Moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne en 4 étapes

Le style rustique était autrefois prisé dans les cuisines pour les souvenirs agréables qu’il rappelle. Cet espace recouvert de chêne peut paraître un peu dépassé pour certains. Si le besoin se fait cependant sentir de changer de style, vous pouvez moderniser votre cuisine rustique au décor ancien sans pour autant investir dans des travaux excessivement encombrants. Toutes ces astuces devraient vous aider à créer la cuisine de vos rêves.
cuisine-en-bois-de-chene-moderne

1. Commencer par modifier les meubles

Commencez déjà par apprêter l’espace à rénover. Nettoyez la cuisine et assurez-vous de vider tous les placards. La première étape dès lors consistera à enlever à vos meubles ce côté vieux jeu. Quelques pots de peinture devraient faire l’affaire. 

moderniser-meubles-cuisine-rustiques-en-changeant-boutons-de-porte

Il faudra donc en appliquer sur les meubles en chêne. La couleur choisie doit correspondre à vos goûts, pas besoin de vous raccorder au reste de la pièce puisqu’il pourra également être modifié. À vous de voir si vous préférez des tons sobres, lumineux, pâles ou plutôt sombres.

Il faut par la suite s’attaquer aux boutons et poignets de chacun. Remplacez-les sur les placards et tiroirs en choisissant des modèles raffinés. Vous pouvez remplacer ces portes en verre dépoli pour un design plus élégant. Gardez en tête que chaque élément que vous modifiez apportera sa touche singulière au rendu final.

2. Refaire la peinture

peinture-pour-moderniser-cuisine-en-bois-de-chene

Ici, il faudra refaire la peinture de la cuisine en elle-même. Choisissez cette fois une teinte qui s’accorde aux nouveaux meubles. Le mieux serait de consulter une palette de couleurs ou de vous renseigner au magasin afin d’avoir une large gamme de choix. Vous pouvez aussi ajouter un dosseret en carrelage en guise de protection contre les éclaboussures pour vos murs.

Une fois les murs rénovés, l’espace a beau sembler plus attrayant, la tâche n’est pas achevée. Il reste encore les sols à rénover. Si vous jugez que celui de votre cuisine est en assez bon état et qu’il s’accorde avec le décor créé, vous pouvez le garder. Si par contre faudra l’harmoniser avec le nouveau décor, observer de nouvelles possibilités intéressantes pourrait vous inspirer.

 Vous pouvez craquer pour une de ces nombreuses options d’autant plus que rénover le sol ne nécessite pas de retirer l’ancien. En termes de revêtement de sol, vous avez le choix entre :

  • Le PVC
  • Le Vinyle
  • La peinture spéciale carrelage 
  • Et autres.

Tenez compte du reste de la cuisine déjà rénovée afin d’opter pour un revêtement et une couleur qui va avec. 

3. Donner une touche moderne

elements-pour-moderniser-vieille-cuisine-rustique-en-chene-bois

Rénover une pièce ne s’arrête pas à en changer les couleurs, il s‘agit également de retirer des éléments ou d’en rajouter pour compléter le style choisi. Les éléments tels qu’un billot de cuisine sont propres au style rustique. Cette surface de travail supplémentaire ferait tache dans un décor moderne. Vous avez le choix entre le retirer, le remplacer ou le refaçonner

Certains modèles présentent en effet un aspect élégant qui fusionne le côté rustique avec un meuble moderne. Il en est de même pour une façade avec cadre qui permet d’exposer les plus belles assiettes. Si elle renvoie directement aux souvenirs d’antan dans la campagne anglaise, il est tout à fait possible de l’exploiter en modifiant quelque peu son design.

cuisine-rustique-moderne

Le style des appareils électroménagers dans une cuisine rustique peut aussi faire tache dans cette nouvelle atmosphère. Les accessoires de cuisine à modifier à tout prix sont entre autres :

  • L’évier timbre d’office ;
  • Le vaisselier ;
  • La cuisinière ou même le tableau de cuisson en entier

Si l’achat de nouveaux appareils revient trop coûteux, l’idéal est de refaire le look des anciens afin de les faire fondre dans le décor. 

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Ce n’est pas une tâche de tout repos compte tenu de l’esthétisme imposant de ce genre d’appareils, mais quelques retouches devraient déjà les sublimer. N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité et vous inspirer de l’image que vous visualisez pour votre cuisine. La création d’étages ouverts par exemple peut modifier l’aspect de votre cuisine pour le mieux.

4. Décorer avec des objets esthétiques

cuisine-rustique-en-bois-chene-remoderniser

Les éléments tels que les luminaires apportent une touche de clarté dans votre environnement. N’hésitez donc pas à remplacer ces modèles anciens par des modèles plus esthétiques ou même des suspensions en métal pour un style contemporain

Les accessoires de cuisine tels que l’évier, le robinet et autres peuvent également être modifiés par des accessoires plus solides, durables et beaux. L’acier inoxydable par exemple est un matériel à prioriser pour un look plus moderne. Il serait également utile d’installer des armoires de cuisine avec une apparence minimaliste et moderne.

jolie-cuisine-rustique

Parlant de modernisme, les étagères flottantes au design élégant permettent d’exposer les décorations de cuisine. Ils peuvent également abriter des livres de cuisine ou des assiettes décoratives.

Le quartz ou le granit pour les surfaces de travail devraient raffiner le style de votre cuisine. Il ne restera plus qu’à y poser des appareils électroménagers tels qu’un micro-ondes. Les réfrigérateurs, fours et lave-vaisselle pourront toujours être redécorés ou rénovés si vous jugez plus pesant d’en prendre de nouveaux.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville