L’absence d’un espace garage dans votre maison peut constituer un casse-tête, à condition de penser à d’autres alternatives. Si vous disposez d’un espace vert avec du gazon, vous avez la possibilité de l’aménager en passage de voiture. Dans cet article, nous vous disons comment le faire.
Pourquoi aménager un passage de voiture sur du gazon ?
Aménager un passage de voiture sur gazon peut vous aider à faire d’une pierre deux coups. Lorsque vous disposez de peu d’espace dans votre habitation pour construire un garage mais que vous avez un espace vert gazonné ou comptez en installer, c’est ce qu’il faudra faire éventuellement.
Cependant, convertir votre espace gazonné sans faire les aménagements nécessaires peut porter préjudice à votre verdure. Le gazon risque de se dessécher, et le sol de se dégrader à force de supporter le poids de votre voiture. Ces aménagements permettront de stabiliser le sol, de le rendre plus résistant et de préserver éventuellement votre gazon.
Vous disposez de quelques options pour aménager l’espace gazon de votre maison en passage pour voiture.
Quelles options pour l’aménagement du gazon en passage pour voiture ?
En général, pour aménager votre espace gazon en passage pour voiture, il vous sera proposé d’utiliser des dalles ou plaques. Il y en a principalement de deux types actuellement disponibles sur le marché.
- Les dalles en pierre : dites « classiques » ou traditionnelles, vous pouvez utiliser des dalles en pierre pour aménager votre gazon en passage pour voiture. Elles peuvent prendre la forme que vous voulez en fonction du modèle que vous aurez choisi. Leur installation est cependant laborieuse et nécessite en général l’intervention d’un professionnel. Sans compter qu’elles coûtent plutôt cher, et qu’il faudra sacrifier une partie de votre gazon pour les installer. Aussi, ces dalles sont assez difficiles d’entretien. Il est possible que des mauvaises herbes poussent entre elles et qu’elles se dégradent sérieusement avec le temps si vous en choisissez de mauvaise qualité.
- Les dalles en PVC : ce sont des alternatives moins coûteuses que celles en pierre. Elles sont souvent disponibles sous forme d’alvéoles et sont faciles à installer. Elles sont fabriquées en polyéthylène et en polypropylène recyclable. Aussi, à condition d’opter pour du gazon « résistant », vous pourrez préserver l’intégralité de votre verdure tout en l’utilisant comme passage pour votre voiture.
Quelles sont les étapes pour aménager le gazon en passage voiture ?
Les étapes suivantes s’appliquent aux dalles en PVC :
1. Délimiter la zone à aménager
La première chose que vous aurez à faire est la délimitation de la zone à aménager. Vous pouvez soit :
- Tracer deux lignes de roulement pour les roues de l’automobile en prenant en compte la largeur d’une roue et l’espacement entre les quatre roues.
- Prévoir une parcelle rectangulaire en plaçant le véhicule à l’endroit que vous aurez choisi comme lieu de stationnement et délimiter le tour.
2. Préparer le sol à l’installation des dalles
Avant de placer les dalles, vous devrez faire des installations préalables pour leur permettre d’être installées dans des conditions optimales. Il faudra :
- Encaisser la zone préalablement délimitée sur une profondeur équivalant à la hauteur d’une dalle à laquelle vous ajouterez cinq ou six centimètres.
- Placer dans la zone encaissée une couche de graviers grossiers puis une couche fine de sable fin (pour le drainage). Les deux couches doivent être bien tassées.
3. Installer les dalles
Une fois les trous creusés et les premiers éléments placés, vous pouvez désormais poser les dalles.
- Posez les autres ras de la surface les unes des autres ou en les clipsant (selon leur système de fixation).
- Remplissez ensuite tous les espacements des dalles jusqu’à la surface à l’aide d’une couche de terreau
- Tassez bien le tout.
4. Planter du gazon
Après avoir placé les dalles il faudra :
- Mélanger des semences de pelouse de gazon dites résistantes avec du sable.
- Semer la partie concernée (celle avec les dalles)
- Bien arroser le tout jusqu’à ce qu’apparaissent les premiers brins de pelouse. Avec le temps, vous pourrez espacer les arrosages.
Une fois que le gazon aura poussé, vous n’aurez qu’à le tondre et à l’entretenir comme vous l’auriez fait pour une pelouse classique.
N’oubliez pas d’aménager votre espace gazonné avant de le transformer en espace pour voiture. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la meilleure option pour vous.