Appliquer une peinture acrylique sur de la glycéro est tout à fait réalisable, même si on a généralement tendance à faire l’inverse. La préparation du support et l’utilisation d’une sous-couche sont les 2 étapes à ne pas négliger pour une pose sans encombre.
Vous souhaitez utiliser une peinture acrylique pour rénover des murs peints avec de la glycéro ? Ne manquez pas ce dossier !
Ce qu’il faut savoir pour poser de l’acrylique sur de la peinture glycérophtalique
Retenez ce principe en peinture : on applique le gras sur le maigre. De ce fait, il est difficile de peindre avec de l’acrylique sur de la glycéro. Sachez toutefois que le contraire est plus facile.
Par ailleurs, la glycéro ne doit pas être recouverte directement par la peinture acrylique, car en imprégnant la glycéro, l’eau présente dans l’acrylique peut occasionner des fissures et des cloques.
Acrylique VS glycéro : les caractéristiques
Peinture acrylique | Peinture glycéro |
Sans odeur Facile d’application Nettoyage à l’eau Possibilité d’appliquer plusieurs couches Risque de reprises Excellent pouvoir couvrant Lavable (nettoyage à l’éponge humide) Durabilité acceptable Faible concentration en COV (voire 0 pour les peintures naturelles) | Odeur tenace et désagréable Bon pouvoir masquant et couvrant Nettoyage au solvant Réduit le risque de reprise Aspect résistant et régulier Lessivable Grande résistance à l’humidité Excellente longévité, mais risque de jaunissement au fil du temps Haute concentration en COV (néfaste pour l’environnement) |
Pour savoir si vous avez affaire à une peinture glycéro ou une peinture acrylique, il existe une astuce simple. Imbibez une éponge avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool ménager. Frottez ensuite sur une surface du mur :
- Si l’éponge se salit peu et nettoie le mur, c’est de la glycéro.
- Si la peinture se dilue et laisse des traces sur l’éponge, c’est de l’acrylique.
Matériel nécessaire pour l’application d’une peinture acrylique sur une glycéro
Outils et consommables | Équipements de protection individuelle |
Peinture acrylique Sous couche universelle Rouleau Balai Brosse à rechampir Papier abrasif Cale à poncer Couteau à enduire Enduit de rebouchage Ruban de masquage | Gants Lunettes de protection |
Étapes de réalisation
- Préparer le support
- Appliquer la sous-couche
- Appliquer la peinture acrylique
Il s’agit d’une opération relativement simple. Néanmoins, vous devrez être patient et méthodique. Si vous avez une grande surface à peindre, n’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne.
Ne négligez aucune de ces étapes si vous souhaitez appliquer de l’acrylique sur de la peinture glycérophtalique.
1) Préparer le support
La préparation est une étape primordiale dans un projet de peinture. La règle est simple : le support doit être plan, sain, sec et propre. La plupart des problèmes rencontrés au niveau des peintures sont dus à un défaut de préparation.
Lors de cette étape, l’objectif est de favoriser l’accroche sur le support. Pour ce faire, il faut supprimer le caractère lisse de la peinture glycérophtalique. L’opération se déroulera en 3 phases :
Le ponçage des murs
- Utilisez un papier de verre à gros grains (16 à 60) ou à grains moyens (80).
- Effectuez des mouvements circulaires sans trop appuyer. Le but n’est pas de faire éclater la glycéro ni de la retirer complètement, mais simplement de la « rayer ».
- Pour gagner du temps et uniformiser le support, servez-vous d’une cale à poncer.
La réparation des éventuelles fissures
Si après le ponçage, vous remarquez des trous ou des fissures, il est impératif de reboucher :
- Utilisez de l’enduit de rebouchage pour colmater les brèches et les trous.
- Laissez l’enduit se sécher.
- Poncez la surface pour uniformiser le mur.
Nettoyage du support
- Dépoussiérez le mur avec une brosse
- Retirer les interrupteurs, les tringles, les tableaux…
- Maintenant que le support est rugueux et propre, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2) Appliquer la sous-couche
Avant de passer à la sous-couche, prenez le temps de protéger les plinthes et autres boiseries avec du ruban de masquage.
L’application d’une sous-couche est indispensable. Il s’agit d’un produit qui permet l’adhérence optimale de la peinture. De plus, il corrige l’éventuelle porosité du support.
La première sous-couche
- Servez-vous d’un pinceau et d’un rouleau « spécial acrylique ».
- Lors de l’application, croisez les coups de rouleau (coup horizontal suivi de 2 coups verticaux). Les traits verticaux doivent se faire de bas en haut.
- Pour peindre les zones restreintes comme les angles, utilisez une brosse à rechampir.
- Nettoyez à l’eau vos outils.
Les rectifications
- Une fois la première couche séchée, vérifier la présence de craquelures. Si vous remarquez des cloques, grattez jusqu’à l’effritement.
- Passez ensuite de l’enduit de rebouchage.
La deuxième sous-couche
La deuxième sous-couche sert à garantir un rendu parfait de la couche de peinture.
- L’application de la deuxième sous-couche doit se faire en suivant la même méthode que la première.
- Nettoyez vos outils.
- Laissez sécher. Respectez scrupuleusement le temps de séchage préconisé par le fabricant.
3) Appliquer la peinture acrylique
Appliquez votre peinture acrylique, toujours en suivant les procédés décrits ci-dessus : un passage horizontal suivi de 2 passages verticaux.
- Laissez sécher et nettoyez vos outils.
- En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez passer une seconde couche de peinture.
Prix et points de vente de la peinture acrylique
Vous trouverez facilement de la peinture acrylique sur internet et dans les grandes enseignes de bricolages.
Les tarifs oscillent en fonction de la qualité. Comptez 10 € le litre pour les peintures d’entrée de gamme. Le prix peut monter jusqu’à 50 € le litre pour le haut de gamme.
Si vous souhaitez appliquer de la peinture acrylique sur de la glycéro mais que vous êtes novice en bricolage, la meilleure solution est de passer par un artisan peintre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un résultat professionnel et de qualité.