou d’un câble de chauffage, qui doivent être bien isolés, puis recouverts successivement par une chape, et par le revêtement de votre choix.
Voici comment installer, pas à pas, votre plancher de la meilleure manière possible.
Etape 1 : Préparez bien votre installation
Selon le type de chauffage au sol que vous aurez choisi, l’installation sera plus ou moins compliquée.
Si vous avez opté pour un plancher chauffant électrique (à rayonnement ou à accumulation), vous aurez besoin d’installer une boîte de dérivation et un programmateur (que vous placerez au-dessus de cette dernière). C’est un procédé relativement simple, mais n’oubliez pas de couper le courant au préalable !
Si vous avez choisi un plancher chauffant hydraulique, l’opération prendra plus de temps. Avant même de poser vos tubes de chauffage, vous devrez installer un bloc collecteur. C’est lui qui fera le lien entre votre chaudière, ou votre pompe à chaleur, et votre plancher chauffant. Chaque boucle de tubes PER est raccordée à un collecteur de départ, puis à un collecteur d’arrivée. Comme elles ont une taille de 120 mètres maximum, vous devrez placer plusieurs boucles dans votre pièce si elle a une taille conséquente.
Vous pouvez dissimuler votre bloc dans un placard, ou l’encastrer dans le mur. Placez votre porte-collecteurs à 50 cm au-dessus du sol pour simplifier les opérations de vidange, et n’oubliez pas de fixer le collecteur de retour au-dessus du collecteur de départ. Enfin, installez un débimètre sur chaque collecteur de retour pour contrôler votre installation.
Etape 2 : L’installation du plancher chauffant
Avant de poser vos tubes (hydraulique) ou votre câble (électrique) de chauffage, vous devez bien isoler votre sol pour éviter les déperditions de chaleur. Choisissez des plaques isolantes qui s’emboitent et adaptez leur épaisseur en fonction de votre sol. Pour vous donner un exemple, un sol récent conforme aux normes RT 2005 n’aura besoin que d’une plaque de 54 mm d’épaisseur. Les conseils d’un spécialiste pourraient, là encore, vous êtes d’une grande aide pour bien adapter votre isolation à votre sol.
Pour vous simplifier les choses, n’oubliez pas de poser une bande de désolidarisation sur tous les cloisonnements.
Une fois l’isolation terminée, vous pouvez procéder à l’installation de vos tubes ou de votre câble.
Que vous optiez pour un plancher chauffant hydraulique ou électrique, vous devrez poser votre plancher en escargot. Pour cela, partez de la périphérie de la pièce pour arriver jusqu’à son centre. Mais pensez bien aux écarts ! Vous devez espacer vos tubes ou votre câble de 10 cm au minimum. Faites donc un premier trajet vers le centre en laissant 20 cm d’écart entre vos tubes, puis faites demi-tour vers le collecteur en laissant 10 cm d’écart.
Cette technique vous permettra d’obtenir un chauffage parfaitement uniforme sur toute la surface que vous souhaitez équiper.
Etape 3 : Les tests et la pose de la chape
Après la pose de votre plancher chauffant, vous devez vous assurer de la fiabilité de votre installation.
Pour un plancher chauffant électrique, la vérification de toute l’installation électrique est nécessaire. Encore une fois, la présence d’un professionnel est fortement recommandée.
Pour un plancher chauffant hydraulique, une mise sous pression des tubes est nécessaire. Il est conseillé de monter jusqu’à 10 bars, et de couler la chape lorsque les tubes sont sous pression, pour éviter toute fissure.
Une fois que vous avez procédé à toutes ces vérifications, il ne vous reste plus qu’à couler une chape pour recouvrir votre plancher. Posez d’abord un treillis et soudez-le directement sur le sol. Il est recommandé d’utiliser 350 kg de ciment par mètre cube de mortier pour réaliser votre chape.
La chape doit recouvrir les tubes de 30 mm au minimum, et doit sécher pendant environ deux semaines.
Etape 4 : La mise en service
Votre plancher est installé, et vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Mais, attention à ne pas trop vous précipiter.
Vous devez effectuer une mise en route progressive. Deux heures le premier jour, puis une heure de plus chaque jour. Réalisez cette opération pendant trois semaines environ, et n’excédez pas une température de 20°C.
48 heures avant la pose de votre revêtement (carrelage, lino, parquet, etc.), éteignez votre chauffage.
Profitez désormais d’un chauffage doux et uniforme !
Après de longues semaines de travaux et d’attente, votre persévérance est récompensée ! Le plancher chauffant est la solution de chauffage la plus confortable. Poser ses pieds sur un sol doux et chaud est une sensation qui ne vous fera pas regretter vos dures semaines de labeur.
Faire appel à un professionnel
Comme vous avez pu le constater, la pose d’un plancher chauffant est assez fastidieuse, et est réservée aux excellents bricoleurs.
Cependant, si vous ne vous sentez pas prêt à procéder à cette installation seul, mais que vous ne voulez pas renoncer au confort d’un plancher chauffant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller sur les différents choix à faire, tout en vous assurant une réalisation parfaite.
De plus, il pourra vous orienter vers d’autres solutions, comme le mur chauffant, les plinthes chauffantes ou le plafond chauffant ! De quoi passer l’hiver dans les meilleures conditions.
Parfait
Je voudrais un contacte de votre représentant au Maroc
J’ai des projets que je dois installer une plancher chauffant
Merci d’avance