1- Plancher chauffant électrique : une utilisation souple
Le réglage de la température étant effectué électroniquement et surtout pièce par pièce font de ce système de chauffage un moyen souple, facile d’emploi et d’une grande précision. Comme une bonne partie des programmateurs électroniques aujourd’hui ceux installés pour les planchers chauffants peuvent être :
- actionnés à distance,
- intégrés à une installation domotique,
- pilotés avec un smartphone.
2- Le plancher chauffant électrique en rénovation
Lors d’une rénovation de maison (ou autre d’ailleurs), la mise en place d’un système de plancher chauffant n’est pas forcément une mince affaire… La première étape consiste à choisir la technique à employer pour votre plancher chauffant : hydraulique ou électrique ??
Pour cet article ce sera un plancher chauffant électrique basse température dans une extension de maison en ossature bois neuve construction type BBC.
3- Calcul de la puissance d’un plancher chauffant électrique
Le calcul doit se faire pièce par pièce. Le mode de calcul est donné en fonction des déperditions: Règles Th-CE. Afin d’obtenir une montée rapide à la température de confort, une puissance supplémentaire de 20% par rapport aux déperditions est nécessaire.
4- Installation du plancher chauffant électrique
Tout commence par le plancher en place, est ce une dalle béton, un plancher bois ou de la terre battue ( ça existe encore, de plus en plus rare tout de même) ?
Pour les photos présentes sur cette page il s’agit d’une dalle béton créée de toute pièce puisque les clients ont souhaité agrandir leur maison en y adjoignant environ 70 m² pour une salle/cuisine, donc la dalle béton qui a été mise en œuvre est isolée et conforme à la RT 2012 et possède une planéité conforme au DTU.
L’électricien qui a réalisé cet ouvrage a commencé par mettre en place un isolant périphérique afin de ne pas avoir de ponts thermiques possibles sur les jonctions situées au pied de l’ossature bois.
L’isolant mis en place sur la dalle béton avant la pose des résistances à une épaisseur d’environ 3 à 5 cm et ce dans le but de ne transmettre la chaleur que dans un sens … vers le haut.
5- Plancher chauffant électrique : un peu de technique
Les trames
Les éléments permettant la chauffe sont tramés en demies spires et fixés entre eux à l’aide de colliers spécifiques sur un treillis en matière plastique afin de faciliter au mieux la pose. La puissance linéique ( puissance délivrée par un mètre de câble chauffant) se situe à environ 17W/m (17 Watt par mètre) alors que la puissance surfacique (puissance d’un signal reçue sur une surface d’un mètre carré) elle est de 100 W/m².
Les trames préfabriquées combinent plusieurs atouts :
- Simples et faciles à dérouler, maniables et légères pour le professionnel ou le particulier qui veut se lancer.
- Les trames préfabriquées permettent le strict respect d’une température de 28°C maximum au niveau du sol (lors de conditions de base), cette puissance de surface doit être inférieure à 106 W/m² ( afin d’être conforme à la règlementation).
- Largeurs de trames : une de 60 cm de large pour les pièces de type couloir , l’autre de 85 cm de large pour les pièces plus volumineuses (peut être assemblée)
Structure des câbles composants les trames préfabriquées
Les câbles de planchers chauffants « électrique basse température » sont chauffants blindés à double flux et double conduction. La liaison froide est elle aussi blindée afin d’assurer une mise à la terre conforme à la règlementation.