Peindre sur du marbre n’est pas évident, mais en vaut le coup quand on a un objet en marbre pas très décoratif à la maison. La question qui se pose c’est comment réussir sa peinture vu que le marbre n’est pas très facile à peindre et qu’il y a une certaine obligation de résultat. Il faut en effet que la peinture adhère bien et qu’elle ne s’écaille pas au moindre choc. Voici nos conseils pour que votre projet de peinture sur marbre marche vraiment.
Pourquoi et quand peindre sur du marbre ?
Cela ressemble un peu à du « gâchis » de peindre sur du marbre, et pourtant, la mise en peinture d’un ouvrage en marbre est bien utile dans certains cas. Ce projet est en effet avantageux dans les circonstances suivantes :
- La couleur originelle du marbre détonne complètement dans la pièce où elle se trouve
- Le marbre en question n’est pas esthétique du tout. Certaines roches ne sont pas aussi agréables au regard que les marbres d’Italie qu’on voit dans les magasines de déco.
Réfléchissez quand même deux fois avant de vous lancer. La peinture sur marbre est difficile à retirer une fois appliquée. Le marbre est en effet fragile et peut se rayer au moment du décapage. Le choix de couleur doit être définitif. Pour faire simple, vous pouvez choisir une couleur neutre et passe-partout comme le blanc, le gris ou le noir.
Quels sont les critères de réussite du projet ?
Les obstacles à la réussite d’un projet de peinture sur marbre sont nombreux à cause de la fragilité du matériau et son manque d’adhérence. On peut dire que le projet est réussi quand la peinture adhère bien au support et que le rendu final est satisfaisant. En attendant, voici quelques idées de relooking cheminée pour vous inspirer :
> Notre conseil
Faites un essai à chaque étape. Avant de peintre l’ensemble, testez l’adhérence du produit sur une partie non visible de l’ouvrage. Faites de même pour savoir si la peinture se raie.
Les différentes techniques de mise en peinture du marbre
À la base, la méthode est toujours la même : il faut nettoyer le marbre, ouvrir les pores, appliquer une sous-couche d’adhérence et une peinture spéciale. La différence se situe surtout au niveau des produits à utiliser et le nombre de couches de produits à appliquer.
Vous aurez alors besoin de :
- Produit de nettoyage spécifique
- Produit de dégraissage
- Sous-couche d’adhérence
- Peinture adaptée au marbre
Les produits nettoyants et dégraissants
Produits de nettoyage | Produits de dégraissage |
Nettoyant spécial pour marbre | Poudre à récurer classique |
Nettoyant pour carrelage au sol | Blanc de Meudon |
Nettoyant toutes surfaces | Farine |
Poudre de silice | |
Bicarbonate de soude |
Les types de peinture pour marbre
Le type de peinture à appliquer dépend de la surface à peindre. Voici les cas à considérer :
Peinture pour surface verticale
Ce sont celles qui sont adaptées à la mise en peinture d’une cheminée en marbre ou d’un habillage mural
Peinture pour marbre sur surface verticale | Peinture glycéro | Peinture acrylique | Peinture époxy |
Sous-couche d’accroche | Oui | Sous-couche pour surface lisse | Non |
Le type de peinture à choisir dépend aussi du contexte (intérieur ou extérieur) :
Contexte (peinture murale sur marbre) | Type de peinture |
Intérieur (sauf pièces d’eau) | Peinture acrylique mate ou satinée |
Extérieur | Peinture minérale et peinture siloxane |
Peinture pour surface horizontale
Ce sont les peintures qui s’adaptent aux plans de travail et sols en marbre. La mise en peinture d’un sol en marbre est possible, mais n’est pas conseillée, car les surfaces horizontales se raient facilement.
Surface à peindre | Peinture sur marbre |
Plan de travail en marbre | Résine époxy
Peinture époxy Autres peintures à condition de passer un vernis protecteur adapté en finition |
Sol en marbre | Résine époxy
Peinture spéciale sol |
La résine et la peinture époxy sont les meilleurs choix à faire à cause de leur adhérence et leur résistance. Par contre, elles coûtent plus cher et sont plus délicates à appliquer.
Les différentes techniques
Les techniques suivantes s’appliquent pour la mise en peinture d’une cheminée ou d’un décor mural. Pour les surfaces horizontales (table ou plan de travail), remplacez la peinture glycéro par la peinture appropriée (voir la liste des produits pour marbre horizontal plus haut).
Technique 1
Matériel
- Acide chlorhydrique
- Sous-couche spéciale pierre
- Peinture glycéro ou peinture Julien + peinture satinée
- Seau
- Rouleau
- Gants
- Masque de protection
Méthode
Nettoyez la surface marbrée et laissez sécher. Diluez ensuite 1 litre d’acide chlorhydrique dans 5 litres d’eau. Passez la solution d’acide chlorhydrique sur le marbre pour ouvrir sa porosité et appliquez la sous-couche spéciale pierre au rouleau.
Une fois séchée (1 à 2 jours après), appliquez la peinture glycéro. Vous pouvez aussi utiliser deux couches fines de peinture acrylique satinée à la place. Pour obtenir une couche fine, tirez bien le rouleau. Vous pouvez aussi espacer l’application des couches de peinture de deux jours pour ne pas les entasser.
