Peindre le carrelage de la salle de bains ? Les erreurs à éviter

Avoir son propre chez-soi est extrêmement agréable, dans la mesure ou un relooking de ses pièces devient un véritable jeu d’enfant. Amusez-vous au gré de vos envies, et à petits budgets ! Ainsi, si votre foyer se fait vieux, ou si vous souhaitez tout simplement un peu de changement, vous risquez d’envisager de retoucher votre salle de bains. Or, dans cette pièce ou l’humidité règne, il est primordial d’être organisé et informé pour que les travaux se déroulent pour le mieux. Et c’est exactement le but de cet article. Effectivement, si vous projetez de repeindre votre carrelage de salle de bains, soyez créatif tout en évitant quelques pièges que nous tâcherons de regrouper ici.
peindre-carrelage-cuisine-salle-de-bains

Ne vous trompez pas de matériel !

Il est clair que, dans une salle de bains, la peinture à utiliser est bien spécifique. Et vous procurer des produits inadaptés constitue la première erreur à éviter. Il serait dommage, effectivement, d’avoir de jolis murs qui se mettraient à dégouliner lors de votre douche ! De la même manière, il n’est pas désirable que vos murs ou votre sol ne s’écaille au fil du temps… Alors intéressez-vous de près à ces critères que nous allons vous énoncer, indispensables pour un résultat esthétique et durable :

  • Vos murs de salle de bains, tout comme votre sol, sont mis à rude épreuve : des conditions d’humidité intenses, aux produits détartrants, désinfectants bien souvent abrasifs, inutile de vous dire qu’une simple peinture adaptée à tous les supports ne sera pas suffisante pour y résister. Oubliez donc les produits multi-usages pour jouer la carte de la peinture de carrelage de salle de bains.
  • En guise de conseil, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas choisir de premier prix, bien trop souvent bas de gamme. Sans avoir nécessairement à vous ruiner, il est certainement plus intéressant d’opter pour des versions plus résistantes plutôt que de devoir retoucher votre carrelage fréquemment. Si vous en avez la possibilité, demandez conseil aux vendeurs, ou partez en quête d’avis relatifs aux pots que vous visez.
  • Lisez bien les étiquettes des pots mis à votre disposition ! Car si certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couches, d’autres l’imposent. Et il est souvent préférable de passer par cette phase, garantissant une meilleure adhérence et un résultat durable. En évitant la précipitation, le résultat sera optimal !
  • Pour des questions esthétiques, ne négligez pas les finitions de vos peintures : sur des carrelages, il est bien plus sympathique d’avoir des finitions brillantes ou satinées plutôt que des tons mats, non seulement plus fades mais laissant également voir les traces d’eau. De la même manière, si votre ancien carrelage est sombre, votre peinture se doit d’être opacifiante.
A noter
En plus de ces quelques conseils, vous devez absolument savoir que la peinture sur carrelage ne tiendra pas sur du silicone. Alors débarrassez-vous des joints en silicone !

N’oubliez pas de préparer le terrain.

Une fois que vous avez acquis la peinture de vos rêves, faites bien attention à l’état de votre salle de bains. En effet, comme vous vous en doutez, passer vos couches de déco sur des murs humides juste après avoir pris une douche, serait un véritable gâchis ! Au lieu de cela, voici les précautions qu’il vous faudra prendre :

Nettoyez vos surfacesAvant de bricoler, même si l’envie vous en brûle les doigts, il est indispensable de préparer les parois que vous allez repeindre en les lavant puis en les séchant. Les surfaces crasseuses ou humides sont en effet vos pires ennemis.
Rendez votre carrelage adhérentPour que votre peinture puisse bien adhérer sur le carrelage, passez par une phase de ponçage ! Grattez également les joints, ôtez le silicone, et passez un coup d’acétone avant de démarrer.

Dès lors que vous aurez préparé vos parois, vous serez fin prêt à débuter la phase de peinture ! Équipez-vous comme il se doit, et c’est à vous de jouer !

Ne négligez pas les procédures !

Un peu de sous-coucheComprenant un durcisseur, et permettant aussi d’opacifier et d’homogénéiser vos parois, la sous-couche est parfaite en début de travail.
Allez-y progressivementPour repeindre votre carrelage de sol correctement, commencez au plus loin de la porte, et revenez-y petit à petit. En ce qui concerne vos murs, couvrez les bien jusqu’au plafond pour que l’eau s’écoule uniformément et sans y pénétrer. De même, respectez les temps de pose. Dans le cadre de ce genre de travaux, nous sommes bien souvent pressés, c’est une certitude. Mais pensez au résultat ! Vous verrez vos carrelages de salle de bains tous les jours pendant probablement plusieurs années, alors soyez respectueux des modes d’emploi.
Limitez les couluresSi vous espérez qu’appliquer de grandes quantités d’un coup sera plus couvrant, cela n’est pas la bonne stratégie. Effectivement, plus vous étirerez et plus vous lisserez votre peinture, plus le résultat sera joli et moins il y aura de risques de coulures. Mais si vous le voulez, pour une plus grande opacité, il reste possible d’ajouter une autre couche fine plus tard !
Travaillez à une bonne températureParmi les erreurs les plus fréquentes, nous retrouvons les conditions de travail. Il est effectivement indispensable que la température de votre pièce soit comprise entre 15 et 20 °C pour garantir un résultat splendide !

Comme vous pouvez le voir, les erreurs possibles sont nombreuses lorsqu’il s’agit de repeindre son carrelage de salle de bains. Et le moindre impair risquant de mettre à mal l’apparence de vos parois, prenez votre temps et sachez quelles sont les étapes à suivre !

Vous êtes maintenant fin prêt pour passer à la peinture de votre carrelage de salle de bains ! Si vous évitez les erreurs que nous avons énoncées, toutes les chances sont de votre côté pour que vous obteniez un résultat au top. Faites-vous donc plaisir en toute simplicité ! Par ailleurs, sachez que nos artisans sont à votre disposition pour vous apporter un coup de pouce, si vous en ressentez le besoin. Installés aux quatre coins de France, nous serons en effet ravis de vous soutenir avec notre expertise : alors n’hésitez pas à faire appel à nous !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville