Nettoyer joint carrelage : les produits à éviter
Qu’il s’agisse de la cuisine ou du séjour, les décapants agressifs sont à éviter, c’est le cas de :
- l’acide chlorhydrique,
- la javel pure,
- du nettoyeur vapeur.
Ils favorisent l’érosion du ciment et peuvent le rendre poreux. Or, quand l’eau s’infiltre au travers des joints d’un carrelage, celui-ci commence à se déboîter, et finalement, le revêtement se détache totalement.
Cela dit, il vaut mieux ne pas se risquer à employer ces produits même si les joints sont très encrassés. Il est également recommandé d’éviter le nettoyage prononcé des joints abîmés.
Les outils de nettoyage de joint de carrelage
Votre principale alliée sera une vieille brosse à dents ou une brosse à poils durs. Il faudra également se munir d’un seau d’eau tiède ou chaude (cela dépend du traitement adopté), d’un seau d’eau pure pour le rinçage et d’un produit nettoyant.
Le produit nettoyant peut-être de :
- la lessive,
- du savon de vaisselle,
- du savon noir,
- du vinaigre,
- du citron,
- des cristaux,
- du bicarbonate de soude,
- etc.
Nettoyer les joints de carrelage avec du dentifrice
Appliquez la pâte dentifrice sur les joints de carrelage avec votre doigt et laissez-la agir une heure au moins, sinon toute la nuit s’ils sont très sales.
Avec la brosse à dents ou à poils durs imbibée d’eau tiède, frottez ensuite les joints. Rincez-les pour finir et laissez-les sécher.
Quelques heures après cette opération, vous pourrez passer un coup d’aspirateur pour parfaire le tout.
Nettoyage de joint de carrelage avec de la Javel
L’eau de javel doit être diluée dans l’eau tiède. La brosse de nettoyage est ensuite trempée dans le mélange, puis utilisée pour brosser le joint. Le rinçage à l’eau pure intervient tout de suite après. Pour achever, rincez le joint de carrelage mural ou de sol et laissez-les sécher.
L’eau de javel peut être remplacée par :
- le vinaigre,
- le jus de citron,
- le savon noir,
- le savon de vaisselle,
- la lessive.
Tout dépend du degré de saleté des joints concernés.
Nettoyer joint salle de bain ou cuisine avec une gomme
La gomme nettoyante est une éponge spéciale qui est vendue dans toutes les grandes surfaces. Avec cet outil, vous n’avez pas besoin d’eau ou d’un autre outil nettoyant. Servez-vous simplement de la gomme pour frotter les joints pendant quelques minutes. Aucun rinçage n’est indispensable après son application sur les joints.
Une dernière recette avec de l’ammoniac
L’ammoniac est aussi un très bon nettoyant de joint de carrelage de sol. Mais il est à utiliser avec précaution, car ses effluves peuvent donner le vertige et son contact avec la peau peut provoquer des irritations. Mettez donc des gants protecteurs et portez un masque si vous devez vous en servir, et aérez convenablement la pièce avant d’ouvrir la bouteille qui en contient. Diluez ensuite l’ammoniac dans de l’eau (une double quantité d’eau pour une mesure d’ammoniac), trempez-y votre brosse de nettoyage et appliquez-la sur les joints. Rincez et laissez sécher.