Le principe de la peinture magnétique
La plupart du temps de couleur blanche ou grise, la peinture magnétique, ou peinture aimantée, est composée de particules de fer. C’est cette caractéristique qui lui permet d’aimanter une surface très facilement. Vous avez donc la possibilité de fixer des magnets ou des dessins avec des aimants, sans faire de trous dans le support.
Sachez cependant que l’effet magnétique de la peinture n’a pas la même efficacité qu’une plaque de fer. Vous devez donc utiliser des aimants puissants (modèles plats avec un diamètre de 2cm au minimum), pour être certains qu’ils tiendront correctement. Il est également inutile de se servir de ce type de peinture sur une surface trop inclinée, et encore moins au plafond.
L’application de la peinture magnétique
Avant de recouvrir un mur avec une peinture aimantée, lisez attentivement la notice d’utilisation du produit, chaque fabricant pouvant donner des consignes particulières. Pour obtenir un résultat satisfaisant et une surface suffisamment aimantée, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.
Préparation du support
Comme pour toute peinture, la préparation du support (mur, porte…) est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger.
- Nettoyez bien le support et vérifiez sa planéité. En cas de besoin, effectuez un ponçage rapide, puis lessivez et laissez sécher la surface.
- En présence d’un support poreux (bois, plâtre…), une sous-couche est conseillée afin que l’effet magnétique ne soit pas absorbé par le matériau.
Pose de la peinture
La peinture aimantée demande plusieurs couches. Elle doit en effet être suffisamment concentrée sur la surface pour garantir l’effet magnétique.
- Limitez la zone à peindre avec du ruban de masquage.
- Mélangez bien le pot pour répartir de façon homogène les particules de fer.
- Appliquez avec un rouleau à poils courts et croisez les passes.
- Laissez sécher 24h la première couche avant d’appliquer la suivante.
- Passez au moins 3 à 4 couches pour un résultat probant.
Obtenir une peinture magnétique de couleur
La peinture aimantée est généralement blanche ou grise, comme les peintures d’apprêt. Deux solutions s’offrent alors à vous pour avoir un support magnétique en couleur :
- Recouvrir
la peinture aimantée avec une peinture classique :
- Commencez par vérifier sur le pot de votre peinture aimantée que celle-ci peut être recouverte et laissez sécher parfaitement la dernière couche.
- Achetez de préférence une peinture aqueuse, car moins couvrante.
- Essayez de n’appliquer qu’une seule couche pour conserver au maximum l’effet aimanté.
- Acheter de la peinture magnétique transparente pour l’appliquer sur un mur déjà en couleur, ou sur du papier peint pouvant être peint.
Les avantages et les inconvénients de la peinture aimantée
La peinture magnétique possède plusieurs atouts :
- Finition décorative, personnalisée et originale
- Peinture recouvrable
- Entretien aisé
Ce produit présente néanmoins quelques points faibles :
- Préparation très soignée du support
- Coût au m² élevé
- Usage intérieur uniquement
Le prix de la peinture magnétique
Les peintures avec un effet magnétique restent assez onéreuses, entre 30 et 70€ le litre. Ce coût est d’autant plus élevé que le rendement de ce type de peinture est bas, puisque 3 à 4 couches sont nécessaires.
Nous vous conseillons donc de prévoir au minimum ½ litre de peinture par m². Cela correspond à un budget de 15 à 35€ par m² de surface couverte (voire davantage s’il est nécessaire d’appliquer des couches supplémentaires). Le prix de la peinture magnétique explique pourquoi elle est souvent réservée à des supports de taille raisonnable.