Une méthode à la portée de tous
Les escaliers ne font pas partie des premiers endroits auxquels on pense lorsqu’on se décide à aménager des lieux de rangement dans son habitation. Et pourtant il est très simple d’y installer des étagères ou encore un dressing.
Bref, qu’il s’agisse de gagner de l’espace dans vos pièces à vivre, d’ajouter un peu de style à vos intérieurs ou encore les deux, créer une porte sous un escalier donnant accès à des rangements ou à un espace isolé, voyons comment il faut s’y prendre.
Gagnez des espaces rangement et de la place dans vos autres pièces
Sous l’escalier, au-dessus, tous les espaces sont bons pour créer des lieux de stockage et de rangement. Avec les kits vendus en magasins de bricolage, en une après-midi vous avez installé des étagères ou encore des coffres sous les marches de l’escalier.
Le tout est de bien comprendre la configuration de votre escalier et de votre pièce afin d’intégrer au mieux des espaces de rangement sans que cela ne vienne encombrer les lieux de passage. Pour cette raison il vaut mieux préférer un meuble bas et quelques étagères par-dessus plutôt que d’installer un grand meuble en-dessous de votre escalier. Pourquoi pas un porte-manteau ou encore quelques tiroirs pour accueillir vos chaussures et pardessus.
Ajoutez du style tout en gagnant en praticité
Un escalier, si bien mis en valeur, peut apporter un énorme cachet à votre intérieur. À pas japonais, en colimaçon, tournant, circulaire, etc. un escalier est quelque chose qui peut beaucoup apporter en termes de décoration si ce dernier est bien utilisé et bien équipé.
Certains escalier assez fins suffisent pour ajouter de petits meuble en-dessous comme un porte-manteau et d’autres, plus larges, peuvent accueillir une table, un fauteuil, voire un bureau entier.
Se créer un espace isolé, où l’on s’installe pour prendre du temps pour soi ou encore pour travailler au calme peut tout à fait correspondre à un dessous d’escalier. Si tant est qu’on réalise les bonnes installations. C’est pour cette raison que nous vous avons rassemblé quelques idées sur les différentes installations que l’on peut réaliser sous son escalier. Voyons cela sans plus attendre.
Quelques idées de portes sous escalier en images
Installer une porte sous un escalier ne demande pas dans tous les cas de grandes compétences de bricoleur. Dans certaines situations il s’agit juste de faire avec ce que l’on a tout en veillant à harmoniser les lieux.
Comment aménager l’espace sous un escalier en colimaçon ?
Vous disposez d’un escalier en colimaçon dans votre logement ? Il est tout à fait possible d’y installer quelques étagères, voire un meuble complet selon l’espace dont vous disposez. Disposez ces meubles en respectant au mieux la structure de l’escalier et tout devrait fonctionner comme sur des roulettes.
Que faire de son escalier dans la cave ?
Vous habitez dans une maison ? Vous possédez une cave en sous-sol ? Il serait dommage de ne pas utiliser l’espace qui se trouve sous l’escalier de la cave. Pourquoi ne pas aménager l’espace pour créer une petite cave à vins ?
Quelques étagères à vin, un espace de rangement pour les conserves et le tour est joué. Vous faites d’une pierre deux coups : vous libérez de l’espace dans la cuisine tout en utilisant l’espace sous votre escalier.
Le coin rangement sous l’escalier
Vous habitez en ville dans un petit duplex et celui-ci manque de rangement. La meilleure solution est encore d’opter pour le rangement sous l’escalier. Faites disparaître vos chaussures, vos manteaux et tous les habits et objets dont vous n’avez pas l’utilité lorsque vous êtes chez vous.
Pour cela il vous suffit d’installer quelques caissons à monter soi-même, et quelques porte-manteaux à accrocher directement sur le mur. Coût de l’opération si vous le réalisez vous-même : pas plus de 50€.
Installez un espace détente sous votre escalier
Un espace détente sous l’escalier. Un petit nid douillet dans lequel vous pouvez vous installer durant les longues nuits d’hiver ou tout simplement lorsque vous avez un coup de mou. Le succès garanti.
Créez votre coin bureau avec presque rien
Créer un coin bureau sous un escalier peut s’avérer être une très bonne idée, surtout lorsqu’on manque de place chez soi. Ainsi, il est tout à fait possible d’aménager un espace de travail en-dessous de l’escalier et de réutiliser la chaise lorsqu’on reçoit des invités.
Le dressing sur-mesure sous un escalier
Le dressing sur-mesure n’est évidemment pas à la portée de tous les bricoleurs. Mais il est tout à fait possible de demander un devis pour ce type de réalisation. Vous manquez de place dans votre duplex ? Votre logement n’accueille pas assez de rangement ? C’est peut-être qu’il est temps d’utiliser tout cet espace qui se trouve sous votre escalier, non ?