Cet article est sponsorisé.
1. Optez pour un range-bouteilles pour organiser vos vins
Le range-bouteilles est un meuble très pratique pour organiser vos vins dans la cuisine, et ainsi économiser de l’espace. Vous pouvez le poser sur une étagère ouverte, aussi bien pour son côté ornemental que pour avoir vos boissons à portée de main. La bonne nouvelle est que les range-bouteilles sont disponibles sous une variété de modèles pour convenir à vos besoins particuliers. Par exemple, il est possible de placer un casier à vin montrant les bouchons sur votre plan de travail afin de présenter votre belle collection. Alternativement, vous pouvez installer des rangements à bouteilles dans votre arrière-cuisine pour libérer de l’espace dans vos meubles et au sol. Ou encore, placer un range-bouteille en forme de croix sur un meuble haut. Quel que soit l’endroit choisi, assurez-vous juste que vos bouteilles de vin restent à l’ombre, et à bonne température.
2. Envisagez des mobiliers escamotables dans votre cuisine
Le mobilier escamotable est une bonne solution pour adapter votre cuisine à vos usages. En effet, ce n’est pas tous les jours que vous recevez des invités ou cuisinez en famille. De ce fait, pour optimiser votre espace cuisine, vous pouvez :
- Intégrer une table de salle à manger directement dans le meuble-cloison, et la rétracter lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- Prévoir un plan de travail escamotable pour quatre couverts dans la joue de l’îlot.
- Prévoir un espace sous la table escamotable pour ranger les sièges.
- Glisser une desserte d’appoint entre le plan de travail et les placards, pour couper les légumes ou déposer une préparation.
- Faire une conception sur mesure, pour pouvoir glisser la table à manger dans l’îlot central ou sous le plan de travail afin de dégager l’espace au sol.
- Concevoir des chaises pliantes qui s’accrochent sur le côté d’un meuble de cuisine.
En effet, le mobilier escamotable se prête à presque toutes les configurations.
3. Trouvez des astuces pour exploiter les hauteurs de votre cuisine
- Utiliser les hauteurs disponibles dans votre cuisine est une des meilleures astuces pour optimiser l’espace disponible. Par exemple, vous pouvez :
- Placer des caissons de rangement muraux jusqu’au plafond, pour avoir davantage d’espace et donner un style plus moderne à votre cuisine.
- Installer des étagères au-dessus du plan de travail sur toute la longueur de la cuisine, pour qu’elle ait l’air plus grande.
- Fixer de nombreux crochets, placards et étagères sous le plafond, pour stocker toute votre vaisselle et vos divers ustensiles.
Afin de ne pas surcharger visuellement la cuisine, vous devriez varier les types de rangements. Envisagez notamment des placards fermés et étagères ouvertes, ainsi que des paniers coulissants et barres murales.
4. Essayez d’exploiter tous les coins et les recoins de votre cuisine
Pour optimiser votre espace cuisine, vous devriez faire preuve d’imagination en utilisant chaque coin et recoin de la pièce. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme étendre la surface du plan de travail sur la totalité du coin, si votre cuisine est aménagée dans un angle. De plus, vous pouvez intégrer un placard d’angle pour ranger des ustensiles encombrants ainsi qu’une table d’appoint pliable dans un angle en guise de coin repas. Selon la forme et la taille des angles, vous devrez concevoir des rangements sur mesure pour garantir l’optimisation de vos espaces.