Pourquoi choisir la meilleure technique de pose de placo ?
Le plafond d’une construction est généralement soumis à des charges et contraintes. Il sert aussi de support à certaines installations. Il est donc important qu’il soit le plus solide et résistant possible. La méthode utilisée pour installer cette surface influence plusieurs facteurs, dont sa stabilité.
En utilisant la meilleure technique de pose de placo pour sa réalisation, les propriétaires de l’habitation se rassurent de sa durabilité et surtout qu’il est plus apte à résister à tout risque et dégât. Le toit aura donc moins de chances de se détériorer. Les risques de fissures ou de déformations seront aussi réduits.
En outre, le choix de la meilleure technique de pose de placo pour votre plafond peut lui conférer des propriétés qui améliorent votre confort au sein de l’habitation. L’esthétique par exemple est l’un de ces facteurs. L’isolation acoustique et thermique ainsi que l’économie d’énergie sont également à comptabiliser.
La pose placo plafond en quinconce
Il s’agit d’une technique qui implique de poser les plaques en diagonale de sorte qu’elles se chevauchent. Par définition, la pose en quinconce se présente sous forme d’une disposition par groupe de cinq. Elle est utilisée dans le cas d’un plafond pour créer de la texture et donner une touche esthétique et moderne.
Le motif en zigzag obtenu grâce à cette technique peut être personnalisé grâce à la flexibilité de ces plaques faites de plâtre et de carton. Leur forme peut donc varier pour s’adapter au résultat escompté. Il en existe de différentes tailles et épaisseurs pour correspondre à tous les besoins.
Une fois posées en quinconce, ces plaques pourront recouvrir le plafond existant en masquant ses défauts. Elles assurent également la solidité du plafond en renforçant sa structure. Même si cette solution est fiable et durable, elle s’avère plus coûteuse qu’une pose classique.
Elle demande également plus de travail et de matériaux mais aussi l’intervention d’un professionnel. Cette technique peut constituer un inconvénient dans les pièces qui ne disposent pas de grands espaces et dont le plafond n’est pas assez élevé.
La pose sans quinconce
Elle est aussi appelée pose en alignement. Comme ce nom l’indique, c’est une méthode selon laquelle les plaques de placo sont alignées les unes à côté des autres. Dans cette disposition, aucune alternance de sens ou de direction n’intervient.
Son installation est donc plus simple que dans le cas d’une pose en quinconce avec les décalages à respecter entre les plaques. Les deux méthodes sont pourtant utilisées dans les espaces modernes en fonction des résultats recherchés.
La pose en alignement est appréciée pour les espaces épurés où règne la simplicité. Elle nécessite cependant de s’assurer que les rails de soutien sont bien alignés, de sorte à éviter les irrégularités. Cette technique offre une surface lisse, facile à peindre ou recouvrir.
C’est une solution plutôt économique même si certains trouvent le rendu moins esthétique que dans le cas d’une pose en quinconce. Elle peut présenter d’autres inconvénients tels que des risques plus importants de fissuration.
Ces risques de fissures sont liés à l’alignement des plaques dont le croisement dans le cas d’une pose en quinconce renforce les plaques. Il permet également de rendre le plafond plus stable. Ces avantages sont évidemment réduits en ce qui concerne une pose sans quinconce.
Les outils nécessaires à la pose de placo
La pose de placo au plafond nécessite de faire appel à un professionnel aguerri, surtout dans le cas d’une pose en quinconce. Il utilisera des outils spécifiques afin de faire un travail adapté à vos besoins et au plafond. Parmi les outils indispensables, on note :
- Le niveau à bulle ;
- La perceuse ;
- La règle de maçon ;
- L‘équerre ;
- Le tournevis ;
- Des cales.
Comment effectuer une pose Placo ?
Après avoir réparé les irrégularités du plafond et l’avoir nettoyé, il faudra le niveau à bulle pour s’assurer que les rails de soutien sont bien alignés. La perceuse servira à les fixer convenablement au plafond. On se sert ensuite de la scie pour découper les planches.
La règle et l’équerre, quant à eux, serviront à s’assurer que les planches sont bien coupées et installées alors que les joints sont lissés à l’aide du couteau à enduire. L’étape finale consiste à se servir des cales afin de maintenir les espaces voulus entre les plaques alors qu’elles sont fixées aux rails grâce au tournevis.
Erreurs à éviter lors de la procédure de pose
Certaines erreurs sont à éviter durant le procédé de pose de plaque de placoplâtre au plafond. Nous pouvons citer entre autres parmi les plus récurrentes :
- la découpe est assez délicate, il est donc important de prendre les mesures en fonction de la surface à couvrir.
- l’utilisation d’outils inappropriés qui peut gâcher le résultat recherché. Certains bricoleurs préfèrent se passer des cales par exemple. Ils ne s’assurent donc pas de respecter les espaces de dilatation entre les plaques.
La pose de placo sur le plafond permet de renforcer la surface en lui donnant une meilleure résistance et d’autres atouts. Elle peut se faire suivant deux procédés différents. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients apparents. En dehors de l’esthétique du rendu, il est important de choisir une méthode qui convient à votre cadre et répond à vos attentes en plus de correspondre à votre budget.