Notez aussi que poser de la peinture pour salle de bain, cela a un coût. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez acheter les matériaux nécessaires pour réaliser votre projet. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel – ce que nous recommandons vivement pour un résultat optimal – il faudra prévoir le coût de la main-d’œuvre.
Vous voulez peindre votre salle de bain ? Voici un guide complet sur le budget à prévoir pour la pose de peinture pour salle de bain en 2018.
Quelle peinture choisir, et à quel prix ?
Pour la peinture d’une salle de bain, vous avez le choix entre deux possibilités. Soit vous vous procurez personnellement la fourniture et vous ne payez que la main d’œuvre de l’artisan en charge des travaux, soit c’est le professionnel en personne qui se charge de l’achat des produits nécessaires qu’il va vous facturer par la suite en plus de la main d’œuvre.
Pour le type de peinture à acheter, vous pouvez choisir entre l’acrylique et le glycéro. Ces deux variétés de produits sont les plus adaptées pour peindre une pièce exposée à l’humidité. En ce qui concerne le budget à prévoir pour l’achat, voici un tableau qui vous fournit à titre indicatif les prix actuellement affichés sur le marché :
Type de peinture | Prix en euro |
Peinture acrylique de qualité moyenne | entre 2 euros et 5 euros au mètre carré |
Peinture acrylique de haute qualité | entre 4 euros et 12 euros au mètre carré |
Peinture glycéro | entre 3 euros et 10 euros au mètre carré |
Peinture pour mobilier en pièce humide | environ 5 euros au mètre carré |
Des travaux de peinture à réaliser chez vous ? Estimez le coût des travaux en quelques minutes : ICI.
A combien le professionnel est-il payé pour peindre la salle de bain ?
D’une manière générale, le professionnel en charge des travaux ne s’occupe pas seulement de la peinture. En effet, la préparation du support fait aussi partie de ses attributions pour assurer un rendu impeccable à la fin de son intervention.
Selon ce qui est convenu dans le contrat, l’artisan en question prépare son chantier en le nettoyant au préalable et en y installant toutes les mesures de protection nécessaires. S’il s’agit d’une peinture en rénovation, il se charge également de la dépose de l’ancien carrelage et de l’arrangement des éventuels désordres occasionnés par les débris de matière éparpillés dans la pièce. Il doit s’assurer d’avoir un support propre et bien lisse avant de pouvoir appliquer sa peinture.
Voici en général le prix appliqué par les artisans certifiés en termes de peinture de la salle de bain:
Types de travaux | Prix appliqués |
Préparation du chantier (dépose de l’ancien revêtement, nettoyage du support, rangement divers) | Entre 150 euros et 300 euros par salle de bain |
Pose de la peinture :
· Au mur et au sol · Au plafond (plus compliqué) · Sur les meubles · Sur le carrelage | Entre 20 euros et 40 euros par mètre carré · Entre 30 euros et 65 euros par mètre carré · Entre 40 euros et 50 euros par pièce (porte, commode, coiffeuse, etc.) · Entre 25 euros et 40 euros par mètre carré |
Pose peinture avec fourniture de produits | Entre 35 euros et 75 euros par mètre carré |
Demandez un devis pour avoir une estimation exacte du coût de vos travaux.
Pour des travaux dans votre salle de bain, pensez à faire une demande de devis pour avoir une idée précise sur le budget à prévoir. Un devis se fait gratuitement et vous permet pourtant de connaitre à l’avance le coût total auquel vous devrez vous préparer.
Trouvez des professionnels à proximité de chez vous en cliquant sur “demander un devis”.
Besoin d’idées sur la manière de peindre votre salle de bain ?
Pour avoir une salle de bain qui allie modernité et originalité, il suffit de jouer sur les couleurs. Voici quelques conseils vous permettant de peindre votre salle d’eau de manière à la rendre plus apaisante, plus éclatante, et plus gaie.
- Osez le style « aquatique »
Il n’y a rien de plus atténuant qu’une salle de bain qui est peinte en bleu. Plutôt douce mais très lumineuse, cette couleur crée une atmosphère marine d’exception lorsqu’elle est associée au blanc des vasques et des tours de fenêtres. Vous pourrez ainsi jouir d’une pièce claire, paisible, et jolie
.
- Adoptez le « naturel »
N’hésitez pas à faire installer des matières naturelles pour décorer votre salle de bain. Avec un mobilier en bois, pourquoi ne pas peindre le mur dans des teints « sable » ou « ficelle »? Pour le sol et le plafond, misez surtout sur les couleurs claires (jaune poussin, saumon frais, vert pomme, etc.) pour apporter beaucoup plus de luminosité à la pièce d’eau et agrandir l’espace en même temps. Quelques touches végétales ici et là, et c’est la perfection assurée !
- La couleur rose, pour une touche d’harmonie dans la pièce
La peinture rose est l’assurance d’une bonne humeur permanente dans une pièce de la maison. Alors, pourquoi ne pas l’appliquer dans la salle de bain? Sur un ton pastel, elle s’associe au mauve et au fuchsia. Elle casse la monotonie qui a souvent tendance à régner dans cette pièce qui n’est convoitée que très peu de fois dans la journée. Notez cependant que l’idéal est d’appliquer cette peinture sur un ou deux murs seulement. Avec un total look, elle risquerait de faire mal aux yeux.
- La touche « aubergine » pour apporter de la chaleur
Adoptez la couleur « aubergine », vous qui voulez d’une salle de bain douillette et de haut standing. Cette teinte apporte en effet du cachet à la pièce si vous l‘associez à du bois de couleur sombre (portes, tiroirs, etc.) et au noir intense (vasque, baignoire, etc.). Tout en restant dans le thème, mettez-y quelques accessoires en matière naturelle et de couleur claire pour un effet encore plus stylé (foutas en coton, petits paniers, etc.).
- Une salle de bain façon spa, pourquoi pas ?
Dans ce style, vous pouvez vous permettre une peinture en satin velouté sur vos murs. Le but, ici, est de créer une ambiance nature dans votre salle de bain. La couleur minérale de votre mobilier, quant à elle, accentuera l’élégance et l’authenticité de votre pièce. Un bel esprit « spa » que vous pourrez adopter à votre façon.
Où trouver un professionnel pour peindre votre salle de bain ?
Pour garantir des résultats satisfaisants, nous vous conseiller de toujours faire appel à un professionnel. En particulier pour poser une peinture pour salle de bain, dans la mesure où les tâches à accomplir sont nombreuses (peinture de murs, peinture de plafond, peinture de meubles, peinture de carrelage, etc.).
Vous voulez peindre votre salle de bain ? Vous n’avez pas encore trouvé un professionnel pour réaliser votre projet ?
Où que vous soyez en France, grâce à un réseau de plus de 10 000 artisans certifiés, validés été certifiés, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec tous les peintres agréés de votre localité.
En un seul clic, vous trouverez l’artisan qui correspond le mieux à vos besoins : Trouver un pro.