Qu’est ce que la porte à galandage et à quoi sert-elle ?
La porte à galandage ou coulissante en applique est un produit qui vous permettra de soigner le « look » de votre intérieur tout en gagnant une place non négligeable et peut se poser un peu partout … en chantier neuf comme en rénovation.
Les possibilités pour moduler l’espace de vos pièces sont nombreuses et ne se limitent pas à une simple porte post-formée ou plane ouvrant d’un coté ou de l’autre de la cloison séparative à un ou deux vantaux tout en restant apparente. Les portes intérieures coulissantes posées en applique ou à galandage ( comme les fenêtres à « Galandage !! ») vous permettront d’une certaine façon de gagner de la place tout en améliorant notablement l’esthétique de votre intérieur. De plus pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les portes à galandage compte tenu des différentes largeurs d’ouverture possible, de leur simplicité d’ouverture facilitent la circulation entre les pièces de votre habitat a condition de se préparer à quelques travaux de rénovation.
Il existe des modèles pour tous les types de cloisons intérieures porteuses ou non (briques plâtrières, placo, parpaings, …), ce type de porte est idéal pour les pièces où la place est comptée telles que la salle de bain, les débarras, la cuisine mais nous pouvons aussi les installer dans toutes les pièces de votre habitat ou de votre bureau.
La majorité des châssis coulissants sont disponibles aux dimensions standards, et peuvent en fonction de votre demande être réalisés sur mesures en largeur et hauteur variables au centimètre près (Avec tout de même des cotes mini et maxi).
L’installation d’un caisson de porte à galandage est assez simple puisqu’il est livré avec tous ses accessoires (poignée spécifique encastrée permettant une ouverture aisée) et bien entendu la porte coulissante qui va avec.
Les interrupteurs et prises lors de la pose d’une porte à galandage
Les commandes radio pour l’éclairage
Avec l’évolution des technologies radio, il existe dorénavant des solutions parfaitement au point permettant de commander un ou plusieurs éclairages en installant pour la commande, un interrupteur sans fil (l’émetteur) dans votre contre cloison et un boitier récepteur dans le point lumineux que vous souhaitez commander. Cette modification s’effectue sans dégradation notoire de votre décoration. Les piles présentes à l’intérieur des boitiers sont des piles boutons longue durée au lithium, comme on en trouve un peu partout aujourd’hui.
Malheureusement cette technologie n’est pas applicable aux prises de courant lors d’une rénovation électrique notamment… Toutefois des solutions sont envisageables si l’épaisseur totale de votre future cloison le permet (par exemple).
Ces boitiers sont par ailleurs conformes à la directive CE relative à la compatibilité électromagnétique et à la directive CE concernant les appareils électriques à basse tension.
Les prises de courant et interrupteurs filaires
La solution la plus simple consiste à augmenter un peu l’épaisseur de la cloison dans laquelle votre future porte à galandage sera installée en créant une cloison supplémentaire (en briques creuses, plâtrières, …) devant la première avec l’espace nécessaire afin d’y installer boitier de dérivation, fils et accessoires électriques divers. Si la place est comptée cette solution a l’inconvénient d’augmenter sensiblement l’épaisseur de l’ensemble d’au moins 50 mm.
Une autre solution: le passage des fils pour votre ou vos prises de courant par le sol en les encastrant tout et autant que ceux ci passent sous le galandage qui sera créé et qu’il reste une petite place pour loger la prise de courant et son boitier.
Les modèles de portes intérieures à galandage
Modèle simple
Cette porte lorsqu’elle coulisse se dissimule dans la cloison à droite ou à gauche de l’ouverture au choix. Elle est disponible dans des dimensions de passage allant de 600×2030 mm à 1200x2030mm et en option avec divers accessoires tels que des profils de finition extérieurs et quelques types de poignées coquilles permettant d’agrémenter son design et bien entendu son prix… Le type de porte qui coulisse dans le caisson peut être simple type alvéolaire, mais aussi menuisé en bois massif avec ou sans verre… tout est fonction de votre budget
Modèle simple double vantaux coulissants
Ce modèle comme le précédent cache à droite et à gauche de l’ouverture les vantaux dans la cloison nouvellement créée. Ce modèle vous offre la possibilité de moduler deux pièces attenantes en une seule grande pièce. Pour les modèles classiques (les moins onéreux) il peut s’agir de deux modèles simples positionnés l’un en face de l’autre. En option, cette porte coulissante peut être munie d’un mécanisme permettant l’ouverture ou la fermeture des deux vantaux simultanément à une main.
