Quels sont les types de porte blindée ?
Lorsque l’on parle de porte blindée, il ne faut pas oublier qu’en plus de la porte en soi, il y a également le contour de la porte (le dormant) qui a une importance capitale. On distingue généralement deux grandes familles de porte blindée :
- la porte blindée « simple »,
- le bloc porte blindé.
La porte blindée simple
Elle se compose de deux élément distincts :
- le dormant,
- la porte elle-même.
L’un et l’autre pouvant ou non être blindée. Cette solution si elle reste efficace est loin d’être la plus convaincante. Vous pouvez d’une part remplacer votre dormant actuel par un dormant métallique afin de rendre inefficace l’usage du pied de biche et retarder considérablement une effraction. Vous pouvez d’autre part faire blinder votre porte actuelle en y ajoutant des tôles d’acier.
Le bloc porte blindé
C’est sans aucun doute LA solution contre tous les types d’effractions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble infranchissable : porte et dormant ne font qu’un, le tout en acier. Les portes de ce type sont dites inviolables (en fonction du niveau de sécurité a2p) car le temps ainsi que le bruit que demanderait une telle effraction sont si importants qu’un voleur ne s’y risque pas.
Quels critères prendre en compte ?
Les besoins d’une porte blindée pour maison ne sont pas les mêmes qu’une porte blindée pour cave ou pour un appartement… divers critères sont à prendre en compte :
- Le niveau de sécurité : de quel niveau de sécurité avez-vous réellement besoin ?
- La serrure : quel type de serrure pour votre porte ? 2 points, 3 points ? Avec clé, avec code… quelles options s’offrent à vous ?
- L’esthétique : La sécurité c’est bien mais il n’est plus nécessaire de le faire au détriment de l’esthétique. Les portes blindées des plus austères au style prison c’est terminé.
Installation d’une porte blindée : combien et comment ?
Il existe une sacrée liste de questions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées mais qui demandent leur réponse. Ne vous inquiétez pas, notre dossier rédigé en partenariat avec de nombreux professionnels devrait répondre à toutes vos interrogations sur le sujet et si jamais il y avait une question qui était restée sans réponse, c’est simple : il vous suffit de nous la poser nous y répondrons avec plaisir accompagné d’un devis personnalisé à tous vos besoins.
Combien coûte une porte blindée ?
Le prix d’une porte blindée peut varier simple au double : matériaux utilisés, niveau de résistances à l’effraction, l’aspect esthétique sont autant de critères à prendre en compte pour estimer son budget de porte blindée.
En général, le coût d’une porte blindée peut se situer dans une fourchette allant de 1 000 à 4 000€ ou plus.
Combien coûte l’installation d’une porte blindée ?
Comment installer une porte blindée ? Tout dépend de la porte blindée choisie et des travaux nécessaires à effectuer pour son installation mais surtout de la main d’œuvre. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis à des professionnels afin de comparer : s’il est possible d’installer personnellement sa porte blindée (il faut être un bricoleur averti) il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière. En passant par un professionnel vous gagnerez en tranquillité et bénéficierez d’une TVA moins importante sur l’achat de votre porte blindée.
En général, l’installation d’une porte blindée peut coûter entre 500 et 1 500€ ou plus.
Comment ouvrir une porte blindée si on perd les clés ?
Peut-on changer une serrure de porte blindée ? ou encore : Peut-on faire raboter une porte blindée, une porte blindée sur-mesure, ça existe ? A nouveau tout dépend de la marque de votre porte et du professionnel qui vous l’a installée.
Certains modèles de portes blindées sont fournis avec une paire de clés numérotées que seul le fabricant peut reproduire… certains fabricants proposent des portes blindées sur-mesure, encore faut-il y mettre le prix. Il est donc impératif de bien définir ses besoins et se renseigner au préalable (en lisant notre dossier complet).