Quelques conseils pour une installation d’une pergola bioclimatique design
Contrairement à la construction d’une maison où il faut un permis de bâtir, l’installation d’une pergola design ne nécessite pas un permis particulier. Il est cependant conseillé de prendre toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité.
Le premier conseil concerne la solidité des poteaux porteurs et des poudres sablières. Celle-ci doit répondre aux normes nécessaires pour supporter la charge d’une pergola design. Généralement, il est nécessaire de prévoir un socle ou une dalle de béton pour avoir une sécurité maximale.
Le deuxième conseil concerne les évacuations pluviales qu’il faut prévoir le système d’évacuation est assuré grâce à l’étanchéité. Pour ce qui concerne le troisième et le dernier conseil, la proximité d’une alimentation électrique est nécessaire. Il faut exactement 230 volts pour assurer le bon fonctionnement des pergolas bioclimatiques.
Les prix d’achat et d’installation des pergolas pratiqués sur les marchés
Le budget alloué pour une installation n’est pas standard. Il dépend surtout de plusieurs facteurs dont les plus importants sont la dimension et le design. Il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte la diversité des prix selon les fabricants et le type de montage choisi comme celui du mural ou de la terrasse. Il faut, grosso modo, préparer un budget compris entre 600 et 900 euros par m².
Si on considère, par exemple, une surface de 24 m² à exploiter pour l’installation d’une pergola, il faut prévoir la somme de 16 000 euros au total. Il est surtout recommandé de ne pas lésiner sur les moyens pour se doter d’une structure de qualité si l’on veut pérenniser son investissement familial ou industriel. Certains éléments comme le module, le degré d’automatisation et certaines options, en fonction de leurs caractéristiques, peuvent modifier le prix pergola bioclimatique en moins ou en plus selon le choix de chacun :
- plus le module est grand et moins la pergola est chère
- les lames automatiques coûtent plus cher que les lames manuelles
- les options comme le détecteur de pluie et de vent, l’éclairage spot et LED augmentent automatiquement le budget.