Si vous pensez encore utiliser le haut de la cheminée en marbre ou du plan de travail que vous voulez peindre, appliquez de la peinture Julien après avoir passé la solution d’acide chlorhydrique. Appliquez ensuite 3 couches bien fines de peinture satinée pour limiter les risques de rayure.
Technique 2
Matériel
- Décrassant spécial marbre ou essence de térébenthine
- Alcool 95 °
- Sous-couche d’accroche
- Peinture glycéro
- Gants
- Rouleau
- Masque de protection
Méthode
Comme pour toute technique de mise en peinture, il faut bien nettoyer la surface marbrée. Une fois séchée, dégraissez la surface avec un décrassant spécial marbre ou de l’essence de térébenthine. Insistez en utilisant un chiffon imbibé d’alcool 95 ° si le résultat n’est pas convaincant (la surface doit paraître bien nette).
Passez la sous-couche d’accroche au rouleau et attendez une journée pour que la surface sèche. Pour un meilleur résultat, vous pouvez recommencer l’opération le lendemain.
Appliquez une ou deux couches de peinture glycéro quand la sous-couche d’apprêt est sèche.
Conseils d’application
- Attendez que le marbre sèche complètement avant de passer à chaque étape
- Le marbre doit être bien propre avant d’appliquer la sous-couche d’apprêt. Répétez le nettoyage et le dégraissage s’il le faut si la surface marbrée ne vous semble pas bien nette. Par contre, n’essayez JAMAIS de poncer le marbre sous peine de l’abîmer.
- L’application de sous-couche d’accroche est l’étape la plus importante de la peinture sur marbre. N’hésitez pas à appliquer deux couches successives en deux jours d’intervalle pour être certain que la peinture va adhérer.
- Protégez la pièce et les parties que vous ne voulez pas peindre à l’aide d’une bâche et d’un ruban de masquage.
- Le nombre de couches de peinture à appliquer dépend du résultat attendu. Si vous n’êtes pas satisfait de la première couche de peinture, appliquez une deuxième quand la surface est sèche.
Les précautions à prendre
La peinture sur marbre est particulièrement toxique. Il faut bien aérer la pièce avant de travailler. Portez des gants et un masque de protection.
Normalement, la peinture pour marbre ne supporte pas les fortes chaleurs. Vérifiez votre produit à l’achat avant de l’utiliser pour peindre un plan de travail ou une table de cuisine encastrée de réchaud.
Comment retirer la peinture sur marbre une fois appliquée ?
Peindre sur du marbre est une décision plus ou moins définitive, car la couche de peinture est difficile à retirer une fois appliquée. Les techniques de ponçage et de grattage ne sont pas une solution, car le marbre peut se rayer durant le processus. Certains décapants chimiques sont aussi risqués.
Sinon, vous pouvez utiliser un décapant thermique et le tester sur une partie non visible du marbre pour vérifier son efficacité. Faites attention à ce que le marbre blanc ne roussit pas au contact de la chaleur. La soude à paillette est aussi efficace s’il s’agit d’un vrai marbre. Dans tous les cas, il faut porter des gants et un masque de protection, car le décapant thermique est très chaud et la soude est un produit dangereux.
Autres alternatives à la peinture sur marbre
Puisque la peinture sur marbre est compliquée à retirer et à mettre en œuvre, vous pouvez choisir une autre alternative pour cacher la pierre. Voici les autres solutions à votre disposition :
Surface à recouvrir | Alternatives à la peinture sur marbre |
Sol en marbre | Poser du parquet stratifié |
Cheminée en marbre | Recouvrir la tablette et la cheminée de tissu
Recouvrir la cheminée d’un caisson Créer un manteau de cheminée en palettes Revêtir la cheminée de plaquettes de parement |
Comment redonner de l’éclat à une plaque funéraire en marbre ?
Nombreuses sont les familles qui choisissent une plaque funéraire en marbre pour honorer la mémoire de leur proche décédé. Au fil du temps, cet objet funéraire peut nécessiter un entretien. D’autant que le marbre est un matériau aimant absorber des tâches. Alors, vous vous demandez comment redonner de l’éclat à une plaque funéraire en marbre ?
Alors, pour procéder, il vous faut d’abord une brosse peu abrasive et de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi remplacer cette dernière par un mélange d’eau (2/3) et de bicarbonate (1/3). Nettoyez d’abord la surface avec l’eau savonneuse ou le mélange. Si vous voyez des taches résistantes, utilisez délicatement la brosse peu abrasive. Puis, pour retrouver l’éclat d’origine, rincez abondamment à l’eau.
Si les plaques funéraires en marbre sont très prisées en ce moment, c’est parce que ce matériau est considéré comme noble et de qualité. De plus, le marbre est solide. Il peut durer plusieurs années avant de se dégrader. Qui plus est, au même titre que les plaques funéraires en plexiglas, en pierre, en céramique ou en porcelaine, les plaques funéraires en marbre peuvent faire l’objet d’une personnalisation, notamment en matière de forme, de peinture, de dimensions, de textes, de symboles…
Enfin, si vous souhaitez repeindre une plaque funéraire en marbre au fil des années, cela est tout à fait possible. Avant d’y procéder, pensez d’abord à bien la nettoyer.