À quoi sert un mur de refend ?
Le mur de refend est un mur de séparation construit à l’intérieur du bâtiment. Il assure la stabilité verticale ou horizontale de l’édifice. Le mur de refend assure donc une meilleure répartition des charges. De plus, il aide les murs de façade à supporter la lourde charge de la charpente.
Il existe 02 types de murs de refend :
- Le mur de refend transversal qui aide à renforcer la structure de l’édifice. Construit sur la largeur, il constitue généralement une séparation pour les différents appartements ou les différentes pièces d’une maison.
- Le mur de refend longitudinal qui lui permet de soutenir les étages. Il est construit sur la longueur de l’édifice et forme un contreventement. C’est une configuration rare qui est généralement positionnée dans l’axe.
Le mur de refend longitudinal permet aussi d’équilibrer les planchers de la maison.
Comment identifier un mur de refend ?
Pour identifier un mur de refend, il suffit d’être attentif. Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer les plans du bâtiment. La présence des murs de refend y est clairement marquée. Si vous ne disposez pas des plans du bâtiment, il vous suffit d’observer minutieusement l’aspect des murs pour détecter les murs de refend.
D’abord, il faut savoir que les murs de refend traversent les étages de part en part afin de solidifier l’édifice. Par ailleurs, l’épaisseur des murs peut trahir la présence d’un mur de refend. Si l’épaisseur d’un mur est égale ou supérieure à 15 cm, il s’agit certainement d’un mur de refend.
En outre, vous pouvez vous servir de votre ouï pour détecter un mur de refend. Il suffit de frapper quelques coups contre le mur :
- Si le bruit qui en ressort est creux, il s’agit d’une cloison ;
- Si ce bruit est aigu, il s’agit sûrement d’un mur de refend.
Aussi, la présence d’une poutre, d’une colonne au sol ou des solives constitue une caractéristique évidente du mur de refend.
Comment construire un mur de refend ?
La première étape à ne pas négliger se résume à étudier la position et l’impact du mur de refend sur tout l’édifice. Surtout, il ne faut pas oublier de mettre en place les semelles au niveau des fondations qui sont situées juste sous la dalle. Ces semelles permettent d’obtenir un mur parfaitement droit et vertical. Elles permettent au mur de tenir et de jouer efficacement son rôle de mur porteur.
Lorsqu’on installe un mur de refend, la principale difficulté se trouve au niveau de la construction de la jointure entre le mur porteur et le mur de refend. Pour cela, il faut prendre en compte les ponts thermiques. On note souvent des déperditions de chaleur dans cette partie de l’édifice. Pour remédier à cette faille, il est recommandé d’utiliser un rupteur de pont thermique. Cette opération permet de renforcer l’isolation du bâtiment.
La construction de mur de refend par juxtaposition
Cette manière de construire n’implique pas un mur de pénétration partielle. En conséquence, il n’y a pas de jonction ; la construction par juxtaposition se résume à construire un mur de refend de l’intérieur contre un mur de l’extérieur.
La construction d’un mur de refend par pénétration partielle
La construction d’un mur de refend par pénétration partielle implique la construction d’un mur intérieur dans le mur extérieur. Le mur est construit grâce à un rang de pierres posées les unes sur les autres qu’on appelle « assise ».
Généralement, le mur construit a une épaisseur de 5 cm. Afin de ne pas endommager les murs de façade, l’opération doit s’effectuer avec beaucoup de délicatesse et de précision. Pour des raisons esthétiques, le mur ne doit surtout pas paraître à l’extérieur.
Est-il possible de modifier un mur refend ?
Il est possible de modifier un mur de refend. Toutefois, l’opération est délicate. En effet, elle touche à la solidité de l’édifice en entier. C’est pourquoi seul un professionnel peut décider des travaux de modification d’un mur de refend. Il faut savoir que la modification d’un mur de refend est soumise à des règles strictes.
En fait, il faut absolument obtenir une autorisation de mairie avant d’engager les travaux si :
- Il s’agit d’un mur mitoyen ;
- Vous vivez en copropriété ;
- Le mur touche à la solidité de l’édifice.
En conclusion, le mur de refend est indispensable pour assurer la stabilité d’un logement. Il aide les murs de façade à supporter la charpente lourde. En effet, le mur de refend se distingue du mur porteur en ce sens qu’il se situe à l’intérieur du logement. Pour le reconnaître, il suffit de consulter le plan du logement ou d’être simplement attentif. Dans tous les cas, la construction d’un mur de refend nécessite une certaine expérience et une expertise que seul un professionnel peut détenir.