Schéma porte galandage double et quadruple vantaux
Modèle double et quadruple vantaux coulissants
Amoureux des grands espaces ces modèles de portes devraient vous convenir, en effet l’ouverture maximum utile pour le modèle à 4 panneaux (photo gauche) peut aller jusqu’à 4800 mm en occupant qu’approximativement 1500 mm de part et d’autre de l’ouvrant. La hauteur de passage pour cette porte est de 2030 mm mais elle est également disponible à la hauteur ( raisonnable) que vous souhaitez en version sur mesure ( au centimètre près).
Modèle double panneaux coulissants en verre
Il s’agit d’un mécanisme similaire à celui présenté ci-dessus ( la partie droite de la photo) avec la particularité de posséder deux panneaux escamotables en verre installés dans un ou deux caissons ce qui a pour avantage de réduire l’épaisseur de la cloison finie à 10.5 cm ainsi que l’épaisseur unitaire des vantaux à 1 cm. Ce type de porte coulissante s’installe en général dans un mur en briques creuses normalement monté. Ce produit existe aussi en version sur mesure ( pour la hauteur).
Technique
Les deux vantaux sont en verre à entraînement, coulissants, rigides et escamotables, d’une épaisseur de 10 mm et d’un poids unitaire maximal de 80 kg.
Modèle coulissant panneaux opposés
Ce modèle n’est installé que dans un caisson central (comme un poteau central) permettant de desservir deux pièces parallèles, cette solution peut s’avérer intéressante dans les configurations suivantes (non exhaustif):
- Lieux d’aisance Homme/Femme parallèles et devant être séparé (Établissement Recevant du Public)
- Chambre et salle de bain
Il faut toutefois prendre en considération l’épaisseur de l’ensemble posé et fini qui est de 17 cm et la nature de la cloison dans laquelle vous souhaitez l’installer qui doit être en briques. C’est une solution qui peut s’avérer ingénieuse et design si les pièces desservies sont de petite taille. Ce modèle existe en hauteur variable avec des cotes possibles au cm près.
Modèle coulissant partiel
Lorsque la place disponible ne permet pas l’installation d’un coulissant à galandage complet, ce modèle de porte peut constituer une alternative intéressante. En effet la (ou les portes) coulisse pour une partie à l’intérieur de la contre cloison et pour l’autre s’ouvre avec une charnière vers l’intérieur de la pièce concernée. Cette porte existe en version simple ou double. En version double la largeur de passage peut aller jusqu’à 2400 mm. Ce modèle s’installe dans des cloisons en briques.
Modèle coulissant replié sur lui même
Encore un produit pour les espaces exigus ou les configurations de pièces ne permettant pas l’installation d’une porte coulissante classique. Le mécanisme de cette porte fait qu’elle se replie sur elle même et rentre dans les vantaux situés de part et d’autre (existe en version un vantail). Il faut, une fois de plus, tenir compte de l’épaisseur de l’ouvrage une fois posé et installé, il est souvent difficile de concilier gain de place en largeur et en profondeur en revanche cette porte permet une ouverture maximum de 2400 mm pour une épaisseur de 17 cm fini.
Modèle coulissant courbe
Un modèle innovant au design original si votre habitat s’inscrit dans une démarche architecturale d’intérieur. Cette porte apportera à votre espace intérieur nuances et personnalisation sans oublier le coté pratique et robuste utiles pour un usage quotidien. Ce modèle de galandage, comme bien d’autres précédemment cités est disponible en simple ou double porte, en ouvrant à droite ou en ouvrant à gauche et installable aussi bien dans des cloisons placo que brique. Ce modèle existe en hauteur variable cotes au cm près. Les courbes standards 100 cm, 120 cm, 150 cm, 170 cm, 200 cm.
Le prix d’une porte à galandage …
Pour un modèle simple avec un bloc porte simple, sans travaux de casse ou de modification de cloisons lourds, en largeur 63 ou 73 cm insérée dans une cloison en plaque de plâtre (en supplément) le tarif peut se situer en dessous de la barre des 500.00 € HT (TVA 7% en plus s’il s’agit de rénovation) pour les modèles plus évolués avec des blocs portes massifs, en verre, … le prix sera plus conséquent mais le rendu plus contemporain (pour ceux qui aiment) !!